jeudi 16 mai 2013

Réaction au communiqué de presse de l'UMIH sur les terrasses

Je tenais à réagir au communiqué de presse de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Côte d'Or) qui vient de paraître aujourd'hui.

L'UMIH, qui est un syndicat, est dans son rôle lorsqu'il défend ses adhérents mais je trouve qu'ils sont allés un peu fort dans ce communiqué.
En effet, puisque j'ai été mise en cause personnellement, je suis partagée entre un petit peu de colère et ma volonté de continuer d'avancer, comme toujours, dans le dialogue avec les professionnels et l'explication de ce nouveau règlement - voté à l'unanimité lors du conseil municipal du 28 juin 2012, je tiens à le rappeler - qui tend à plus d'équité et à une meilleure gestion des deniers publics.

Si, comme le dit l'UMIH, il s'agit de "racket" - mot à la limite de la correction quand on parle de la gestion  d'une ville comme Dijon - je rappelle que personne n'est obligé d'avoir une terrasse. Et qu'à ce jour, aucun restaurateur ni cafetier nous a demandé le retrait de sa terrasse. Je tiens même à souligner que beaucoup d'entre eux me demandent aujourd'hui d'avoir encore plus de superficie malgré la hausse de la redevance.

De plus, les chiffres avancés par l'UMIH lors de cette conférence de presse sont tous erronés et je rappelle que pour 85% des cafetiers restaurateurs de Dijon l'augmentation est raisonnable (Lire le communiqué de presse : http://nathaliekoenders.blogspot.fr/2013/04/terrasses-dijon-la-nouvelle-donne_8.html)

L'intérêt particulier de certains ne fait pas l'intérêt collectif de tous les cafetiers et restaurateurs qui sont nombreux à comprendre les enjeux de cette réforme.