La journée internationale des droits des femmes, plus connue sous le nom "Journée Internationale des Femmes", est célébrée chaque année le 8 mars.
Tirant son origine dans les luttes ouvrières du début du 20ème siècle et les nombreuses manifestations de femmes réclamant l'égalité, le droit de vote et de meilleures conditions de travail, officialisée par les Nations Unis en 1977, elle permet aujourd'hui de faire un bilan chaque année sur la situation des femmes dans la société. Elle prépare également l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
Alors que cette journée est souvent critiquée, parfois même par les défenseurs de la cause féminine qui la qualifie de journée "sexiste et condescendante stigmatisant les femmes ", la question de la voir disparaître du calendrier revient chaque année.
Les chiffres donnés par les Nations Unis sur la condition des femmes dans le monde aujourd'hui, sont sans appel :
- jusqu'à 50% des agressions sexuelles sont commises sur des filles de moins de 16 ans ;
- 603 million de femmes au monde vivent dans des pays où la violence domestique n'est pas un crime ;
- jusque 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie...
Face à ces chiffres, s'engager pour changer le sort des femmes dans le monde est encore plus d'actualité.
S'il est vrai que l'on peut difficilement comparer le sort qui est réservé aux femmes partout dans le monde -être une femme n'est pas toujours un statut enviable en fonction du pays - les inégalités de genre restent profondément ancrées dans TOUTES les sociétés.
Les femmes n’ont pas toujours accès à un travail décent et doivent surmonter la ségrégation des emplois et les écarts de rémunération entre les sexes. On leur refuse trop souvent l’accès à l’éducation et aux soins de base. Partout dans le monde, elles sont également victimes de violences et de discriminations (y compris dans les pays occidentaux) . Elles sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques : dans tous les domaines de la vie, que ce soit dans les organes politiques ou bien les conseils d’administration des entreprises, les femmes ont un poids limité dans les décisions qui les concernent
L'instauration de la loi sur la parité a pu générer certaines craintes : l’électeur choisit-il une femme pour ses qualités personnelles ou pour sa qualité de femme ? Figure-t-elle sur une liste de candidats en position éligible pour ses compétences ou parce que c’est obligatoire ? Le bien-fondé de cette loi est aujourd'hui indiscutable. En effet, les quotas et d’autres mesures spéciales permettent de garantir un espace plus important à la participation des femmes . Le fait de donner aux femmes l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences les aide à réaliser leur plein potentiel au niveau du leadership.
Cependant il paraît difficile d’aller plus loin sur un plan législatif (surtout dans certains domaines), et ce sont plutôt certains comportements et certaines mentalités ou visions de la société qu’il convient de faire évoluer. Quand on voit en ce moment certains hommes s'enfermer dans des caricatures misogynes et sexistes lors des débats sur le scrutin binominal majoritaire pour les élections départementales, on se dit que le chemin est encore long...
C'est pourquoi je pense que la journée de la femme a tout son sens et doit continuer à être célébrée car se battre pour les droits des femmes, c'est se battre pour les droits de l'homme en général. Le niveau d'avancée d'une civilisation se jauge souvent à la place qui est accordée aux femmes, que cela soit dans les droits effectifs ou dans leur influence dans la société. Il est donc très important de faire le point régulièrement pour voir où nous en sommes.
La journée de la femme a donc un intérêt pour l'exposition médiatique de la situation des femmes dans nos sociétés. Elle est également un symbole, celui de la lutte pour le droit des femmes ; il est donc important de transmettre la mémoire de ce combat et de continuer à s'engager pour changer le sort des femmes dans le monde.