jeudi 2 avril 2009

Article sur La Gazette de Côte d'Or

Le nouveau numéro de la Gazette de Côte d'Or, sorti ce jour, a fait sa une sur le marché des halles de Dijon et sur le mécontentement de certains commerçants concernant les problèmes de chauffage.
La Mairie de Dijon est consciente de ce problème et essaie d'apporter les meilleures solutions pour satisfaire les commerçants et les chalands. Voici les réponses que j'ai apportées au journaliste face à ces problèmes.
(http://www.gazette-cotedor.fr/?id_art=1354-nathalie-koenders-rendre-ce-march-attractif)



« Rendre ce marché attractif »
Perspectives. Le marché est une institution fragile de Dijon. La mission de Nathalie Koenders, adjointe à la mairie, est de développer ce lieu. Au-delà de tous les projets défendus par l’élue, la Gazette revient sur le mécontentement des commerçants.

La Gazette : De nombreux vendeurs sous les halles se plaignent du manque de chauffage, êtes-vous au courant ?
Nathalie Koenders, adjointe au commerce, à l’artisanat, et au cœur de ville : oui, car je vais souvent sous le marché des halles. Cet hiver, nous avons eu des problèmes de radiants. L’installation date des années 90. Nous avons plusieurs contraintes pour le chauffage. On ne peut pas chauffer très fort à cause des aliments. L’architecture est profonde. Enfin, il y a des problèmes d’humidité car le Suzon passe en dessous. A l’époque, ce chauffage fut la moins mauvaise des solutions. Le problème est que ce système est très coûteux car des radians tombent en panne. En 2005, ces réparations nous ont coûté 15 000 euros, cette année c’est 35 000 euros d’entretien. Aujourd’hui, seuls 4 radiants ne fonctionnent pas sur les 43.

Vous n’êtes pas responsable de cette installation. Mais comment expliquez-vous qu’ils soient disposés en hauteur alors que la chaleur monte ?
On m’a expliqué que c’était la moins mauvaise solution à l’époque. A cause du Suzon, le chauffage en dessous c’était impossible. Cela dit, je ne suis pas ingénieur, et je ne sais pas pourquoi ce choix-là a été fait.

Au vu du prix de l’entretien, ne faudrait-il pas changer ce dispositif ?
Cette question a été étudiée, mais c’est très coûteux. C’est vraiment hors de prix. Par exemple, 5 radiants, ça coûte 35 000 euros. Mais pour l’instant, comme nous avons investi pour changer ces radiants, on va voir l’hiver prochain comme cela va se dérouler. Si vraiment nous voyons que la situation pour les commerçants est insoutenable, nous étudierons une autre solution.

Autre problème, les stores devant les halles. Que pouvez-vous faire pour améliorer le système ?
C’était important qu’il y ait des toiles pour harmoniser l’ensemble. Là encore, cela fait longtemps qu’elles ont été installées. Mais il faut savoir qu’une étude va être lancée autour des halles dans le cadre du tramway pour voir quels secteurs seront piétons. L’objectif est de rendre encore plus agréable ce secteur. Nous voulons que cela soit le cœur de ville.

Si tous ces travaux sont réalisés, les commerçants peuvent-ils craindre une augmentation du prix de leurs emplacements ?
Nous sommes parmi les moins chers de France. Le choix de la mairie est de rendre ce marché attractif. Le but est de faire venir les commerçants, donc il n’y aura pas d’augmentation exponentielle. Chaque année le prix grimpe, mais en dessous de l’inflation.

par Jérémie Demay - 02/04/2009

lundi 30 mars 2009

Agenda hebdomadaire local

Assemblée Générale de la CCI Dijon : j'ai représenté le Sénateur-Maire François Rebsamen à l'AG de la CCI Dijon, présidée par Patrick LAFORET, qui a eu lieu le lundi 23 mars dernier à l'école de commerce de Dijon (ESC Dijon). Plusieurs points étaient à l'ordre du jour dont le projet Renaissance de l'aéroport Dijon Bourgogne et le rapprochement de la CCI de Beaune et de la CCI De Dijon. A cette occasion, j'ai rappelé que la Ville de Dijon, qui a donné un avis favorable pour la fusion des 2 CCI de Dijon et de Beaune lors de son conseil municipal du 15 décembre 2008, se désolait que la nouvelle dénomination de la CCI soit Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Or et non Chambre de commerce et d'industrie de Dijon Côte d'Or comme c'est le cas dans les villes, chef lieu de département, où est implantée la CCI.

Réunion avec des commerçants de la place de la République : mardi matin j'ai reçu avec André Gervais, délégué du tramway, et les services du Grand Dijon une délégation de commerçants de la place de la République pour leur présenter le chantier du tram et ses conséquences sur la place de la République.


Commission de quartier Centre-ville : j'ai présidé mardi 24 mars à 19h la commission de quartier centre-ville en compagnie de Colette POPARD, présidente du conseil Sud-Est, de mes collègues membres de cette commission (Mohammed BEKTAOUI, Chantal TROWSBORT et Cécile CHEVALIER) et des habitants qui ont été tirés au sort. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour :
1. La présentation du projet de tramway du Grand Dijon
2. La mise en place des budgets participatifs
3. La vie des quartiers : collecte et tri des déchets, projet de quartier du pont des Tanneries, point sur la vidéo-protection
4. Questions diverses
Le collège des habitants nous a soumis de nombreux projets pour le quartier centre-ville, cette réunion a été riche d'échanges.
Vous pourrez trouver le compte rendu de cette commission sur le site Internet de la ville de Dijon (http://www.dijon.fr/participer-espace-citoyen/les-conseils-de-quartiers.67.php)

Conseil communautaire du Grand Dijon : jeudi 26 mars a 18h30 a eu lieu le Conseil de communauté du Grand Dijon. L'ouverture de la séance du Conseil a été précédée par le dévoilement de la plaque à la mémoire de Maurice LOMBARD, premier président de la COMADI en 2000.
Vous pouvez suivre l'ensemble des décisisons adoptées et les débats sur le lien suivant : http://www.grand-dijon.fr/webtv-12771.jsp

Inauguration du jardin éphémère 2009 intitulé "Teddy-Bunny" : j'étais présente à l'inauguration du jardin "Teddy-Bunny" planté place de la Libération en présence du Maire et de nombreux conseillers municipaux. Ce jardin éphémère a été réalisé avec le concours du service des espaces verts de la ville de Dijon que je tiens à féliciter pour le travail remarquable qu'ils ont effectué. Entre art contemporain et art du jardin ce jardin éphémère donne un coté "jazzy" à la place comme le souligne la créatrice, Gaëlle Braun.

Concours du Boeuf de Pâques 2009 : à l'occasion de ce concours (cf. Billet précédent) j'ai pu découvrir plus de 160 bovins et 50 agneaux.
J'ai remis plusieurs prix, avec mon collègue Didier MARTIN adjoint au tourisme, aux relations extérieures et aux congrès, dont le prix Vallée remporté par GAEC Biétry de Flagey-lès-Echezeaux que vous pourrez déguster chez le célèbre Boucher Jean-François Mitanchey, avenue Eiffel à Dijon.
Cette manifestation a séduit beaucoup de monde, grands et petits, connaisseurs et grand public...