Alain MILLOT, maire de Dijon, président du Grand Dijon, représenté par Nathalie KOENDERS, première adjointe, déléguée à la démocratie locale et au personnel,déléguée au quartier centre-ville, a le plaisir de vous convier à l’inauguration de la fresque rue Dauphine, réalisée dans le cadre des projets issus des budgets participatifs 2013.
Cette manifestation se déroulera le :
Jeudi 2 octobre 2014 à 18 h
Rue Dauphine - Dijon
Lors de la hiérarchisation des projets des budgets participatifs 2011, la commission de quartier centre-ville avait souhaité embellir la rue Dauphine, avec la réalisation d'une fresque sur les façades des immeubles. Cependant, cette proposition n'a pu être envisagée au regard du caractère privé des immeubles et du budget nécessaire pour la préparation de l'ensemble des façades.
En 2013, il a alors semblé judicieux d'utiliser le transformateur ERDF, situé à l'angle de la FNAC rue Dauphine et qui était assez disgracieux, pour réaliser une œuvreartistique. Afin de permettre l’exécution de ces travaux, une convention a donc été signée avec ERDF qui a participé à hauteur de 500 € pour accompagner la réalisation de l’œuvre. Le choix de son emplacement permet ainsi à tous les Dijonnais d’en profiter et participe de la volonté de la ville de rendre la culture accessible à tous.
Un appel à projet a été lancé auprès des artistes locaux et un choix de fresque a étéopéré de manière anonyme.
C'est la proposition de Véronique BARRILLOT qui a été retenue par les membres de la commission de quartier centre-ville. Cette fresque a pu être peinte, fin août 2014,après un gros travail de décapage du support.
Elle raconte la ''Nouvelle théorie de l'évolution avec le grain de raisin qui devient l'escargot puis l'ourson, devenant lui même l'ours Pompon, le Pleurant puis le Bareuzai". Tout cela est abordé via un clin d’œil à la série télévisée des années 80 appelée Alinea et l’histoire se déroule sur les deux faces du transformateur.''
Le coût de cet aménagement est de 14 500 TTC.
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les commissions de quartier disposent de budgets participatifs. Une somme de 360 000 euros, en budget d'investissement, est inscrite au budget et votée chaque année en conseil municipal, ce qui représente 40 000 euros par commission de quartier. Cette enveloppe du budget de la Ville est une façon de rendre les décisions participatives et de dépasser le traitement des problématiques individuelles pour tendre vers l'intérêt général. Les membres des commissions sont donc investis davantage dans la vie de leur quartier en proposant des projets d'aménagement public visant à améliorer la vie quotidienne. Les budgets participatifs représentent la possibilité pour les membres des commissions de définir concrètement et démocratiquement l'affectation des fonds municipaux en terme d'aménagements de proximité. Le conseil municipal valide, in fine, l'ensemble des projets proposés.