jeudi 10 décembre 2009

VILLAGES DANS LA VILLE


Article paru dans la Gazette de Côte d'Or 10/12/2009

Bretzels, vin chaud et bonnets de père Noël, comme chaque année les villages de Noël ont pris possession de la place Darcy et de la place de la Libération. Nathalie Koenders, adjointe au commerce et à l’artisanat nous explique ce siège au cœur de la ville.

Avez-vous le sentiment que ces villages sont importants pour la population ?
NATHALIE KOENDERS : Oui, ils sont très appréciés, cela draine pas mal de flux. La plupart des commerçants et artisans reviennent chaque année, c’est bien que cela plaît.
Le fait d’attirer du monde est-il également favorable aux commerçants alentour ?
Oui, bien sûr, c’est un plus pour eux. D’ailleurs, l’année précédente le marché était un peu fermé par la présence de la patinoire et les commerçants nous ont demandé de l’ouvrir davantage de chaque côté. Et puis ce n’est pas une concurrence directe pour eux, puisque les produits que l’on trouve dans les chalets entrent dans le cadre de la tradition de Noël.
Cela attire-t-il également des gens d’autres villes que Dijon ?
Oui, je pense, puisque de toute façon, les commerces attirent déjà les populations des agglomérations et même au-delà.
Puis, en ce moment, ils viennent également pour les villages de Noël, la patinoire, les spectacles...?
C’est là notre objectif : encourager les gens à se déplacer, à se promener, pour stimuler l’activité économique de la ville.
Il y a des innovations cette année ?
Oui, il y a le village de sapins sur le village de la place de la Libération et il y en a également un pour accéder à la patinoire. Cette année, il y a aussi une vente de sapins sur la place de la République.
Ces villages sont-ils représentatifs des spécialités locales ?
Ce n’est pas une tradition dijonnaise comme cela est le cas en Alsace par exemple ; nous tentons de nous en rapprocher et comme nous faisons partie d’une région gastronomique, nous avons donc la volonté de privilégier le local. C’est aussi l’occasion de s’offrir un grand restaurant pour pas cher, puisque nous avons un grand chef étoilé qui compose des soupes à des prix très accessibles... et elles sont très bonnes !
En cette période de morosité, c’est apporter un peu de lumière et de gaité à tous les dijonnais qui se déplacent.

lundi 7 décembre 2009

AGENDA HEBDOMADAIRE LOCAL

Lancement officiel d'un "noël extraordinaire à Dijon" avec la mise en lumière de la ville et l'inauguration des villages de noël : j'ai participé à cette inauguration en présence du Sénateur Maire François Rebsamen et de plusieurs conseillers municipaux samedi 5 décembre à 18h.
Durant ces 4 semaines, plus de 20 chalets seront à la disposition du public pour découvrir toutes les spécialités de Noël place de la Libération. Cette année, l’accent a été muis sur la qualité des exposants et des produits proposés. Des boissons chaudes, des mets de fête, des produits artisanaux autour de Noël... Petits et grands pourront y trouver de quoi ravir leurs papilles et leurs yeux !
Place Darcy, un manège pour les enfants sera également installé à coté de la boîte à lettres du Père Noël pour que les enfants puissent envoyer leur correspondance au Pôle Nord.
Les commerces pourront ouvrir les dimanches 13 et 20 décembre, deux journées où la rue de la Liberté sera piétonnisée en complément des samedis 12 et 19 décembre.
Côté des animations, l'association "les Chouettes du Coeur" viendra sur le marché de Noël le samedi 12 décembre faire découvrir au grand public ses chouettes dressées de 14hrs à 18hrs. Samedi 19 décembre, ce sera au tour de la Mère Noël et ses lutins de divertir les passants par ces chants traditionnels de 14hrs à 18hrs.

11ème concours du Meilleur Pain d'Epices Artisanal de Dijon : j'ai représenté François Rebsamen pour participer à ce Grand Jury qui a eu lieu sous les Halles de Dijon samedi 5 décembre dernier. A cette occasion, j'ai pu déguster de très bons pains d'épice ayant chacun leur spécificité ... La remise des prix de ce concours se fera très prochainement.

Visite inaugurale de la patinoire synthétique installée place de la République à l'occasion des fêtes de noël : j'ai participé à cette inauguration samedi 5 décembre à 11h en compagnie de Gérard DUPIRE, Adjoint au Maire de Dijon déléguée aux Sports et aux Travaux.

Ateliers du Tram "Développement économique" 2ème session : j'ai animé l'atelier Tram qui a eu lieu au Grand Dijon le vendredi 4 décembre dernier. Au cours de cet atelier un point sur l'avancement du projet a été fait par André GERVAIS, délégué au Tramway au Grand Dijon, et nous avons travaillé avec les acteurs économiques sur le thème suivant " Accompagnement des commerçants pendant la phase travaux".

"E-Commerce et TPE : concurrence ou complémentarité" : dans le cadre du salon entreprissimo, j'ai participé à l'atelier sur le E-commerce organisé par la CCI de Dijon et animé par Franck Lehuédé, chef de projet au CREDOC à Paris, et Gérald DULAC, fondateur d'EOLAS du groupe Business et Décision le mercredi 25 novembre dernier.
Au cours de cetet soirée très intéressante, plusieurs points ont été abordés : l'ampleur d'Internet en matière de consommation, les outils à la disposition des commerçants pour être présents sur le net etc. Plusieurs témoignages de e-commerçants bourguignons sont venus enrichir les débats.