mercredi 20 janvier 2010

Exigeons des services publics de qualité !

Dans chacun de nos secteurs de l'éducation, de l'éducation populaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, de la formation, les salarié-e-s s'opposent depuis des mois à la politique de destruction des services publics. Ils s'organisent et luttent contre les différents coups de force du gouvernement dans :

- la culture : 24 jours de grève au centre Georges Pompidou, 18 jours de grève à la Grande Bibliothèque contre la Révision Générale des Politiques Publiques et pour le service public culturel

- l'Association pour la Formation Pour Adultes : mobilisation contre le démantèlement de l'association, le gel des embauches, la diminution des activités et des effectifs, et l'instauration d'un régime de mobilité généralisée

- l'Éducation nationale : poursuite des journées d'action et de grève contre les réformes rétrogrades qui touchent l'école, le lycée, l'université, la formation des enseignant-e-s, instaurant une éducation à deux vitesses et une sélection sociale insupportable, et contre les salaires trop bas

- l'enseignement supérieur : mobilisation contre la restructuration autour de 15 pôles d'élite au détriment des plus petits établissements et de la recherche publique

- Jeunesse et sports et Protection Judiciaire de la Jeunesse : contre la réorganisation des services qui détourne gravement les missions d'éducation et de prévention au profit du tout-répressif et du contrôle social


L'objectif principal et prioritaire de ce gouvernement aux ordres du capitalisme est l'affaiblissement du service public jusqu'à sa destruction et sa dilution dans tous les secteurs dits concurrentiels et marchands.

Si les services publics s'adressent à toute la population, les services « au public » s'adresseront aux clients, en fonction de leurs moyens !

Mobilisons-nous massivement pour imposer d'autres choix politiques !


Soyons nombreux à l’AG éducation à la Bourse du Travail à 14h00.

Le cortège éducation partira à 15h45 de la place Wilson.

Pour rejoindre la Fonction Publique place François Rude.

lundi 18 janvier 2010

Pétition- Rendez nous notre nationalité !

Rendez nous notre nationalité !

Signer la pétition : http://www.rendeznousnotrenationalite.fr/



Le Code civil, dans ses articles 17 à 23, détermine les conditions de détention de la nationalité française. Celle-ci s’acquiert de quatre façons : par le droit du sol par le droit du sang, par naturalisation ou par mariage.

Le décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports impose aux citoyens français, nés à l’étranger ou de parents étrangers, de faire « la preuve » de leur nationalité française (acte de naissance, livret de famille comportant les mentions de naturalisation ou certificat de nationalité française) lors du renouvellement de leurs papiers d’identité, sous le prétexte que l’administration française aurait pu faire une erreur lors d’une précédente délivrance.

Ce décret instaure une nouvelle source de discrimination : la présomption d’usurpation de nationalité.

Des dizaines de milliers de Français sont aujourd’hui dans des situations intolérables, aberrantes, parfois ubuesques, face aux difficultés d’établir la preuve d’une nationalité française dont ils sont détenteurs depuis très longtemps.

Nous ne pouvons accepter ce régime de suspicion généralisée.

Nous demandons donc solennellement à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de prendre d’urgence un nouveau décret pour mettre un terme à cette situation scandaleuse.

Pour exiger la publication de ce texte qui inverse « la charge de la preuve » et impose le respect du droit français à l’administration, je vous invite à signer cette pétition. »

François Rebsamen,

Sénateur-maire de Dijon



Signer la pétition : http://www.rendeznousnotrenationalite.fr/

Inauguration Boulangerie Pâtisserie GUSTAVEUR


J'ai représenté vendredi dernier le Sénateur Maire François REBSAMEN pour l'inauguration de la nouvelle boulangerie GUSTAVEUR qui se situe au 64, avenue Raymond Poincaré.
Le nom de cette nouvelle boulangerie est une contraction de Gustave Eiffel et des saveurs gustatives des réalisations de la boulangerie (viennoiserie, pâtisserie, gâteaux etc.).
Je vous conseille de venir déguster toutes les spécialités de ce nouveau commerce dirigé par Laurenyt Chevillon, au savoir-faire 100% artisanal ...