vendredi 13 mars 2009

Agenda hebdomadaire local

Inauguration "L'autre entrée" : j'ai représenté le Sénateur Maire François Rebsamen le lundi 9 mars dernier pour l'inauguration du nouvel espace de restauration "L'autre entrée " situé 19 rue Berbisey. Ce nouveau lieu, dont le concept très design revient à la directrice Isabelle Gorecki-Hiltenfink (directrice de la NCBDO), se décline en un restaurant gastronomique et abordable le midi mais aussi comme un bar à vin en fin de journée avec des apéritifs dînatoires
Je vous conseille vivement de venir découvrir ce nouvel espace qui contribue fortement à la dynamisation de notre centre ville.

Commission départementale d'aménagement commerciel (CDAC) : je représentais la Maire de dijon lors de la CDAC du mardi 10 mars. Cette commission, qui s'est réunie pour la 1ère fois sous cette forme, a pour objectif de se prononcer sur toutes les demandes de création ou d'extension de surface commerciale supérieur à 1000 m2 (contre 300 m2 avant la loi de modernisation de l'économie d'août 2008).

Commission Déplacement du Grand Dijon : j'ai participé mardi soir (10/03/2009) à la commission déplacement du Grand Dijon. Au cours de cette commission nous avons eu une information sur Diviacces, sur le futur centre de maintenance mixte bus-tramway et sur la campagne de sensibilisation de Divia "Chuuuuut dans le bus".
En effet, l'usage parfois excessif des téléphones portables et des lecteurs MP3, Ipod etc. dans les bus est de plus en plus souvent de nature à créer des situations conflictuelles entre les voyageurs. C'est pourquoi Divia lance régulièrement des campagnes de sensibilisation dans les bus.

Commission Attractivité de la ville de Dijon : j'ai également participé mardi soir à la commission attractivité de la ville afin de préparer le prochain conseil municipal qui aura lieu le lundi 30 mars à 18h30.

Inauguration "Fnac éveil et jeux" de Dijon centre ville : j'ai représenté François Rebsamen lors de l'inauguration du magasin "FNAC éveil et jeux" situé au 4 et 6 rue Stephen-Liégard mercredi 11 mars après midi. Cette inauguration s'est faite en présence de Rémi, conteur et parrain du magasin.

Inauguration de l'exposition " Fauves Hongrois 1904-1914, La leçon de Matisse" : j'étais à l'inauguration de l'exposition Fauves Hongrois au Musée des beaux arts de Dijon vendredi 13 mars à 19h en présence de François Rebsamen, François Patriat et S.E.M. Laszlo Nikicser, Ambassadeur de la République de Hongrie en France. Cette exposition, reconnue d'intérêt national, a lieu jusqu'au 15 juin 2009.


"Elle évoque à travers 140 oeuvres l’aventure passionnante du fauvisme hongrois et de ses sources françaises, de 1904 à 1914. Elle confronte l’art de Matisse et de son cercle qui révolutionne la peinture avec le fauvisme magyar dont les membres ont séjourné, étudié et exposé à Paris. L’occasion de faire cohabiter des oeuvres hongroises et des chefs-d’oeuvres du fauvisme français, issus de collections publiques et privées de France et d’Europe: Matisse, Derain, Vlaminck, Marquet, Dufy, Van Dongen, Manguin".



Conseil d'administration du collège Marcelle Pardé : j'ai participé avec ma collègue Chantal Trowsborst au CA du collège Marcelle Pardé. Le vote sur la Dotation Horaire Globale (enveloppe d’heures d’enseignement octroyée à l’établissement par l’Inspection Académique pour l'année scolaire 2009-2010 en fonction des effectifs prévus d’une année à l’autre) a été rejeté par 18 voix contre 4. En effet, la majorité des professeurs et une grande partie des parents d'élève s'inquiètent des conséquences de la diminution des postes dans l'éducation nationale pour l'éducation des enfants.

lundi 9 mars 2009

Journée internationale de la femme

En préambule à la journée de la femme, le conseil régional de Bourgogne et le comité régional olympique et sportif de Bourgogne ont organisé vendredi dernier (7/03/2009) une soirée débat sport au féminin sur le thème : "Quels sont les freins à la pratique sportive féminine et à la prise de responsabilité des dirigeantes dans le sport?". En effet, il reste encore beaucoup de progrès à faire dans le monde du sport. S'il y a eu beaucoup d'avancées ces dernières années concernant la pratique sportive féminine, en revanche, la disparité se retrouve au sein des instances dirigeantes. Ainsi, 96% des hommes sont présidents de ligues ou comités alors qu'il y a seulement 30% de cadres techniques féminins et 4% de Directeur Technique Nationaux (DTN)!

A cette occasion, le Bien Public m'a interrogé en tant qu'ancienne sportive de haut niveau en canöe kayak :

« Beaucoup d'avancées ces dernières années »

Le Bien public. - Lorsque vous étiez sportive de haut niveau (kayakiste jusqu'en 2002), avez-vous eu l'impression de ne pas être reconnue à votre juste valeur ?
Nathalie Koenders : « A la base, je ne pratiquais pas une discipline très médiatique et bien sûr les hommes attirent plus le public, les médias et les sponsors. Pour une femme, la reconnaissance passe par les résultats. Quand je faisais de la compétition, les garçons gagnaient des primes plus importantes que les femmes. Aujourd'hui, dans le canoë-kayak en tout cas, les choses sont équilibrées entre les femmes et les hommes. »
LBP. - Quels sont, selon vous, les freins à la pratique sportive féminine ?
N. K. : « Je ne les ai pas vraiment connus. Ils arrivent plus lorsqu'une femme devient maman. C'est très difficile pour une sportive de s'organiser et puis le regard des autres change. Il y a eu quand même beaucoup d'avancées ces dernières années pour développer le sport féminin. C'est dans les instances dirigeantes qu'il y a encore beaucoup de disparités. Les femmes présidentes de clubs, de comités se comptent sur les doigts d'une main. »
LBP. - Comment expliquez-vous qu'elles soient si peu nombreuses ?
N. K. : « A la base, le milieu sportif est plus masculin que féminin, on ne peut pas après revendiquer 50 % de partage dans les postes à responsabilité. Il y a des freins de la part des hommes, mais je pense aussi que les femmes se mettent elles-mêmes des freins, elles pensent qu'elles ne vont pas forcément y arriver ou qu'elles n'ont pas les compétences. Certains hommes se posent beaucoup moins de questions sur le sujet. »
LBP. - Vous êtes un bel exemple d'ancienne sportive qui a réussi sa reconversion professionnelle...
N. K. : « Le sport m'a beaucoup aidée. Par le sport, j'ai pu être boursière, avoir une reconversion professionnelle. Je souhaite aujourd'hui participer à la promotion pour les autres jeunes, c'est pourquoi je voulais avoir un engagement politique. »
LBP. - Une Journée de la femme, êtes-vous sensible à cela ?
N. K. : « Oui, c'est une manifestation intéressante comme également la loi sur la parité. Maintenant, cela ne fait pas tout, il faut aussi que derrière les mentalités et les jugements changent... et là, c'est beaucoup plus dur. »
Propos recueillis par Georges SANTOS