vendredi 14 septembre 2012

Fuite de gaz rue de la Liberté


Ce vendredi, à 14h30, le chantier Via Liberté, rue de la Liberté, a du être interrompu en raison d'une fuite de gaz provoquée par l'arrachement d'un branchement sous-terrain.

La circulation des piétons a immédiatement été interdite sur un tronçon s'étendant de la place François Rude à la rue Mably. Dans le même temps et par mesure de précaution, les clients, les salariés des commerces et les riverains de ce secteur ont été évacués dans le calme par les pompiers.
Le réseau de bus Divia, qui traverse la rue de la Liberté via les rues Château et Godrans, a du être dévié et a lui aussi connu d'importantes perturbations.
Une fois la fuite circonscrite et les contrôles d'usage réalisés dans tous les immeubles du périmètre, la situation devrait revenir progressivement à la normale dans la soirée.

Ces faits font suite à deux autres ruptures de canalisation de gaz qui ont perturbé les travaux depuis leur ouverture le 3 septembre dernier. Autant d'incidents aux conséquences similaires mais aux origines distinctes puisque ceux-ci ont impliqué des entreprises et des modes opératoires (engins de chantier, type de canalisations...) différents. Mais c'est bien l'ancienneté des installations du sous-sol et leur localisation parfois imparfaite qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées au fil d'un chantier pourtant rigoureusement préparé, comme en témoigne le bon achèvement des travaux et la réouverture du tronçon entre la place François Rude et la place de la Libération.

Dès lundi prochain, l'ensemble des commerçants de la rue de la Liberté fera l'objet d'une information individualisée, conduite sur le terrain par les médiateurs du service commerce de la Ville de Dijon.

Afin de permettre la poursuite des opérations dans les meilleures conditions possibles, l'exploitant du réseau de gaz (GrDF) sera désormais présent de façon permanente aux côtés des entreprises en charge des terrassements. Cette coordination renforcée doit garantir le repérage des conduites avec toute la précision nécessaire à la sécurité du chantier.

Agenda local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé depuis la rentrée dans le cadre de ma délégation au commerce, à l'artisanat et au projet Coeur de ville :

- Représentation du Sénateur Maire de Dijon, François Rebsamen, à l'inauguration de la 3ème édition de la "Grande brocante de rentrée" : évènement incontournable de la rentrée du palais des expositions et de l'association Congrexpo, ces "puces dijonnaises" s'inscrivent cette année dans un contexte de convivialité avec la mise en service du tramway. elles se déroulent jusqu'à dimanche 16 septembre.

- Inauguration du programme de logements mixtes dans l'éco quartier Hyacinthe Vincent :  le premier programme de 190 logements - dont 138 locatifs à loyer modéré - a été inauguré, jeudi 13 septembre 2012. Le projet global compte 534 logements et privilégie une double mixité : mixité sociale ; et mixité typologique par ses formes d’habitat - maisons de ville à ossature bois, immeubles collectifs, urbains, commerces et services de proximité.


- Remise officielle des prix du 6ème Marathon Photo Fnac Canon de Dijon :  La Fnac Dijon encourage les amateurs à partager leur passion en organisant des événements fédérateurs et gratuits.
Le Marathon Photo, en partenariat avec Canon et l’association internationale Grains de beauté promotion, sous le haut patronage de la Ville de Dijon, propose un véritable défi pour découvrir notre ville entre amis ou en famille.

- Cérémonie du 68ème anniversaire de la Libération de Dijon en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, du Sénateur Maire François Rebsamen et de nombreux élus.  

- Interview sur la politique d'accompagnement des commerçants pendant les travaux du tramway dans le "Quartier, le mag" : Magazine mensuel d'information d'une durée de 30 minutes, il est réalisé par le Caméra Club Côte d'Orien, association loi de 1901, soutenu par la Ville de Dijon et diffusé sur internet (http://www.ccco.asso.fr/index.html)

- Inauguration de la nouvelle boutique "Empreinte 88" au 8 rue Chaudronnerie. Cette nouvelle boutique de design propose des pièces uniques de créateurs locaux.

- Commission attractivité de la ville de Dijon  pour étudier les rapports du commerce et de l'artisanat qui seront votés au prochain conseil municipal du 24 septembre.
- Présence à  l'inauguration du tramway et aux festivités organisées à cette occasion par les unions commerciales, aux fêtes de la vigne et au spectacle de marionnettes "Am Stram Gram Tram" organisé par la commission de quartier centre-ville.

- Inauguration de l'exposition "Des tramway et des hommes" réalisée par le photographe Philippe Maupetit (http://www.photo-maupetit.com/)

- Inauguration d'une nouvelle salle de remise en forme  "Amazone" boulevard de Brosse et d'une fresque réalisée par l'artiste Véronique Barillot.

- Inauguration d'une nouveau commerce "Ma différence" 30 rue du Château à Dijon.  Je vous recommande ce commerce atypique sur Dijon ;  son « concept-store »  propose des vêtements, des chaussures, mais aussi des accessoires de décoration intérieure.

- Festival "les mardis du classique" sous les halles de Dijon les mardi 21 et 28 août.

- Inauguration de la nouvelle agence Divia au Pavillon Darcy.

- Match du DFCO contre le Havre le samedi 25 août.



mardi 11 septembre 2012

Un après-midi "manège gratuit"


Un après-midi "manège gratuit", organisé par Madame BAILLY, propriétaire du manège place du Bareuzai, en collaboration avec le centre communal d'action sociale de la ville de Dijon, sera offert aux enfants en difficulté et handicapés.

 

Cette manifestation se déroulera le :

 

Mercredi 12 septembre 2012 de 14 h 30 à 17 h

Place François Rude - Dijon

 

Le centre communal d’action sociale a adressé environ 500 tickets à de nombreuses structures dijonnaises : foyer Les Verriers – Adoma - restaurants du cœur – Clos Chauveau – association Manège – CHR Blanqui – Solidarité Femmes – centre social Balzac - centre social des Grésilles - centre social de Fontaine  d’Ouche – centre social des Bourroches – service jeunesse (ALSH et centres de loisirs maternels Baudelaire, Champollion, Colombière, Mansart, Marie Noël, Marmuzots) de la ville.

 

Mme Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au cœur de ville, au commerce et à l'artisanat et Mme BAILLY seront heureuses d’accueillir la presse à 14 h 30 place François Rude.