Première Adjointe au Maire de Dijon, Conseillère départementale de la Côte d'Or, Présidente du Groupe PS, PRG, citoyens et Apparentés du conseil municipal de Dijon
vendredi 26 novembre 2010
Village de Noël
Le village de Noël, installé place de la Libération et place Darcy, du 26 novembre au 24 décembre 2010
Place de la Libération
Durant 4 semaines, c’est un véritable village de Noël qui sera recréé sur la place de la Libération avec plus de 35 chalets aux couleurs de Noël. Cette 10ème édition met de nouveau l’accent sur la qualité des exposants et des produits proposés.
Pour des fêtes de fin d’année tout en gourmandise, les spécialités de saison seront à l’honneur : vin chaud, churros, le célèbre pain d’épices, foie gras, bière artisanale, bretzels… De quoi satisfaire tous les plus fins gourmets et gourmands !
Côté artisanat, petits et grands trouveront forcément leur bonheur : jouets en bois, jouets électriques, huiles essentielles, pashminas et écharpes, bonnets de Noël, serviettes gourmandes et décoratives… Pour se laisser tenter et se faire plaisir aux moments des fêtes !
Cette année et pour la première fois place de la Libération, le petit train du Père Noël sera une nouvelle fois au rendez-vous pour le bonheur des plus jeunes.
Place Darcy
Retrouvez également, sur cette place, un manège pour enfants.
Animations autour du village de Noël
Pendant un mois, la féérie de Noël s’invite au centre-ville, avec des animations pleines de magie et de poésie : Les «Lutins du Père Noël» de la compagnie «Al Fonce» viendront égayer le marché de leurs facéties à partir du 1er décembre. Ce sont ensuite, «Les Elfes papillons des pôles» et «Le peuple des cimes» de la compagnie «Zizanie» qui viendront enchanter la place de la Libération pour deux représentations.
Pour des démonstrations qui raviront petits et grands, «Les chouettes du coeur » seront au rendez-vous, ainsi que des «Sculptures sur glace», cour de l’hôtel de ville.
Programme des animations qui se dérouleront place de la Libération
· Mercredi 1er décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Samedi 4 décembre de 11 h à 12 h et de 14 h à 15 h : sculpture sur glace
· Samedi 4 décembre de 16 h à 18 h : «Les elfes papillons des pôles» par la compagnie «Zizanie»
· Mercredi 8 décembre de 14 h à 18 h : «Les chouettes du coeur»
· Samedi 11 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Dimanche 12 décembre de 14 h à 18 h : 1ère apparition du Père Noël, distribution de bonbons et photos
· Mercredi 15 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 15 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Samedi 18 décembre de 14 h à 18 h : «Les chouettes du coeur» et apparition du Père Noël
· Samedi 18 décembre de 16 h à 18 h : «Le peuple des cimes» par la compagnie «Zizanie»
· Dimanche 19 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 22 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 22 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Vendredi 24 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Vendredi 24 décembre à 18 h : dernière du spectacle son et lumières
«Féerie 2010» suivie à 18 h 30 de la descente du Père Noël depuis les toits de l’hôtel de ville
Déambulation du Père Noël
Enfin, comme chaque année, le Père Noël viendra à la rencontre des tous petits sur son traîneau, pour faire de Noël un moment inoubliable.
Ouverture
De 11 h à 20 h : tous les jours
De 11 h à 18 h : le vendredi 24 décembre
Nocturne jusqu’à 21 h : le samedi 11 décembre
Date : du 26 Novembre au 24 Décembre
Lieu : Place de la Libération et Place Darcy
DU 26 NOVEMBRE AU 24 DECEMBRE : Dijon se transforme pour fêter Noël
Parées de ses illuminations, Dijon prend véritablement des airs de Noël, à partir de samedi et ce, jusqu’au 24 décembre. La féérie sera au rendez-vous, notamment avec le village de Noël, place de la Libération, avec une quarantaine de chalets. Par contre, pas de patinoire cette année. Mais une foule de spectacles et d’animations pour les petits et les grands enfants. Tour d’horizon.
Alors que les premiers flocons sont tombés sur la Côte-d’Or, Dijon est prête à fêter ce Noël 2010. Une fois le « coup d’envoi » par le lancement des illuminations, ce sera parti pour 5 semaines de festivités dans la cité des Ducs.
Avec, bien évidemment, le village de Noël, installé place de la Libération. Organisé par la Ville et l’association de commerçants du centre-ville, « Dijon, je t’aime », le village, qui attend une quarantaine de chalets cette année. Un chiffre important qui s’explique par le fait qu’il n’y aura pas de patinoire cette année. « Pour plusieurs raisons », explique Nathalie Koenders, Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « cette année, nous voulions que la place de la Libération ressemble à un vrai village, avec beaucoup de chalets ». Or, la patinoire, l’an passé, prenait beaucoup d’espace et permettait à moins d’exposants de s’installer. « Nous avons imaginé la déplacer, au départ. Mais, place de la République, ce n’était pas possible, avec les travaux du tramway. Et la place du Théâtre, elle aussi, est en travaux ». Du coup, exit la patinoire cette année : « nous n’avons pas pu la mettre cette année, à regret… », détaille Nathalie Koenders.
Un coup d’envoi « tout feu, tout flamme »
Ce samedi, juste avant le lancement des illuminations, qui marque le démarrage des festivités de Noël à Dijon, à 18 h 30, la soirée de lancement débutera par un spectacle, « le concert de feu ». La compagnie d’art de rue « Les commandos percu », va traverser le public. Avant de monter sur scène, pour un combat dantesque entre son et feu ! Et de conclure par un final annoncé comme époustouflant.
C’est aussi Noël…pour les estomacs
Au gré des chalets, les gourmands devraient trouver leur bonheur. Avec des produits classiques mais toujours efficaces en hiver : vin chaud, churros, le célèbre pain d’épices, foie gras, bière artisanale, bretzels…
D’autres chalets seront, eux, plus tournées vers les idées cadeaux comme les jouets en bois, les jouets électriques, les huiles essentielles, pashminas et écharpes, bonnets de Noël, serviettes gourmandes et décoratives…
Du son et de la lumière
Le grand spectacle qui mêle son et lumière fait également son retour cette année. Avec trois représentations par soirées, à 18 heures, 18 h 30 et 19 heures. Jusqu’au 24 décembre, pour la clôture, Attention, la dernière représentation aura lieu à 18 heures ce soir-là.
Les enfants des centres loisirs
ont mis la main à la pâte
Cette année, les enfants des centres de loisirs ont été sollicités. Ce qui représente, à Dijon, 600 enfants. « Ils étaient chargés de réaliser un dessin, pour illustrer le thème de Noël. Les plus beaux seront accrochés au dos des chalets. Ce sera, à chaque fois, un gros dessin », annonce Nathalie Koenders. Une façon d’impliquer les petits dijonnais pour rendre magique les chalets du village, place de la Libération.
Le Père Noël à Dijon
Il porte un costume rouge et blanc, une longue barbe blanche… Et sera place de la Libération aussi. Le Père Nöel s’invite en personne au village de Nöel cette année. « Il y aura une maison du Père Nöel. Les enfants pourront se faire prendre en photo, avec lui », commente Nathalie Koenders. Le petit train de Noël fera son retour lui aussi. Cette fois, et pour la première année, place de la Libération.
La place Darcy sera elle aussi animée. Même si le gros des festivités reste place de la Libération. Avec un manège pour enfants.
Un Noël « solidaire »Mais, en cette période de fête, Dijon n’oublie pas que certains n’ont pas forcément de gros moyens pour s’offrir le Noël que chacun mérite. « Nous avons voulu que ce Noël soit solidaire, à Dijon », souligne l’adjointe de François Rebsamen. « Cette année, le Conseil municipal des enfants a organisé une grande collecte de jouets ». Avant de rappeler : « nous avons tenu à ce que tous les spectacles soient gratuits. Pour que ce village de Noël soit ouvert à tout le monde ». Sans oublier les repas de Noël pour les Dijonnais de 60 ans et plus, les 16 et 17 décembre 2010 à 12 h au palais des congrès et des expositions
Un « Noël extraordinaire » a voir, entendre et déguster, sans modération, jusqu’au 24 décembre. Où, clou du spectacle, tous les dijonnais sont invités à assister à un moment magique. Le Père Noël, décidemment infatigable encore cette année, comme c’est la tradition à Dijon depuis 1957, descendra, non pas du ciel, mais du toit de l’Hôtel de Ville pour rejoindre les petits, à 18 h 30…
16 AGENTS DE LA VILLE MOBILISES DEPUIS 5 SEMAINES : Dijon prête pour un Noël festif…. et écologique
Article qui vient de paraître sur Infos-Dijon, la nouvelle référence de l'information
16 agents des services techniques de la Ville ont travaillé dur, depuis 5 semaines. Ce, pour que tout soit prêt ce samedi, à 18 h 30. François Rebsamen appuiera sur un petit bouton. Et c’est toute la ville qui va s’éclairer, en une seconde. Mais illuminations, à Dijon, signifie aussi écologie et économies.
Vous les avez sûrement croisés, dans les rues de Dijon, tard dans la soirée. Alors que certains sortaient de dîner par exemple, ou rentraient simplement se coucher, ils oeuvraient, au cœur de la nuit. Avec une mission, bien précise. Que tout soit prêt pour samedi, à 18 h 30 pétantes. Heure à laquelle François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon, appuiera sur un bouton. Et, en quelques secondes, déclenchera les illuminations, un des temps forts de ces fêtes de Noël, dans la cité des Ducs. Fruit de cinq semaines d’installation pour le personnel de la ville, qui a travaillé durant 20 nuits et 4 dimanche, de 5 heures à 13 heures.
Dijon « obligée » de prendre de l’avance« Les agents de la ville ont été obligés de prendre ces 5 ou 6 semaines d’avance. Pour que toit soit opérationnel pour samedi », explique Nathalie Koenders, adjointe chargée du commerce et de l’artisanat. « Ils sont contraints de travailler la nuit et rapidement. Pour que la gêne soit la plus minime possible », souligne-t-elle. Avant d’ajouter : « c’est un travail de longue haleine ». C’est ainsi qu’ils ont profité des soirées, voire de la nuit, plus calmes en terme de fréquentation. Pour ouvrer plus discrètement, mais aussi plus efficacement.
Savoir « répartir »Bien sûr, la plupart des commerces sont pour avoir une splendide animation lumineuse, juste au dessus de sa boutique. Alors, pour la Ville, il faut « savoir équilibrer », souligne Nathalie Koenders. Il est de bon ton de faire un bel effort sur sa vitrine, « en échange ». « Mais, chaque année, j’avoue qu’on est un peu tiraillés », indique l’adjointe au maire. Comme elle avoue qu’il est un peu difficile d’étendre les illuminations à l’ensemble de la ville : « pour produire un effet féérique, c’est évident que les illuminations doivent être concentrées sur le même secteur ».
Pas de révolution
Pour 2010, pas de révolution. « Cette année peu de nouveautés mis à part une déco de la place Emile Zola et une nouvelle déco de la rue de la liberté et la couleur des portes du marché couvert ainsi que la couleur des motifs de la Place Grangier », explique Nathalie Koenders. Même si elle confie : « Pour essai deux toits lumineux cette année sont de couleur (orange et rouge) ».
Mais le vrai changement est écologique
Déjà, la Ville, en ces temps de crise, a fait le pari de l’économie : « Les motifs utilisés ,rue du Château (étoiles), le motif du Mur Odebert ainsi que les deux cônes, place Wilson et place Emile Zola ainsi que les motifs de la place Grangier, ont été reconditionnés et remis en service par le service des illuminations de Noël au lieu d’être jetés», met en avant Nathalie Koenders. Rien ne se perd, tout se récupère.
Ecologie…et économie !
Autre pari, l’écologie. Dijon se fait fort de défendre sa réputation de ville réfernce en la matière : « Il n'y a plus désormais de décorations avec des ampoules à incandescences ». La ville a choisi de les remplacer par des ampoules basse consommation (Led en termes plus « barbare »). « Cette année en allumant une semaine de plus que les autres années nous avons une économie d’énergie de 15% par rapport à l’année dernière », insiste-t-elle. Où comment Noël, traditionnellement associé au rouge et au blanc…rime avec vert à Dijon.
Les illuminations en chiffres
environ 9000m² de plafond lumineux
5000 lampes B22 Led
90 motifs traversée de rue
19 arbres lumineux
2 cônes lumineux
3Km de guirlande Led et guirlandes à douilles avec des « ampoules Led »
jeudi 25 novembre 2010
Les Ateliers du Tram : Développement Economique
Ce soir aura lieu à 19h salle du Conseil au Grand Dijon, la 4ème édition des ateliers du Tram consacré au Développement Economique.
Au cours de cet atelier, je ferais un point d'étape sur le dossier FISAC et sur l'opération "J'ai le ticket avec mon commerçant" et je présenterai la prochaine action commerciale événementielle en lien avec avec le développement durable.
Voici la dernière liste à jour des commerçants dijonnais participant à l'opération "J'ai le ticket avec mon commerçant" :
COIFFURE NOVELIA, RUE DE LA MANUTENTION
L'ENCADREUR, RUE CHARRUE
VISUAL OPTIQUE BOSSUET, 19 PLACE BOSSUET
RESTAURANT LE GERMINAL, 44 RUE MONGE
OPTIC 2000 PADIEU, 9 RUE DE LA LIBERTE
BAIN DE BEAUTE, 65 BIS AVENUE DE LANGRES
CHAUSSURES ROBUST, 14 RUE MUSETTE
ANABEL LINGERIE, 14 RUE BANNELIER
RESTAURANT L'ESCARGOT, 43 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
LA VIE SAINE 29 RUE MUSETTE
LE POTIMARRON 4 AVENUE DE L'OUCHE
EPICERIE FINE GAUTIER 77 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
CHAUSSURES ELITE 14 RUE DE LA LIBERTE
RESTAURANT AKDENIZ 47 RUE JEANNIN
FORME ET ZEN 57 RUE MONGE
FORME ET ZEN 86 RUE MONGE
BIJOUTERIE IRENE MARTIN CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
L'INSTANT CHOCOLAT 8 RUE FRANCOIS RUDE
PHARMACIE DES GODRANS 34 RUE DES GODRANS
FAUDRA TIF HAIR 116 RUE DE LA PREFECTURE
RESTAURANT LE ROUSSEAU 29 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
COIFFURE FUDJI 4 BD DE LA TREMOUILLE
FOURRURES JL MORIZOT 24 RUE CHARRUE
RAFAEL BOUTIQUE 61 RUE DE LA LIBERTE
RYMES 16 RUE MONGE
COIFFURE NADINE 9 RUE JEAN RENAUD
BAR LE DRAPEAU 63 AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT LE SAVOYARD 13 BIS RUE D'ASSAS
IMPEX 2 RUE STEPHEN LIEGEARD
PHOX GRILLOT DARBOIS 24 RUE BOSSUET
COIFFURE DU MIROIR 61 RUE DE LA LIBERTE
CASA RHUM 2 RUE JULES FOREY
SALAISONS DE CAMPAGNE SOUS LES HALLES
GRAINE DE LUNE 62 RUE DES GODRANS
OPTIQUE CLIN D'ŒIL 72 RUE DE LA LIBERTE
PHARMACIE PIMPIE-BERTRAND 65 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
PHARMACIE DE LA PREFECTURE 107 RUE DE LA PREFECTURE
BIJOUTERIE GATIN 2 RUE PIRON
L'INSTANT BEAUTE 15 AVENUE DE LANGRES
CALISA 12 RUE BANNELIER
COIFFURE STEPHANE VERNE 32 RUE BERBISEY
ELENA MIRO 25 RUE PIRON
VETERINAIRE M. ADRIEN ANDRIANOEL 56 AVENUE DU DRAPEAU
LA CUISINERIE 6 RUE CHARRUEE
VILLA MEDECIS 9 RUE CHARRUE
BOUTIQUE CHARLINE 20 RUE CHARRUE
COIFFURE HAIR MOD 3 RUE PARMENTIER
CROC'IN LA P'TITE PAUSE 8 RUE ANDRE MALRAUX
XETAS MODE CC CLEMENCEAU
RESTAURANT LE FORUM CC CLEMENCEAU
RESTAURANT LA RESERVE 5 BIS AVENUE GARIBALDI
DIJON PHILATELIQUE 17 PLACE DARCY
LOUIT MOBILIER 70 AVENUE DU DRAPEAU
LE CHEMIN DU BIEN ETRE 64 AVENUE DU DRAPEAU
LIBRAIRIE PRIVAT LIB DE L'U 17 RUE DE LA LIBERTE
ATHLETIC GYM 50 BIS AVENUE DU DRAPEAU
LYNX OPTIQUE 20 RUE MICHELET
RESERVOIR IMMO 74 AVENUE DU DRAPEAU
UNDERCITY CYBER CAFE 55 RUE GUILLAUME TELL
OPEN ART GALERIE 8 RUE AUGUSTE COMTE
COIFFURE COURANT D'HAIR 66 AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT LE PALMIER 56 AVENUE DU DRAPEAU
LADY MOVING 79 AVENUE DU DRAPEAU
BOULANGERIE CARLEN 80 AVENUE DU DRAPEAU
MAXI MARCHE DRAPEAUDIS 78 AVENUE DU DRAPEAU
BOULANGERIE REGAZZONI 74 AVENUE DU DRAPEAU
RATTUS RATTUS ASEPTEO 10 BD DE LA TREMOUILLE
AMBIANCE ET STYLES 6 PLACE GRANGIER
URBANEVA 4 RUE AUDRA
RESTAURANT LA SCALA 11 AVENUE FOCH
ENCRE PLUS 5 PLACE DES CORDELIERS
VINELA 18 RUE DES FORGES
CAFE DE L ARQUEBUSE 31 RUE DE L'ARQUEBUSE
LA CLE DE SOL 31 RUE BOSSUET
FIEVEE 20 RUE CHARRUE
FLEURS DE CLEMENTINE 3 PLACE GRANGIER
SHOW ROOMS 8 RUE VERRERIE
PRIMEURS ALAIN FELIX 18 RUE ODEBERT
LE COIN DES ARTS 18 RUE ODEBERT
PRIMEURS CICEKLI 26 RUE DE ROUEN
MAISON BENOIT SOUS LES HALLES
COLLARD FRUITS ET LEGUMES 10 RUE ODEBERT
LOU BOUTIQUE 7 RUE JEAN RENAUD
BULGANE 11 RUE JEAN RENAUD
OPTIQUE LEPOIVRE 13 AVENUE POINCARE
POTENTIEL 4 RUE DES GODRANS
TRIO BIS (POTENTIEL) 8 RUE PIRON
POTENTIEL 2 86 RUE DE LA LIBERTE
BRASSERIE CHEZ LEON 20 RUE DES GODRANS
FOLIE DOUCE 3 RUE QUENTIN
BIG STAR 4 BIS PLACE BOSSUET
DECLIC MUSIC 64 TER AVENUE DU DRAPEAU
SAM'VA 83 AVENUE DU DRAPEAU
PHARMACIE DES ARTS 70 BIS AVENUE DU DRAPEAU
PAULA COSTE LE PASSAGE 5 RUE JEAN RENAUD
PAULA COSTE DETENTE PASSAGE DARCY
PAULA COSTE 5 RUE JEAN RENAUD
PAULA COSTE CHAUSSURES 7 RUE JEAN RENAUD
FOUL'ART 17 RUE DES FORGES
HOME ET TENDANCES 3 RUE MABLY
CARRE BLANC 5 RUE MABLY
GENEVIEVE LETHU 15 PLACE GRANGIER
ORTHOPEDIE JUNOT 70 BIS AVENUE DU DRAPEAU
L'ATELIER DES CHEFS 18 RUE CHAUDRONNERIE
PUB LE BRIGHTON 33 RUE AUGUSTE COMTE
SAID B2S 7 AVENUE GARIBALDI
HUNKY DORY : CLUB DIJON NUIT (8 établissements au total, cf lignes suivantes) 5 AVENUE MARECHAL FOCH
SALSA PELPA CLUB DIJON NUIT 1 RUE MARCEAU
PUB LE BEVERLY CLUB DIJON NUIT 11 AVENUE DU DRAPEAU
PUB LE BRIGHTON CLUB DIJON NUIT 33 RUE AUGUSTE COMTE
LE CERCLE JAMAIQUE CLUB DIJON NUIT 14 PLACE DE LA REPUBLIQUE
LE CHAT NOIR CLUB DIJON NUIT 18 AVENUE GARIBALDI
CLAP CAFE CLUB DIJON NUIT 5 AVENUE MARECHAL FOCH
PUB FLANNERY'S CLUB DIJON NUIT 4 PLACE SAINT BENIGNE
RESTAURANT CENTRAL GRIL 3 PLACE GRANGIER
PHARMACIE DARCY 19 PLACE GRANGIER
ESPACE FOOT 17 RUE DU CHAPEAU ROUGE
LE TAPISSIER 101 AVENUE JEAN JAURES
BANQUE BCP 11 PLACE BOSSUET
LES PA'SAGES 9 RUE DU CHAPEAU ROUGE GALERIE BOSSUET
VERRE ET BLANC 19 RUE DE LA POSTE
ONGLES EN FOLIE 35 AVENUE JEAN JAURES
JACQUES MORIZOT 2 PLACE DE LA LIBERATION
COIFFURE EMMA REDINGER 35 AVENUE JEAN JAURES
ARTISANS DU MONDE 7/9 RUE CHARRUE
ADALINE 5/7 PLACE GRANGIER
ESPACE SFR 28/30 RUE MUSETTE
OPTIQUE LISSAC 6 PLACE FRANCOIS RUDE
AU DUCHE DE BOURGOGNE 1 PLACE DE LA LIBERATION
BIJOUTERIE LUC MARTIN 14 RUE FRANCOIS RUDE
BRUNO CURTIL OPTICIEN 17 RUE PIRON
CAFPI 20 RUE AUDRA
CBDO LES OENOPHILES 18 RUE SAINTE ANNE
CHAUSSURES BLOC 19 RUE MUSETTE
CINEMA DARCY PLACE DARCY
COIFFURE LEVOYET 18 RUE MICHELET
FRAM VOYAGE 25 RUE PIRON
GALERIES LAFAYETTE 41/49 RUE DE LA LIBERTE
GROUPAMA 3 PLACE GRANGIER
LES ATELIERS DU PARFUMEUR 11 RUE MABLY
LA DAME D'AQUITAINE 23 PLACE BOSSUET
LE BALDAQUIN 13 RUE VERRERIE
MONOPRIX 11/13 RUE PIRON
MUTUELLE ADREA 1 PLACE FRANCOIS RUDE
NATURE D'HOMME 46 RUE AMIRAL ROUSSIN
OPTIQUE BRUANT KRYS 18/20 RUE DE LA LIBERTE
PHOTO EXPRESS 7 RUE DU CHÂTEAU
RIDEAUREVE 48 RUE DE LA LIBERTE
COIFFURE SAINT ALGUE 11 RUE DU CHAPEAU ROUGE
TERRE DE LUNE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
CASSIS VEDRENNE 1 RUE BOSSUET
BOUTIQUE ZOE 6 RUE DE LA CHOUETTE
CASINO CLEMENCEAU BOULEVARD CLEMENCEAU
M & S 21 RUE BOSSUET
EDF BOUTIQUE BLEU CIEL 63 RUE DES GODRANS
CYCLES THEUREL 81 RUE BERBISEY
LA VIE SAINE 27 RUE MUSETTE
PIZZERIA DES REMPARTS 54 RUE DE TIVOLI
CENTRE BIO DETENTE 50 RUE DE LA PREFECTURE
PHARMACIE CENTRALE 1 RUE BERBISEY
CHOCOLATS DE NEUVILLE 27 RUE DES FORGES
BOUCHERIE CHRISTOPHE VARIOT SOUS LES HALLES
VOLAILLES THOMASSIN SOUS LES HALLES
CAISSE D'EPARGNE THEATRE 16 RUE CHABOT CHARNY
BOUTIQUE CHARLINE 20 RUE CHARRUE
LR IMMO PRO 124 RUE BERBISEY
CINEMA OLYMPIA 16 AVENUE FOCH
FRANCE LOISIRS 26 RUE MUSETTE
HOTEL DE PARIS 9 AVENUE FOCH
NATUR'HOUSE 16/18 RUE BERBISEY
L'ATELIER DE PAOLA 93 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
ESPRIT FEMME 18 RUE DU CHAPEAU ROUGE
RESTAURANT ELLE ET LUI 44 RUE BERBISEY
RESTAURANT LE PETIT ROI DE LA LUNE 28 RUE AMIRAL ROUSSIN
RESTAURANT LOFT 34 34 RUE BERBISEY
KEBAB DU DRAPEAU 115 BIS AVENUE DU DRAPEAU
GUESS 54 RUE DES FORGES
PLANETE BD PASSAGE DARCY
ICI SARL GASTON 19 RUE DES FORGES
PLANET'ONGLES 36 AVENUE DE LANGRES
L'ATELIER D'ESTHETIQUE 36 AVENUE DE LANGRES
LA FEE MARABOUTEE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
IKKS WOMEN 25 RUE PIRON
ESPRIT HOMME 24 RUE MICHELET
ONE STEP 7 BIS RUE DU CHAPEAU ROUGE
XAVIER M. SARL GARIBALDI 17 AVENUE GARIBALDI
OUTSIDER SHOP 10 RUE BERBISEY
LE MEDITERRANEEN 53 RUE SAMBIN
COIFFURE AVENUE CREATION JULAX 93 AVENUE DU DRAPEAU
ONGLEMENT VOTRE 68 TER AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT SIMPATICO 30 RUE BERBISEY
NOTE BLEUE 6 RUE BERBISEY
RUNNING CONSEIL DIJON 76 RUE BERBISEY
COIFFURE AD'I'IF 2 RUE MILLOTET
RESTAURANT LE PIANO QUI FUME 36 RUE BERBISEY
GUY DEGRENNE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
DAUPHINE CHOCOLAT CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
RENAISSANCE 9 RUE DU CHAPEAU ROUGE GALERIE BOSSUET
ELITE ESTHETIQUE 41 AVENUE DU DRAPEAU
TRANSAT CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
KESSLORD CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
CHARCUTERIE RAMEL SOUS LES HALLES
BOUCHERIE ALVISET SOUS LES HALLES
BOUCHERIE RENOT MALHOUITRE SOUS LES HALLES
LA MAREE SOUS LES HALLES
BOUCHERIE RACLOT MARTIAL SOUS LES HALLES
CAMELIN PRIMEURS 7 BIS RUE BANNELIER
TIGER WOK 58 AVENUE DU DRAPEAU
FRANCOIS SPORT MONTAGNE 37 AVENUE DU DRAPEAU
GRANDE PHARMACIE DIJONNAISE 1 RUE AUGUSTE FREMIET
COIFFEUR GILLES 98 AVENUE DU DRAPEAU
AU PETIT CORDONNIER 11 BIS RUE AUGUSTE FREMIET
JOELLE FLEURS 89 AVENUE DU DRAPEAU
COIFFURE HAIR PURE 76 AVENUE DU DRAPEAU
L'AS DU VIN 100 AVENUE DU DRAPEAU
LE TORCHON A CARREAUX 7 RUE AUGUSTE FREMIET
COIFFURE HULYA 20 BIS AVENUE FOCH
LA ROUTE DES VINS 1 RUE MUSETTE
L'ORANGE BLEUE 52 RUE DES GODRANS
HOTEL DU NORD 2 RUE DE LA LIBERTE
LA VIE CLAIRE 8 RUE PASTEUR
VLV 2 BD DOCTEUR PETITJEAN
COMPTOIR DU JAPON 13 RUE MUSETTE
MEUBLES GAUTIER 192 AVENUE JEAN JAURES
GMF CONSEIL 10 RUE DU TEMPLE
MISS'TERRE VERTE 3 RUE PASTEUR
BOUTIQUE JACQUES DARCEL 38 RUE CHARRUE
RADIANCE 6 RUE RENE CHAR
BRIN DE NATURE 52 RUE DE LA PREFECTURE
RESTAURANT TAIWAN 26 RUE MUSETTE
OPTICIENS MUTUALISTES 17 BD DE BROSSES
AUDITION MUTUALISTE 7 PASSAGE DARCY
CYBERNETIC 29 RUE CHABOT CHARNY
BIJOUTERIE ANDRE FERNEY 25 PLACE BOSSUET
SALON BRUN D'HAIR 21 RUE DES GODRANS
MAGASIN NICOLAS 6/8 RUE FRANCOIS RUDE
COIFFURE CARLO BAY 6 PLACE BOSSUET
COIFFURE GRIFFES 22 RUE DEVOSGE
ABC - ASSOCIATION BOURGUIGNONNE CULTURELLE 4 PLACE DARCY
AU COCHON QUI FUME SOUS LES HALLES
LANGRES TOURISME SPAHR 114 RUE DE LA PREFECTURE
FRANCE TELECOM 15 BIS BD CLEMENCEAU
THEATRE DIJON BOURGOGNE 23 RUE COURTEPEE
FRANCE LOISIRS 26 RUE MUSETTE
SALAISONS DE CAMPAGNE SOUS LES HALLES
CHAUSSURES BLOC 19 RUE MUSETTE
LA VIE CLAIRE 8 RUE PASTEUR
LA VIE SAINE RUE MUSETTE
CINEMA DARCY 15 RUE DES PERRIERES
BERTRAND CAMELIN PRIMEURS 7 BIS RUE BANNELIER
FRANCE TELECOM 15 BIS BD CLEMENCEAU
RESTAURANT LE GERMINAL 44 RUE MONGE
HOTEL IBIS CENTRAL GRANGIER PLACE GRANGIER
DIJON JE T'AIME 96 RUE DE LA LIBERTE
CREMERIE SAINT UGUZON 6 RUE DES MAIZIERES
BOUCHERIE RENOT MALHOUITRE SOUS LES HALLES
BOUCHERIE SERGE ALVISET SOUS LES HALLES
BOUCHERIE SAID B2S SOUS LES HALLES
VOLAILLES THOMASSIN SOUS LES HALLES
Inauguration du marché de Noël samedi 27 novembre à 18h
Je vous invite à lire l'article du Bien public sur les illuminations de la ville de Dijon pour les périodes de fête de Noël...
Noël: cette année, le top départ des illuminations dijonnaises aura lieu le 27 novembre.C’est beau une ville la nuit...
Les Dijonnais vont pouvoir se promener le nez en l’air dès le 27 novembre cette année. C’est en effet ce samedi-là qui a été choisi par la Ville – en accord avec les commerçants – pour la mise en lumière de la cité : à la tombée de la nuit toutes les décorations installées dans les rues s’éclaireront en même temps.
« Toutes ces décorations sont équipées de lampes led » (composées de diodes électroluminescentes), précise tout de suite Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « C’est grâce à cela que, bien qu’éclairant la ville une semaine plus tôt que les autres années à la demande des commerçants, nous ferons quand même une économie de 15 % par rapport à l’an dernier ». Car il s’agit toujours désormais de concilier économie d’énergie et dynamisme de la cité.
Travail de nuit
Pour parvenir à ce résultat, seize agents de la ville ont été mobilisés cinq semaines durant. Ils ont travaillé quatre dimanches de 5 heures à 13 heures et vingt nuits durant… Quelques Dijonnais ont ainsi pu, en milieu de nuit, entendre des « à droite… un peu à gauche maintenant. Mais non, plus loin ! » Mais il était plus simple pour accrocher un plafond lumineux au-dessus de la chaussée de boucher une rue au milieu de la nuit plutôt qu’en journée, explique dans un sourire Nathalie Koenders.
Les résultats en chiffres sont impressionnants : 9 000 m² de plafonds lumineux, 5 000 lampes B22 led, 19 arbres et deux cônes lumineux, 90 motifs en traversée de rue, 3 000 mètres de guirlandes ont été accrochés pour un mois.
Tous ces décors seront bien sûr surveillés tout le temps où ils éclaireront les rues, de façon à les garder en parfait état.
Et des innovations
Et comme chaque année, quelques motifs sont nouveaux et surtout quelques essais sont faits. C’est ainsi que deux des toits lumineux par exemple seront en couleur (orange et même rouge). La couleur (en lumière) des portes du marché couvert va être modifiée. Et les motifs, quand ils sont remplacés, sont recyclés dans d’autres rues, comme c’est le cas rue de la Poste par un “toit lumineux” à la demande des commerçants. « Nous ne disons pas toujours oui, explique Nathalie Koenders, mais là c’était justifié ».
Une mention spéciale est à faire quand même, même si ce n’est pas à proprement parler une nouveauté : la décoration lumineuse installée place François-Rude, qui est la même que l’an dernier, a été imaginée par un agent de la Ville, M. Dujardin. Utilisant la statue du Bareuzaï, le vigneron écrasant le raisin au pied devient Atlas portant le monde (une terre “bleue comme une orange”) environné d’un déluge de lumières.
Mais attendons samedi…
Jocelyne REMY
mercredi 24 novembre 2010
Site Internet de la ville de Dijon
Je vous invite à découvrir la nouvelle rubrique du site Internet de la ville de Dijon "Dijon et ses commerces"
Bonne lecture...
Bonne lecture...
Inauguration du café restaurant culturel et solidaire l'Embarcadère
J'étais hier soir avec Nelly Metge, adjointe déléguée à l'emploi, l'insertion, la formation et l'économie sociale et solidaire, à l'inauguration de l'Embarcadère situé 58,rue d'Auxonne.
Ce café restaurant, qui a ouvert ces portes depuis le 1er juin, est un lieu ouvert à tous qui veut faire vivre les valeurs associatives de solidarité, de mixité sociale et de dé-stigmatisation des personnes en difficultés psychiques.
En effet, le projet l'Embarcadère comprte 4 dimensions essentielles :
- une dimension sociale avec pour objectif de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap psychique et d'une façon générale avec une véritable attention portée à l'Autre en favorisant le lien social,
- une dimension culturelle avec des partenariats privilégiant des associations à vocation culturelle qui partagent leurs valeurs (Les Amis de l'Eldo, Itinéraires Singuliers etc.),
- une dimension économique avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et des produits issus prioritairement de l'agriculture biologique, du commerce équitable et des producteurs locaux ou régionaux,
- une dimension culinaire avec des repas "maison" préparés en cuisine par leur chef.
Je vous conseille donc vivement de vous y rendre...
Ce café restaurant, qui a ouvert ces portes depuis le 1er juin, est un lieu ouvert à tous qui veut faire vivre les valeurs associatives de solidarité, de mixité sociale et de dé-stigmatisation des personnes en difficultés psychiques.
En effet, le projet l'Embarcadère comprte 4 dimensions essentielles :
- une dimension sociale avec pour objectif de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap psychique et d'une façon générale avec une véritable attention portée à l'Autre en favorisant le lien social,
- une dimension culturelle avec des partenariats privilégiant des associations à vocation culturelle qui partagent leurs valeurs (Les Amis de l'Eldo, Itinéraires Singuliers etc.),
- une dimension économique avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et des produits issus prioritairement de l'agriculture biologique, du commerce équitable et des producteurs locaux ou régionaux,
- une dimension culinaire avec des repas "maison" préparés en cuisine par leur chef.
Je vous conseille donc vivement de vous y rendre...
Inscription à :
Articles (Atom)