vendredi 19 octobre 2012

Manifestation FESTILIB', le samedi 20 octobre 2012 de 14h à 18h rue de la Liberté


La rue de la Liberté marque une pause avec l'achèvement de la première phase des travaux de piétonisation. Pour fêter le début de cette période en forme de grande « Trêve des Confiseurs » l'association Dijon Je T'Aime, en partenariat avec la ville de Dijon, organise une journée d'animations.

Une véritable métamorphose urbaine s'est maintenant engagée depuis le 2 septembre dernier, avec le démarrage des travaux de piétonisation et la requalification de la rue de la Liberté.

Le déroulement du chantier a été pensé de sorte à impacter le moins possible l'activité commerciale. La
première phase des travaux préparatoires s'est ainsi achevée comme prévue le 5 octobre dernier.

L'ensemble des tranchées sont à présent rebouchées proprement et la rue est à nouveau carrossable.

Les travaux ne reprendront que mi-février, après les soldes d'hiver, et ce pour une durée de 3 mois,

durant laquelle les revêtements de voirie seront réalisés. Mi-mai 2013, toute la rue aura été réaménagée.

La manifestation Festilib,' à l'initiative de l'association Dijon Je T'aime et de la ville de Dijon, fait partie
d'un dispositif d'accompagnement plus global des commerçants, dont l'objectif est d'animer et conforter
le commerce de centre ville.

Ainsi le samedi 20 octobre 2012, de 14h à 18h les badauds, promeneurs et consommateurs pourront
profiter de diverses animations gratuites. Au programme, du spectacle vivant avec la participation de
plusieurs compagnies locales. La Ligue d'Improvisation de Saint Apollinaire, la cie du Clair Obscur,
sans oublier la fanfare Piot'r proposeront de joyeuses perturbations, et des déambulations de rue
survoltées tout en musique. Les enfants seront bien sûr à la fête avec l'installation d'un jeu gonflable
géant place François Rude.

La rue de la Liberté sera accessible aux piétons pendant toute la période des fêtes et des soldes d’hiver,
pour un shopping et des balades en toute … Liberté !

mercredi 17 octobre 2012

CHANGEMENT DE LIEU ET D'HORAIRE DE PERMANENCE DE QUARTIER

A partir de ce mercredi, le lieu et l'horaire de ma permamence du quartier centre-ville changent!

Mes permamences auront lieu désormais au  5, rue l'Ecole de Droit (Rez de chaussée) tous les 3ème mercredi de chaque mois de 17h15 à 19h.

lundi 15 octobre 2012

Agenda local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines dans le cadre de mes délégations au commerce, à l'artisanat et à la démocratie locale : 

Défilé découverte organisé par Show Rooms le dimanche 14 octobre, salle Devosge, en soutien à Solidarité Femme 21. Cette association vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales. En France, 1 femme sur 10 subit ce type de violence? Cela fait partie de l'environnement de chacun d'entre nous.

Collecte de sang organisée salle de Flore à l'hôtel de ville samedi 13 octobre par le Rotary Club dijonnais et l'Etablissement français du sang.

Commission citoyenneté et démocratie locale de la ville de Dijon : au cours de cette commission sont étudiées tous les dossiers sur ce thème qui seront votés lors du prochain conseil municipal.

Inauguration de l'exposition "Sophie et François Rude, un couple d'artistes au 19ème siècle", au Musée des Beaux Arts vendredi 12 octobre. Cette exposition exceptionnelle rend hommage à ce couple d'artistes, le sculpteur François et la peintre Sophie qui est restée longtemps dans l'ombre de son mari. A visiter jusqu'au 28 janvier.

Participation au Jury d'étalage Fruits et Légumes 2012, organisé par le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Inauguration d'une nouvelle boutique Longchamp le 11 octobre dans le centre ville de Dijon, 3 rue Stéphen Liégeard.

Bureau permanent des commissions de quartier : j'ai animé mon 1er bureau permanent en tant qu'adjointe au Maire déléguée à la démocratie locale. Un bureau permanent est organisé avant chaque série de commissions pour débattre de l'ordre du jour.

Réception des agents retraités de la ville de Dijon le mercredi 11 octobre.

Représentation du Maire à la conférence sur la Franchise dans le cadre de la semaine des entrepreneurs franchisés le mardi 10 octobre. La franchise est un réel vecteur de reconversion professionnelle et son développement  et permet à des entrepreneurs de monter leur entreprise en toute liberté tout en étant conseillé et aidé. L'objectif de cette opération, parrainée par la Ministre du Commerce et de l'Artisanat, et soutenue par l'APCE, Pôle emploi, le réseau des CCI et certains acteurs privés de la création d'entreprise, était de susciter des vocations d'entrepreneurs par le biais de l'exemplarité, en faisant témoigner notamment de nombreux franchisés.

Commission d'Indemnisation à l'Amiable pour les commerces impactés par les travaux du tramway.

Inauguration du 3ème marché "Bienvenue à la Ferme" autour des halles de Dijon le dimanche 7 octobre.

Passage à la journée des nouveaux arrivants organisée par la ville de Dijon le samedi 6 octobre.

Inauguration d'une  nouvelle boutique de bijoux, accessoires et curiosités  "NOIR ANIMAL" au centre ville de Dijon, 18 rue Verrerie le jeudi 4 octobre.

Présentation du nouveau règlement des terrasses adopté à l'unanimité lors du conseil municipal du 26 juin aux adhérents de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière)

Inauguration d'un nouveau Show Room de mobilier design "La Galerie des 3 pignons", en présence du Sénateur Maire François Rebsamen, au centre ville de Dijon, rue Chaudronnerie.

Conseil communautaire le jeudi 27 septembre. Vous pouvez suivre la retransmission sur le lien, suivant : www.grand-dijon.fr/webtv-12771.jsp

Colloque concilier activités commerciales et qualité de vie des riverains organisé à Paris par le club Décibel Villes sous l'égide du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Rencontre du réseau Participation des villes et collectivités du Grand-Est à Metz : le but est d'échanger sur les pratiques de la démocratie locale et participative des villes et collectivités du Grand Est.

Conseil municipal du 24 septembre. Vous pouvez suivre la retransmission sur le lien suivant  : http://www.nettv.fr/dijon/conseilmunicipal/20120924/vod/

Passage au Grand Dej et à la brocante des halles organisée par le GBAB le dimanche 23 septembre 2012.

Anniversaire (2 ans) du bar à  Ongles "Coffee Nails " situé au 112 rue de la préfecture, le vendredi 21 septembre.

Pose de la 1ère pierre de l'extension du centre commercial la Toison d'Or le vendredi 21 septembre.

Permanence de quartier comme chaque 3ème mercredi de chaque mois de 17h à 19h.

Commission Déplacement du Grand Dijon le mardi 18 septembre : au cours de cette commission, nous travaillons tous les dossiers sur ce sujet qui seront  votés lors du conseil communautaire.

Pot de départ en retraite de M. et Mme Gauthier, gérant de l'épicerie fine rue Jean Jacques Rousseau.

Journée du patrimoine le samedi 15 septembre. A cette occasion, je me suis rendue à l'exposition des lauréats régionaux et nationaux du concours "Meilleurs Apprentis de France" à l'hôtel de Bouhier de Lantenay à la préfecture de Côte d'Or.




Démocratie locale

Le Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen vient de me renouveller sa confiance en me donnant la délégation de la Démocratie locale, en plus de celle au Commerce et à l'Artisanat, suite à la démission de notre nouveau député Laurent Grandguillaume.

C'est un grand honneur pour moi car la ville de Dijon attache une grande importance à la démocratie locale, outil de participation qui permet aux habitants d'émettre des idées et des suggestions et de pouvoir les voir se réaliser. Cette démocratie participative est un complément indispensable à la démocratie représentative incarné par le conseil municipal.

J'accompagnerai, avec le service démocratie locale, les habitant(e)s membres de ces instances de démocratie participative dans toutes leurs initiatives pour faire en sorte que les conseils de quartier continuent à favoriser le dialogue et la concertation avec les habitants de notre ville sur des sujets de proximité qui les concernent au quotidien.

Je souhaite aussi que les commissions de quartier restent de véritables lieux de dialogue où chacun peut s'exprimer et qu'elles continuent à être de vrais lieux de consultation et de proposition.