mercredi 4 juillet 2012

Tribune Dijon Mag, juillet-août 2012

« Les Français ont confirmé leur vote du 6 mai dernier en donnant au Président de la République une majorité absolue, large et cohérente à l'Assemblée Nationale. Le moment est donc venu de mettre en place une politique plus juste pour le commerce et l’artisanat : ajustement du régime de l’auto-entrepreneur en concertation avec les organisations professionnelles, ajustement du régime des soldes flottants en lien avec les fédérations professionnelles, modulation de l’impôt sur les sociétés pour accroître leur capacité d’investissement, création d’une Banque publique d’investissement, faciliter l’accès des artisans aux marchés publics etc.


En effet, le commerce et l’artisanat sont des moteurs clés du développement économique. Le commerce en France, c’est près de 3 500 000 emplois non-délocalisables et 1 jeune actif de moins de 25 ans sur 4 qui travaille dans ce secteur. C’est aussi près de 680 000 entreprises, près de 1 300 milliards € de chiffre d’affaires et plus de 200 milliards € de valeur ajoutée

Les activités commerciales et artisanales participent également à la définition des flux urbains, elles structurent nos villes. Le commerce, et certains en particulier, comme l’alimentaire ou les services de proximité, répondent aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs. Ils constituent aussi des lieux de vie, des liens sociaux, des éléments de sécurisation, d’animation et d’esthétique des quartiers.

C’est pourquoi la ville de Dijon mène une politique active d’accompagnement auprès de ses commerçants et artisans : augmentation des aides en faveur des unions commerciales, création d’une fédération du commerce dans le cadre du programme Cœur de ville, création du prix de la plus belle vitrine, réalisation d’une charte pour les terrasses, lancement d’un FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services et le Commerce) centre ville en 2013, accompagnement de projet de rénovation et de modernisation de locaux commerciaux, mise en place de projet en interaction avec le tourisme et la culture etc.

En septembre 2012, Dijon prendra une toute nouvelle envergure. Avec le tram, qui accueillera plus de 90 000 voyageurs par jour, l’extension du secteur piétonnier et la réfection du Musée des Beaux arts, les commerces seront dynamisés.


Dijon monte, Dijon séduit par sa position géographique stratégique, par son offre culturelle de haut niveau, par la beauté de son centre historique mais aussi par la qualité et le dynamisme de ses commerces et de ses artisans




Nathalie Koenders
adjointe au maire déléguée au commerce et à l'artisanat
Groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés
8, rue d ela Chouette, 21000 Dijon
groupemajcm@orange.fr