vendredi 3 juin 2011

Festitram, c'est la fête dans votre quartier





du 8 au 29 juin 2011


Après « J'ai le ticket avec mon commerçant » et « Amstramgrat' », voici une nouvelle opération commerciale menée dans le cadre du FISAC tramway : « Festitram, c'est la fête dans votre quartier », qui sera portée par près de 500 commerçants du 8 au 29 juin prochains.

« Festitram » est une mini fête foraine itinérante qui s'installe dans 6 quartiers de l'agglomération pour faire vivre aux habitants un moment ludique en famille !

L'entrée est gratuite sur présentation d'un pass offert par les commerçants.

Au programme :
Châteaux et toboggans gonflables, boules aquatiques, trampoline, spectacles de rue, barbes à papa....
et aussi un grand tirage au sort permettant de gagner des lots exceptionnels : une voiture, un voyage en Corse, un écran plasma, deux week-ends à Dysneyland, un an de cinéma

Les rendez‐vous :
* mercredi 8 juin au Jardin Darcy de Dijon avec les unions des commerçants Dijon Je t'Aime, Jean‐Jacques Rousseau et Les Halles,
* samedi 11 juin sur le Parvis du Grand Dijon, 40 avenue du Drapeau à Dijon avec les unions des commerçants Drapeau et République,
* mercredi 15 juin aux Centres commerciaux Kennedy et Saint Exupéry à Chenôve avec les commerçants Kennedy et Saint Exupéry,
* mercredi 22 juin sur la Place Centrale de Quetigny avec l'union des commerçants,
* samedi 25 juin sur le parking du Conservatoire à Dijon avec les unions des commerçants de Clemenceau et Poincaré,
* mercredi 29 juin au Port du Canal à Dijon avec les unions des commerçants Canal, Jaurès et Foch.


Le principe :

*récupérer un « pass Festitram » chez un commerçant participant à l'opération,
*se rendre le jour indiqué au lieu de la manifestation et profiter d'un accès gratuit aux animations et d'une participation au tirage au sort à 18h30.

En savoir + : Réglement Festitram

lundi 30 mai 2011

Les horaires du marché des halles prolongées jusqu'à 14 heures à partir du 7 juin



Situé aux halles centrales et dans les rues du quartier des halles, le marché se déroule les mardis, vendredis et samedis matins de 5 h 30 à 12 h 30, avec une prolongation tous les samedis jusqu'à 18h sur le secteur piétonnier.

Fixés il y a 20 ans, les jours et horaires d'ouverture posent la question de leur adaptation aux rythmes des consommateurs et usagers potentiels. Le marché connaît en effet son pic de fréquentation à partir de 10 h 30 et maintient ensuite une forte affluence jusqu'à 12 h 30, notamment les samedis.
En outre, il ressort de l'étude Coeur de Ville que j'ai pilotée à la demande du Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen, portant sur l'offre commerciale du centre-ville de Dijon, des insatisfactions supérieures à la moyenne sur l’accueil et les horaires, 25% des usagers trouvant les horaires proposés plutôt insuffisants.

Afin de proposer des pistes d'amélioration, dans l'optique d'offrir aux usagers et aux commerçants une offre de service toujours plus proche de leurs besoins, le service Commerce de la ville de Dijon et la mission Temps Urbains ont entrepris la réalisation d'une étude auprès des différents acteurs du quartier des halles.

Débutée le mardi 23 novembre 2010, cette étude aura permis de confronter les attentes et pratiques de la clientèle, et plus largement du grand public, avec l'avis des commerçants. Ainsi 600 personnes ont été sondées par le biais d'enquêtes réalisées chaque jour de marché.

Les résultats de l'enquête sont les suivants :
Les jours d'ouverture correspondent aux attentes des commerçants et des usagers.
Si les jours d'ouverture correspondent aux attentes, commerçants du marché, usagers et non-consommateurs s'accordent sur un souhait d'ouverture plus tardive, notamment jusqu'à 14 h pour les commerçants.
Toutes les personnes interrogées sont favorables au développement d'animations autour du marché.


Au vu des éléments relevés, et avec l'accord des commerçants, le marché sera donc prolongé jusqu'à 14 h sur l'ensemble des jours d'ouverture. Cette modification entrera en vigueur début juin.
L'ouverture du marché tôt le matin ne sera pas modifiée, étant donné que la majorité des commerçants des Halles procèdent à leur installation entre 5 h et 6 h 30.
En ce qui concerne la demande d'animations autour du marché, d'une part, l'Union Commerciale débutera, dès le mois de juin, une première animation avec un jeu concours soutenue par la Ville de Dijon et, d'autre part, des animations ponctuelles seront proposées sur ce site le dimanche (brocante, marché à thème...).

dimanche 29 mai 2011

Agenda hebdomadaire local

Déambulation de la «Parade Métisse» (28/05) : je suis allée, en famille, à la déambulation de la parade métisse, l’un des évènements festifs qui a ponctué la journée temps fort du festival «Jours de fête à Fontaine d’Ouche».
Bravo à tous les organisateurs et aux habitants du quartier pour cette belle journée.

Inauguration de la nouvelle salle du Chat noir "Le Balthazar"(27/05) : je suis allée à l'inauguration de cette nouvelle salle vendredi en début de soirée;

Interview VOO TV (26/05) : j'étais l'invité de l'émission le grand rendez VOO jeudi soir pour parler de l'accompagnement des commerçants dans le cadre des travaux du tramway.

Signature officielle de la convention FISAC Tramway en présence du Sénateur Maire et Président du Grand Dijon François Rebsamen, de Mme la préfète de Bourgogne Anne Boquet, et des présidents des chambres consulaires Patrick Laforêt pour la chambre de commerce et d'industrie Côte d'Or et Régis Penneçot pour la Chambre des métiers et de l'artisanat.
Obtenu en janvier 2011 grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs du projet tramway, le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce, est conduit pour accompagner les activités commerciales et maintenir leur attractivité grâce à un vaste éventail de moyens. Vous pouvez trouver l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour aider les commerçants et artisans sur le lien suivant : les mesures d'accompagnement.

Atelier Tram Développement Economique (25/05): j'ai animé l'atelier développement économique pour présenter les aides directes proposées aux commerçants et artisans qui se trouvent le long du tracé du tramway.
Ce dispositif va leur permettre d’anticiper,dès à présent, l’arrivée du tramway et de profiter de son « effet levier » sur leur activité en les accompagnement sur des projets de rénovation et de modernisation des locaux commerciaux et artisanaux situés sur le tracé.
Grâce au FISAC, ces aides directes sont mobilisables pour financer des travaux de modernisation et d'embellissement dans une démarche de développement durable.
Ainsi, les commerçants pourront être aidés jusqu'à 30 000 euros pour leur projet.

Réunion avec les commerçants de la rue des Godrans (25/05) : avec André Gervais, nous avons réuni les commerçants de la rue des Godrans pour leur présenter la nouvelle charte des terrasses.
L'inauguration de la piétonnisation de cette rue aura lieu le vendredi 10 juin à 12h, en présence du Sénateur Maire François Rebsamen.

Comité de pilotage du dispositif Acor été Centre ville (23/05): Comme l'année passée, face à l'affluence de personnes marginales errantes au centre ville en été, la ville de Dijon prend des mesures spécifiques pour optimiser l'accueil des visiteurs, la vie des commerces et leur attractivité, et pour favoriser un climat de tranquillité publique.
A cet effet, le Centre Communal d'Action Sociale de Dijon reconduit le dispositif "Acor été centre ville"encadré par la Société Dijonnaise d'Aide par le Travail (SDAT). A compter du 1er juin, du mardi au samedi, une équipe de travailleurs sociaux de la SDAT prendra contact le matin avec les personnes errantes et leur proposera un accueil de 13 h à 18h30 sur un site mis à disposition par la Ville de Dijon boulevard Kennedy.
Cette action est très appréciée des commerçants du centre ville de Dijon.

Fête du Parc organisée par le conseil de quartier Sud-Est et la commission de quartier Chevreul Parc (21/05)

Conseil d'Orientation des commerçants des Halles de Dijon (20/05): à cette occasion, nous avons pu échanger avec l'ensemble des commerçants des Halles (Sédentaires et non sédentaires) et des riverains sur la modification de l'offre d'ouverture du marché des halles. Je ferai un billet plus précis à ce sujet très prochainement.

RV avec les présidents des unions commerciales Pointcarré et quartier Clémenceau : j'ai rencontré les présidents de ces unions commerciales pour les aider à mettre en lace une signalétique et des actions de communication pour les aider pendant la période des travaux.

Interview Radio Shalom : j'ai été interviewé pour parler des mesures d'accompagnement mises en place pour les professionnels riverains du tramway.

Repas CGPME "Un Tramway nommé Désir"

Rencontre avec le Syndicat des Taxis dijonnais et François Rebsamen : il s'agissait d'une réunion de travail afin d'évoquer ensemble les difficultés actuelles de leur profession et de trouver des pistes d'amélioration.