vendredi 11 novembre 2011

LE PLAN DE RIGUEUR FAIT À NOUVEAU PESER L’ESSENTIEL DES EFFORTS SUR LES PLUS MODESTES ET SUR LES CLASSES MOYENNES

Le 2ème plan de rigueur présenté par le Premier Ministre lundi dernier fait à nouveau peser l’essentiel des efforts sur les plus modestes et sur les classes moyennes en épargnant les plus riches, sans choisir clairement entre politique de relance et politique de rigueur.

La réduction des déficits est indispensable mais il faut le faire sans casser la croissance et en prenant des mesures justes et équitables. Le gouvernement renonce une nouvelle fois à s’attaquer aux principales niches fiscales qui ont démontré leur inefficacité et maintient la réduction de l'impôt sur la fortune. Il choisit plutôt d'augmenter la TVA qui frappe de plein fouet tous les ménages et les artisans/commerçants, créateurs d'emplois et de richesse.

L’absence de lisibilité de ces mesures risque de miner un peu plus la confiance de nos concitoyens dans l’avenir, de geler leur pouvoir d'achat, de freiner les perspectives de nos entreprises et donc de casser la consommation, moteur de la croissance.

jeudi 10 novembre 2011

Agenda hebdomadaire

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines dans le cadre de ma délégation au commerce, à l'artisanat et au centre-ville :

Concours du plus beau et du meilleur Pain "Bourguignon", concours du meilleur croissant maison et concours du meilleur éclair au chocolat organisé par L'Union Départementale des Artisans Boulangers et Boulangers-Pâtissier de Côte d'Or : je représenterai le Sénateur Maire de Dijon à la remise des prix de ces différents concours organisés dans le cadre de la 81ème foire gastronomique de Dijon le dimanche 13 novembre à 17h30.

Conseil municipal du 10 novembre : 27 rapports étaient à l'ordre du jour. A cette occasion, j'ai présenté le rapport 18 concernant les conditions d'accès des animations mises en place pour les fêtes de fin d'année place de la Libération. En effet, les animations évolueront cette année vers une version plus ludique et conviviale. Le marché de noël comme nous l'avons connu les années précédentes, ne répondait plus aux attentes tant des commerçants que du public. La place de la Libération sera donc transformé cette année en village des neiges, avec sa patinoire synthétique, sa piste de ski de fond et son jardin des glaces et 8 chalets proposant des produit de bouche.

Visite de commerçants le long du tracé du tramway : jeudi 10 novembre après midi, je suis allée à la rencontre de plusieurs commerçants de l'avenue du Drapeau afin d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontraient et trouver des solutions rapides et efficaces (publicité offerte dans les journaux, flyers offerts etc.) Ce travail de terrain est primordial dans ma délégation.

Accueil d'une délégation d'élus et de techniciens d'Aubagne : à cette occasion, j'ai présenté avec la mission tramway du grand Dijon, le service commerce et des commerçants de la ville de Dijon l'ensemble des mesures mises en place pour l'accompagnement des riverains professionnels pendant la phase délicate des travaux du tramway.

Nocturne Foire Gastronomique du 8 novembre: pour cette nocturne, le Grand Dijon a invité l'ensemble des commerçants adhérents à Désir de Tram sur le stand de la ville de Dijon et du Grand Dijon. J'étais donc en compagnie d'André Gervais, délégué à la mission tramway au Grand Dijon, Sylvie Duparc, présidente de Désir de Tram, Daniel Exartier, vice-président commerce à la CCI de Côte d'Or, le service commerce dont les médiateurs et la mission tramway du Grand Dijon pour accueillir les commerçants qui sont venus nombreux. Cette soirée a permis un temps d'échange convivial et constructif.

Commission d'indemnisation à l'amiable des commerçants : cette commission a eu lieu le mardi 8 novembre au matin. Depuis octobre 2010, cette commission d'indemnisation à l'amiable (CIA) évite les recours longs et fastidieux devant le tribunal administratif. Plusieurs dossiers ont déjà été instruits et ont donné lieu à des dédommagements financiers.

Exposition vente de mobilier urbain à la boutique Paula Coste : Paula COSTE organisait lundi 7 novembre à 19h dans ses boutiques une exposition-vente de mobilier industriel. A cette occasion Brigitte DURIEUX a dédicacé son livre « LE STYLE EIFFEL » aux éditions LA MARTINIERE.
Bravo pour cette belle initiative qui contribue au dynamisme de notre centre ville.

Présentation officielle du "Quartier des Saveurs" et du "Restaurant des Saveurs" de la Foire Gastronomique : lundi 7 novembre à 11h, je représentais le Sénateur Maire et Président du Grand Dijon François Rebsamen pour cette présentation. L'occasion pour moi de féliciter l'ensemble des organisateurs pour cette belle initiative qui valorise le travail des producteurs, des artisans et des métiers de Bouche, et de saluer le décor qui reproduit nos belles Halles de Dijon.

Défilé-Vente Show-Rooms le dimanche 6 novembre à 14h : dans le cadre d'un partenariat entre l'association "Vaincre la Mucoviscidose", le Consortium et la boutique Show-Rooms, j'ai assisté avec Laurent Grandguillaume à l'évènement Vente With Event au Centre d'art contemporain de Dijon, Le Consortium. Cette manifestation, soutenue par la ville de Dijon, a permis de présenter les créations de bijoux éthiques de Emilie Roche (technique du crochet perlé), les créations vestimentaires de la créatrice anglaise Orla Kiely, de la française Marie Labarelle, des marques italiennes PIAZZA SEMPIONE, GAUDI, MORATO, le but étant de familiariser le public avec la création contemporaine dans tous les domaines.
L'intégralité des bénéfices de cet évènement a été reversé à l'association "Vaincre la Mucoviscidose".

Atelier participatif dans le cadre du renouvellement des commissions de quartier le samedi 5 novembre matin : ces ateliers ont permis un temps d'échange fructueux entre les élus, les anciens et les nouveaux membres des commissions de quartier. J'ai animé 2 ateliers sur les balades urbaines dans le cadre des budgets participatifs.

Remise des prix du 21ème concours inter-régional jeunes espoirs organisé par l'Amicale des Cuisiniers de côte d'Or :cette compétition, organisée par l’Amicale des cuisiniers de Côte-d’Or, est réservée aux jeunes professionnels âgés de 18 à 26 ans.
Leur mission : réaliser un plat comprenant obligatoirement de la lotte, avec deux garnitures, et un dessert comprenant obligatoirement de la poire. Le jury était présidé par le chef étoilé Romuald Fassenet.
Ce 21ème concours a été remporté par une femme.

Inauguration de la Foire Gastronomique : cette inauguration a eu lieu le mardi 1er novembre en présence de nombreux élus et personnalités.

Match DFCO - OM : le DFCO s'est bien battu sur ec match. Bravo à tous les joueurs, à l'entraîneur, au président et tout le staff technique.

Inauguration de la fête foraine le samedi 29 octobre

Commission Ecologie Urbaine de la ville de Dijon le vendredi 28 octobre

Réunion préparatoire avec les industriels forains le vendredi 18 octobre

Commission Nationale d'Aménagement Commerciale (CNAC) : je suis allée défendre à Paris le mercredi 26 octobre le dossier de modernisation du centre commercial de la Toison d'Or à la CNAC. La CNAC a confirmé la décision de la commission départementale d'autorisation d'extension et de modernisation de ce centre. Vous pouvez retrouver les arguments sur le lien suivant : http://nathaliekoenders.blogspot.com/2011/06/pourquoi-la-ville-de-dijon-vote-pour.html

Visite des usines Alstom à la Rochelle et découverte de la 1ère rame du tramway de Dijon : à cette occasion, j'ai eu le privilège de pouvoir conduire le tramway de Dijon qui sera inauguré le 2 septembre prochain dans notre ville.Patience...

Réunion avec les commerçants de la rue Berbisey : cette réunion a été l'occasion d'évoquer avec les commerçants les problématiques liées à la sécurité dans cette rue.