jeudi 9 février 2017

Le soutien à la création et à l’art contemporain est un axe fort de notre politique culturelle à Dijon


Le soutien à la création et à l’art contemporain est un axe fort de notre politique culturelle, pour y correspondre l’ancienne Halle militaire 38 devient un lieu de travail pour les artistes.

Nous avons choisi de rénover ce bâtiment lié à l’histoire de notre ville et confié sa réhabilitation à des entreprises côte-d’oriennes afin d’y installer des ateliers de création.

Placer la culture au cœur de l’écoquartier Heudelet 26, novateur en matière d’architecture et de développement durable, révèle notre façon d’envisager la ville, mêlant les usages afin de favoriser les échanges.

Désormais, la Halle 38 accueille les bureaux, ateliers et espaces de répétition de la fameuse compagnie Les 26000 couverts, 7 ateliers d’artistes plasticiens et un lieu de recherche pour les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSA).

Ce nouvel espace sera ponctuellement ouvert au public, notamment lors des Journées du Patrimoine, permettant de découvrir les productions de ceux qui l’occupent.

Cette véritable pépinière, structure innovante et outil de rayonnement et d’attractivité pour notre ville, offre aux créateurs des espaces nécessaires à leur travail et nous permet d’affirmer notre rôle de capitale culturelle et créative.

La Halle 38 signe aussi l’originalité de ce quartier, abritant lieux de création et lieux d’habitation. Ce partage d’espace est, à n’en pas douter, vecteur de démocratisation culturelle. Croiser les artistes près de chez soi amène sans doute plus simplement à être curieux de découvrir ce qu’ils font.

Cette réalisation nous permet de tenir les engagements, pris devant vous en 2014, de soutenir l’installation des 26000 couverts et de porter une attention toute particulière à la création, aux arts plastiques, à l’art contemporain et aux jeunes artistes.

Aujourd’hui, face à la tentation du repli sur soi et du chacun contre tous, la ville de Dijon souhaite plus encore, défendre l’idée selon laquelle : faire ville c’est faire société avec pour pilier et ciment, la culture.

Christine MARTIN, adjointe au Maire déléguée à la Culture 





lundi 23 janvier 2017

Je remercie les électrices et les électeurs dijonnais venus nombreux exprimer leur choix pour le 1er tour de cette Primaire Citoyenne. Avec près de 6000 votants, la participation dijonnaise est supérieure à la participation nationale.
A Dijon, comme au niveau national, Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour.
Me concernant, je réaffirme mon soutien à Manuel Valls et j'appelle à amplifier cette mobilisation pour donner une dynamique la plus forte possible au candidat qui sortira vainqueur de ce 2ème tour.

jeudi 19 janvier 2017

Envie de participer activement à la vie de la cité ? Proposez vos projets !

Dijon, ville citoyenne
Depuis 2008, la ville de Dijon a souhaité que les membres des commissions de quartier disposent d’un budget pour réaliser eux-mêmes des investissements dans des projets. Une somme annuelle de 40.000 euros est affectée à chacune des 9 commissions de quartier, soit 360.000 euros au total pour des projets portés les citoyens.

Depuis 2015, tous les Dijonnais peuvent proposer des projets pouvant être réalisés dans le cadre des budgets participatifs.
Comme en 2016, il vous suffit de remplir, en ligne, la fiche d’appel à projets. Sur le site, il est aussi possible de visualiser les projets qui ont été présentés et de voter pour celui qui a votre préférence - un vote à valeur consultative : après avis des services techniques et évaluation du coût, la décision finale reste prise par les membres des commissions de quartier et le conseil municipal.
Alors n’attendez pas, proposez votre projet ! Vous avez jusqu’au vendredi 10 février prochain pour cliquer ici : https://www.dijon.fr/Je-participe/Democratie-participative

 

vendredi 13 janvier 2017

J'ai décidé de soutenir la candidature de Manuel Valls

François Hollande a pris la décision de ne pas se représenter aux élections présidentielles de 2017.

 
J'ai donc décidé de soutenir la candidature de Manuel Valls car je pense qu'il est en situation de rassembler la gauche pour gagner et de porter un projet pour la France parce qu'il a la stature et l'autorité d'un Homme d'Etat en tant qu'ancien Premier ministre de la France.

 
De plus, Manuel Valls a toujours apporté son soutien à la ville de Dijon lorsqu'il était Premier ministre :

- contrat de revitalisation de la base aérienne 102 avec 1 engagement financier de 6 millions d'Euros pour compenser la disparition de la BA 102 et soutenir l'économie locale,

- aide de 600 millions d'Euros pour la Bourgogne dans le cadre du contrat de plan Etat-Région,

- autorisation de la création de la métropole pour le Grand Dijon plus récemment, etc.

 
Je n'ai pas toujours partagé ses orientations au niveau national, notamment sur la déchéance de nationalité, mais je n'oublie pas qu'il a été à la hauteur au côté du Président de la République lorsque la France a été attaquée en son cœur. Les mots prononcés lors de son discours à l'Assemblée nationale resteront dans l'Histoire.

 
Il sera primordial de se rassembler la gauche à la fin de la primaire pour qu'elle pèse sur les choix des décisions pour 2017.

Pour ma part, je fais confiance à Manuel Valls pour fédérer et rassembler.