jeudi 23 décembre 2010

Très bonne et très heureuse année 2011

L'année 2010 vient de passer avec ses joies et ses chagrins et c'est avec un grand plaisir que je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2011.

En cette période de fêtes, j'ai une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui souffrent, qui connaissent des difficultés de toutes sortes dans leur vie quotidienne, en espérant que 2011 leur permette de les surmonter.

Face à un conjoncture nationale qui se caractérise par l'inquiétude et par un accroissement des inégalités, réforme injuste sur les retraites, quasi stagnation du SMIC etc., je forme le voeu que la solidarité soit au coeur de cette nouvelle année 2011.

J'ai également une pensée toute particulière aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, qui ont été douloureusement touchés par le terrible sinistre du foyer ADOMA.

mercredi 22 décembre 2010

Ne pas s’inscrire sur les listes électorales tue la démocratie


La ville de Dijon vous informe qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, exceptionnellement, le service de l’état civil, le service des élections ainsi que les mairies de quartier fermeront leurs portes à 17h les vendredis 24 et 31 décembre 2010.

Ne pas s’inscrire sur les listes électorales tue la démocratie

- Vous êtes nouvel arrivant à Dijon ?
- Vous avez changé d’adresse sur Dijon ,
- Vous aurez 18 ans à la date du scrutin ?
- La ville de Dijon vous informe que vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 31 décembre 2010. Cette inscription vous permettra de voter aux prochaines élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 et d’exercer ainsi pleinement votre devoir de citoyen.

Vous pouvez vous inscrire :
- A la mairie centrale
- Dans votre mairie de quartier
- Par correspondance en téléchargeant, sur le site www.dijon.fr, le formulaire CERFA

> Le jour de l’inscription, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.

> Vous pouvez également signaler votre changement d’adresse au service des élections au 03 80 74 52 60.

> Le service des élections fonctionnera le vendredi 31 décembre 2010 de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00."

mardi 21 décembre 2010

Conseil municipal du 20 décembre 2010


Hier soir a eu lieu le dernier conseil municipal de l'année 2010. A cette occasion, nous avons voté le budget primitif pour l'année 2011.
Il s'élève à 272 130 210 euros contre 268 427 4100 euros en 2010 soit une augmentation de 1,38% c'est à dire une progression globale inférieure à l'inflation prévisionnelle de la loi de finance qui la fixe à 1,5%.

Ce budget est à replacer dans le cadre de la baisse des dotations de l'Etat qui devrait être de 2% pour 2011... Du jamais vu car cela ramène le montant des dotations de l'Etat au même niveau qu'en 2005!!!

Malgré ce contexte, le Sénateur Maire de Dijon a voulu continuer à investir pour 2011tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement - la masse salariale n'augmente que de 0,8% par exemple.
Les principales opérations d'investissement inscrites au budget 2011 seront :
- la rénovation du Musée des Beaux Arts pour 5,7 Millions d'Euros ; ce projet va contribuer à l'attractivité et au dynamisme de notre centre-ville ,
- la rénovation du centre commerciale de la Fontaine d'Ouche pour 2,2 Millions d'Euros,
- la rénovation et l'entretien des groupes scolaires pour 4,6 Millions d'Euros,
- la création d'un stade synthétique au Poussot pour 545 000 euros,

1,9 millions d'Euros seront réservés aux investissements générant des économies d'énergie...

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir ce budget : présentation du budget primitif 2011 et à venir à la réunion publique animée par le Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen qui aura lieu le lundi 10 janvier 2011 au gymnase du collège Marcelle Pardé pour le quartier centre ville.

lundi 20 décembre 2010

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé la semaine dernière

Spectacle jeune Public au théâtre des Feuillants : à l'occasion des fêtes de fin d'année 2010, la ville de dijon a proposé des spectacles jeune public, le samedi 18 décembre aux théâtres Feuillants, Fontaine d'Ouche et Grésilles. J'ai assisté à celui qui a eu lieu au théâtre des Feuillants : le concert "Chocobelou". Bravo à Abel et à son complice et guitariste Fred pour ce concert à croquer à coup de dents de lait pour tous les petits rockeurs en herbe !

Célébration de 5 mariages et 1 parrainage : j'ai célébré 5 mariages et 1 parrainage républicain samedi matin. Bravo aux Mariés et au petit parrainé qui ont bravé la neige samedi matin...

Inauguration du parking Vaillant : réalisé au service des riverains et des commerces afin d'anticiper les travaux du tramway dans le secteur République-Garibaldi,ce nouveau parking d'une soixantaine de places a été inauguré vendredi 17 décembre à 11h30 sous la neige par le Sénateur Maire de Dijon et Président de l'Agglomération François Rebsamen et plusieurs élus municipaux. Il complètera les 260 places offertes par le parking souterrain du nouveau centre commercial Intermarché Garibaldi.

Réunion d'information pour les commerçants de l'avenue Foch : vendredi 17 décembre matin a eu lieu, à la maison du Tramway, une réunion pour les commerçants de la Place Darcy et de l'avenue Foch afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur à partir de 2011. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux et je leur ai distribué le guide des riverains professionnels.

les 10 ans de la communauté du Grand Dijon : jeudi 16 décembre, nous avons célébré les 10 ans du Grand Dijon. 10 ans sont passés depuis la création de notre agglomération dijonnaise, telle qu'elle est aujourd'hui, avec ses compétences, au service des habitants de ses 22 communes.
Force est de constater qu'en 10 ans, le Grand Dijon a considérablement changé, avec en leitmotiv trois objectifs fondateurs (Développer, stimuler, promouvoir), trois axes, que structure dorénavant...
... avec en fil rouge, le tramway, pour conduire et poursuivre une mutation bien engagée.
Voir les 10 projets qui ont changé la vi(ll)e...

Conseil communautaire du Grand Dijon : jeudi 16 décembre à 18h30 a eu lieu le conseil communautaire de l'agglomération dijonnaise. A cette occasion le budget primitif pour 2011 a été voté.
Vous pouvez trouver l'ensemble des débats sur le lien suivant : conseil communautaire du 16 décembre 2010.

Récompense des gagnants du Jeu concours sur le Tramway : j'ai assisté à la remise des récompenses du jeu concours qui a eu lieu pendant la foire gastronomique sur le stand du Grand Dijon. Bravo aux 3 vainqueurs qui ont gagné un pass Gold pour le zénith, un pass annuel pour la piscine olympique et un abonnement annuel pour le réseau de bus Divia.

Repas des Aînés offerts par la ville de Dijon : La ville de Dijon, particulièrement attachée au bien-être de ses seniors, leur propose une gamme variée d’animations tout au long de l’année.
Ainsi, dans le cadre d’«Un Noël extraordinaire à Dijon», François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du centre communal d’action sociale, a convié les Dijonnais de 60 ans et plus à un repas de Noël les 16 et 17 décembre à 12h au Palais des congrès et des expositions. J'ai assisté à celui du jeudi 17 décembre en compagnie de plusieurs élus.
J'en profite pour rappeler que Dijon a reçu le Grand Prix National des Villes 2010 le 13 octobre dernier pour récompenser sa politique menée en faveur des Ainés.

"P'ti Déj de la Lib" sur le thème "Résider, commercer : mixité ": j'ai participé à cet atelier organisé par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Dijon à l'imprimerie Concorde le jeudi 16 décembre matin. Vivre ou travailler dans une rue piétonne : quelles incidences au quotidien? Comment concilier des besoins différents at pas nécessairement complémentaires?
Nous étions 3 témoins, une résidente d'une rue piétonne, un commerçant du centre-ville et moi même, pour répondre à ces différentes questions. Ce débat public était animé par Patrice Bouillot, rédacteur en chef du journal du Palais et "résident passionné" de la rue de la Lib.
Bravo aux jeunes Citoyens Entreprenants de la JCE de Dijon et à Patrice pour cette belle initiative.
J'en profite pour vous inciter à participer à l'appel à Idées sur la rue de la Liberté lancé par la Jeune Chambre Economique : Appel à Idées "Envie de Liberté "

Inauguration salon de coiffure Carlo Bay : j'étais au côté de François Rebsamen mercredi 15 décembre au soir pour l'inauguration du nouveau salon de coiffure Carlo Bay situé 6 place Bossuet au centre-ville de Dijon. Il s'agit du 1er salon de coiffure Carlo Bay en France. Bravo à Karine Bafaro et à toute son équipe.

Première du spectacle Son et lumières "Féerie 2010" : j'ai assisté à la première de ce spectacle son et lumière présenté dans le cadre d'un "Noël extraordinaire à Dijon " sur les façades du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne le mercredi 15 décembre à 18h. Je vous invite à découvrir ce spectacle tous les soirs, du 15 au 24 décembre, trois représentations de 15 minutes seront proposées à 18h, à 18h30 et à 19h. La dernière du spectacle aura lieu le 24/12 à 18h juste avant la descente du père Noël... "Féerie 2010"

Permanence de quartier : j'ai tenu ma permanence mercredi 15 décembre de 16h à 17h30 au 23, rue du Petit Potet comme tous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois. Si ce créneau ne vous convient pas, vous pouvez appelez "Allo Mairie" 0800 21 3000 pour trouver un autra créneau.

Distributions des jouets par le Conseil Municipal d'Enfants de Dijon : les enfants du conseil municipal d’enfants (CME) ont à nouveau pris leur rôle très à coeur en renouvelant l’opération de collecte de jouets afin qu’aucun enfant ne soit oublié pour les fêtes. Des milliers de jouets ont ainsi été récoltés, nettoyés et emballés. Ils ont été distribués, le mercredi 15 décembre toute la journée, lors d’une journée festive aux enfants dont les familles connaissent des difficultés. je me suis rendue à cette journée festive pour féliciter les enfants et toutes les personnes qui font vivre cette belle opération.

Réunion d'information pour les commerçants de l'avenue Raymond Poincaré : mardi 14 décembre matin a eu lieu, au Grand Dijon, une réunion pour les commerçants de la l'avenue Raymond Poincaré afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur à partir de 2011. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux et je leur ai distribué le guide des riverains professionnels.

Conseil de quartier Sud Est : présidé par Colette Popard, le conseil de quartier Sud-Est, qui regroupe les commissions Centre-ville, Université et Chevreul Parc, a pour objectif de faire le point sur le fonctionnement des conseils de quartier et de leurs commissions mis en place en 2001 pour favoriser la démocratie participative. Ce conseil a eu lieu lundi 13 décembre à 19h dans la belle salle de l'Académie de Sciences de Dijon.
A cette occasion, j'ai présenté le Plan Climat Energie Territorial de la ville de Dijon.
Un plan climat est un projet territorial de développement durable pour lutter contre le changement climatique. L'objectif est de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)et la vulnérabilité du territoire. Il est caractérisé par des ambitions chiffrées de réduction d'émission de GES et d'adaptation, et est accompagné d'un programme d'actions.
Ainsi, la ville de Dijon s'est fixé comme objectif de réduire de 20% ses émissions de GES à l'échéance 2020.
C'est pourquoi il est important de sensibiliser l'ensemble des acteurs pour atteindre cet objectif car c'est tous ensemble que nous parviendrons à lutter contre le changement climatique

Réunion du groupe Banque : mis en place dans le cadre du dispositif d'accompagnement des riverains professionnels pour les travaux du tramway, j'ai réuni ce group ele lundi 13 décembre à 14h à la Maire de Dijon. A cette occasion, je leur ai présenté le guide du riverain professionnel et l'échéancier des travaux de plateforme du tramway.