jeudi 5 décembre 2013

Assemblée générale de fin de mandat des commissions de quartier

L’assemblée générale de fin de mandat des commissions de quartier aura lieu le vendredi 6 décembre 2013 à 19 h.


Mises en place par la ville de Dijon en octobre 2002, les commissions de quartier ont pour objectif de développer la démocratie participative à Dijon. Depuis leur création, ces commissions permettent d'échanger et de prendre en compte les besoins des Dijonnaises et des Dijonnais afin d'améliorer leur quotidien. Ce sont des lieux de dialogue, d'écoute, de consultation et de proposition. Regroupant élus et citoyens, les commissions de quartier sont au nombre de neuf.

L’article 11 du règlement intérieur des conseils de quartier stipule "qu’à l’issue de chaque mandat, soit au terme de trois années de fonctionnement, un bilan est présenté… Il s’agit de maintenir la cohésion sur l’ensemble du territoire mais aussi d’échanger sur les expériences et sur les méthodes de travail". Cette séance n’est pas une séance publique, seuls les membres habitants et les élus des 9 commissions de quartiers sont conviés.

A cette occasion je présenterai le bilan de la mandature 2011-2014 des commissions de quartier.

lundi 2 décembre 2013

Billet du lundi

Ce matin, Jean-Paul Bailly, ancien président de la Poste, rend son rapport très attendu sur le travail dominical au Premier ministre.

Aujourd'hui la législation sur le travail dominical impose un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 24 heures consécutives pour les salariés. Et, comme le précise le Code du travail : « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche ». 
Or la législation actuelle montre ses limites avec plusieurs dérogations permettant d’organiser le travail ce jour-là et trop de distorsions selon les lieux géographiques et le type de commerce, amplifiées par la loi Mallié de 2009 créant les PUCE (Périmètres d'Usage de Consommation Exceptionnelle).  Une remise à plat de la législation s'impose.

Le travail dominical  pose aussi la question de l'équilibre de la société entre les nouvelles pratiques des consommateurs et la protection des salariés. 

S'il semble important de clarifier son cadre juridique, le travail du dimanche ne doit pas être généralisé ou banalisé. Il doit être très encadré avec de vraies contreparties en termes de compensation salariales et de jour de repos ; car mettre uniquement en avant le volontariat du personnel c'est méconnaître l'inégalité de la relation employeur/salarié.

Le principe du non travail le dimanche doit rester la règle car proposer un modèle du "tout consommation" est un projet de société qui va à l'encontre du progrès humain.






Un Noël attractif et solidaire à Dijon

 Attendues par les plus petits mais aussi par les familles, les fêtes de fin d’année sont le moment privilégié pour se retrouver ensemble et partager.

Placées sous le label "Un Noël extraordinaire à Dijon", ces fêtes de fin d’année réserveront encore de nombreuses surprises car pour l’édition 2013, la ville de Dijon s’est fortement mobilisée pour offrir aux Dijonnais et aux visiteurs toutes une série nouvelle d’animations, d’attractions et de spectacles pour émerveiller petits et grands.

Si chacun pourra retrouver cette année encore, comme c’est la tradition, le spectacle son et lumières, les spectacles jeune public, les activités dans les structures culturelles…, la formule a évolué vers une version plus ludique, familiale et conviviale des animations :

·      Une patinoire de 600 m² (glace authentique), place de la Libération
·      un véritable village de Noël avec ses 25 chalets blancs place de la République, une grande roue de 40 m (une première à Dijon !), un carrousel traditionnel, un labyrinthe de sapins, deux tentes d'animations...

Comme l'année dernière, les commerçants offriront près de 100 000 tickets pour profiter gratuitement de toutes les attractions.

Enfin, pour que la fête soit plus belle, la municipalité de Dijon reconduira les opérations de solidarité avec les repas de Noël pour les Dijonnais de 65 ans et plus, pour les personnes qui bénéficient du portage des repas à domicile et qui ne peuvent se déplacer : des corbeilles de Noël ; la collecte de jouets pour les petits Dijonnais les plus démunis et beaucoup d’autres actions solidaires relayées par la municipalité mais aussi par les associations comme des milliers de places de spectacles et de tickets gratuits offerts aux familles les plus défavorisées.

Du 30 novembre 2013 au 5 janvier 2014, à Dijon, Noël sera incontestablement extraordinaire !

Lancement officiel le samedi 30 novembre à 18h place de la libération, par François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, en présence de Marine LORPHELIN, Miss France 2013, 1ère dauphine de Miss Monde, et des 33 prétendantes au titre de Miss France 2014.