mercredi 25 septembre 2013

Exposition "Quartier Université : toute une histoire…".



Inauguration ce soir de l’exposition "Quartier Université : toute une histoire…".
En partenariat avec Latitude 21, la commission de quartier Université a réalisé une exposition retraçant l’histoire du quartier Université afin de mieux comprendre les différentes transformations de cette partie de Dijon. Conçue par les habitants du quartier eux-mêmes, cette exposition vous propose de découvrir et de redécouvrir les éléments qui composent ce quartier.


Nourrie de documents, de photographies, de films et de témoignages, elle porte sur :

• Une vision d’ensemble
6 cartes historiques

• Le patrimoine industriel
Les grandes et petites industries, Porte Neuve

• Les loisirs
Les équipements sportifs (Parc des sports, CREPS, vélodrome, patinoire…)

• L’eau
Les sources (Fontaine aux Suisses), les points d’eau, les réservoirs (Bocage, Strasbourg), le système hydraulique

• La santé et le savoir
Les hôpitaux (Bocage, Champmaillot, Hyacinthe Vincent), les écoles, l’université

• Le fait religieux
Le séminaire, les églises, les petites soeurs des pauvres

• Le château de Montmuzard

• L’architecture et l’urbanisme

Les styles typiques du quartier, les maisons remarquables ou insolites
Les plans d’aménagement
Les éco-quartiers : Hyacinthe Vincent, Montmuzard
Les lieux "remarquables", insolites (Le creux d’Enfer : origine du nom…)
Les parcs (Parc des Argentières…)
Les lieux de mémoire et de commémoration (Le mur des fusillés, la Croix de Lorraine, la place du 30 octobre…)

• La vie quotidienne
Les commerces
Les activités pastorales
Les déplacements quotidiens
La ferme de Mirande
Le feu d’artifice de Dijon (avant qu’il ne soit tiré au lac Kir)
Les fêtes locales (Kermesses…)

Je vous recommande vivement d'aller voir cette exposition qui se déroulera dans les locaux de Latitude 21 du 26 septembre à fin décembre 2013 aux heures d’ouverture des locaux : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 14 h à 19 h.

lundi 23 septembre 2013

Billet du lundi

"Dijon fête la Gastronomie" s'est terminée hier, au lac Kir sous le soleil, avec le "Grand Dèj" des Associations qui a rencontré un large succès.
Les nombreuses initiatives soutenues par la ville de Dijon (Show Gourmand des Restaurateurs de France, Menu des petits Ducs, la Bouffe à Rousseau etc.) ont permis de mettre en avant la Gastronomie et de la rendre accessible au plus grand nombre. Le savoir-faire et la passion des professionnels de la cuisine, restaurateurs, artisans des métiers de bouche et commerçants ont été mis à l'honneur au cours de ces manifestations qui ont animé la vie touristique et commerçante de la ville.
Je tiens à renouveler mes félicitations à tous les bénévoles et professionnels qui se sont mobilisés pour démocratiser la Gastronomie, synonyme de qualité, de convivialité et de fraternité .
En tant que future cité internationale de la Gastronomie, Dijon démontre à nouveau sa capacité à mobiliser et à fédérer autour d'un projet commun : promouvoir le repas gastronomique des Français.

Ce week-end dijonnais a aussi été l'occasion de fêter les 3 ans du commerce "COFFEE NAILS" rue de la Préfecture, d'échanger avec les commerçants des halles de Dijon, d'inaugurer la fresque place Barbe financée grâce au budget participatif de la commission de quartier Montchapet, de fêter les journées portes ouvertes du centre socioculturel de la Fontaine d'Ouche, d'assister au vernissage de l'exposition de Jérémy Laffon intitulé "Collapse(s) et autres systèmes déceptifs" à la galerie Interface et de participer à la soirée de Gala organisée par l'association Sourires et Solidarités d'Afrique salle Devosges pour la construction d'un orphelinat au Cameroun.
Dimanche le centre-ville a été animé par le vide grenier de l'Union des commerçants et artisans de la rue Jeannin et par la brocante autour des halles organisée par le Groupement des Brocanteurs et Antiquaires Bourguignons.
Bravo aux organisateurs de ces manifestations qui participent à l'animation et à l'attractivité de la ville et qui permettent aux dijonnais de flâner et de chiner des objets dans notre belle cité.