jeudi 16 juin 2011

Pourquoi la ville de Dijon a voté pour l'extension du centre commercial la Toison d'Or

Après 20 ans d’existence, il devient indispensable de procéder à une remise à niveau qualitative du centre commercial de la Toison d’Or qui vieillit et qui subit la concurrence des autres commerces de périphérie de l’agglomération qui se sont depuis modernisés.
Il est également important que ce centre s’adapte à la demande actuelle et aux nouvelles préoccupations liées aux déplacements et à l’environnement.

C’est pourquoi la Commission Départementale de l’Aménagement Commerciale (CDAC) s’est prononcée favorablement le 30 mai dernier à la quasi unanimité (7 voix pour / 1 voix contre) pour autoriser la rénovation/extension d’une surface commerciale supplémentaire de 10 966 m2 et la création d’une crèche de 60 places. Cette extension va permettre également la création de 300 emplois se rajoutant aux 1300 existants.

Aujourd’hui, la Toison d’or est intégré à la ville dans un quartier nouveau de plus de 4700 logements de près de 12 000 habitants. Demain, ce centre commercial va s’insérer dans un espace qui s’urbanise fortement au nord de Dijon avec le parc Valmy et ses extensions futures, l’accueil d’équipements majeurs de l’agglomération comme la clinique Dijon-Bourgogne avec plus de 3000 emplois à la clef, la mise en service du tramway à l’automne 2012, de la LINO fin 2013 et la création d’un nouvel échangeur urbain.

Cette dynamique, avec des projets qui intègrent tous une dimension environnementale et paysagère, devrait permettre de renforcer l’attractivité du territoire Nord et du centre commercial dont les travaux de modernisation s’achèveront fin 2013.



Opposer aujourd’hui le centre commercial de la Toison d’Or au commerce de centre-ville est réducteur. En effet, l’étude Cœur de ville réalisée par la municipalité de Dijon en 2008 a mis en avant un centre ville de Dijon qui dispose de nombreux atouts, d’un important flux de fréquentation mais qui doit également se moderniser et évoluer. (La part du Chiffre d’affaire du centre ville a augmenté de 3% au cours des 10 dernières années d’après une récente étude de la CCI Côte d’Or)

C’est pourquoi, la ville de Dijon travaille activement au côté des commerçants et des chambres consulaires pour aider les commerçants du centre : arrivé du tramway en 2012 qui va « élargir » le centre ville, poursuite de sa piétonisation (Godran, Foch, Liberté), réfection des places Darcy et République, aide financières aux unions commerciales pour mettre en place des animations commerciales, extension du parcours de la chouette dans des zones commerciales et touristiques, animations culturelles et touristiques dans le cœur de la ville, augmentation de la surface des terrasses qui est passé de 1000 m2 en 2001 à 4000 m2 en 2011, opération « J’ai le ticket avec mon commerçant », mise en place d’un dossier FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, réflexion sur des bâtiments pouvant recevoir une activiét commerciale etc.

Elargir le débat pour comprendre de développement de Dijon à l’horizon 2020 est donc indispensable ; c’est l’ensemble de tous ces projets qui fait et fera de Dijon et en premier lieu son centre historique et commercial, une ville dynamique sur le plan démographique, attractive en matière économique et plus douce à vivre…


Je vous invite à regarder le débat auquel j'ai participé hier sur VOO TV concernant l'extension de la Toison d'Or det le dynamisme de notre centre ville : le grand rendez-vous du 15 juin 2011 (Partie 2)

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