Première Adjointe au Maire de Dijon, Conseillère départementale de la Côte d'Or, Présidente du Groupe PS, PRG, citoyens et Apparentés du conseil municipal de Dijon
vendredi 18 mars 2011
Agenda hebdomadaire local
Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines
Vendredi 18 mars : je représenterai ce soir le Sénateur Maire François Rebsamen à la soirée "Artisans à l'Honneur" qui a lieu à la Chambre des métiers et de l'artisanat dans le cadre de la semaine de l'Artisanat qui a eu lieu du 11 au 18 mars.
A cette occasion, des artisans recevront leur diplôme de Brevet Technique des Métiers (BTM) Pâtissier ou d'Assistant de Dirigeant de l'Entreprise Artisanale (ADEA), leur titre de Maître Artisan ou encore Ma^tre d'Apprentissage Confirmé ; ce sera ainsi l'occasion de rappeler leur implication dans le processus de formation continue, leur volonté de faire constamment évoluer leur savoir-faire pour coller au plus près des besoins de la clientèle et de la société.
Parallèlement, la remise des Net Trophées de l'Artisanat de Côte-d'Or viendra mettre en lumière des artisans présents sur Internet.
Jeudi 17 mars : j'étais présente au Conseil de l'Ecole du Nord. A cette occasion, j'ai pu annoncer aux parents d'élève le vote par le conseil municipal de Dijon au budget primitif 2011 de la création de nouveaux sanitaires à l'intérieur de l'école.
En début d'après midi, je suis allée dans les studios de la radio associative RCF afin de parler du Grand jeu concours Amstramgrat' : Seconde opération commerciale menée dans le cadre du FISAC « tramway », le grand jeu Amstramgrat' se tiendra chez près de 500 commerçants du 1er au 16 avril prochains.
Durant cette quinzaine, ils offriront près d'un million de cartes à gratter à leurs clients.
Première chance au grattage : 50 000 cadeaux pourront être directement gagnés en
magasin. Puis il faudra attendre le 2 mai pour profiter d'une seconde chance au tirage au sort. A la clé, une voiture, un voyage d'une semaine en Corse, un vélo électrique, un pass Zénith Gold...
Mercredi 16 mars : je suis allée en début d'après midi aux obsèques de André Hubert. A la tête d'une holding familiale Elaste qui gère 8 intermarchés sur le Grand Dijon, André Hubert était un homme de valeur et de convictions et un acteur incontournable du commerce dijonnais.
La municipalité de Dijon s'associe au chagrin de sa famille et de ses proches.
J'ai ensuite tenu ma permanence de quartier au 23 rue du petit Potet à Dijon comme tous les 1er et 3ème mercredi de chaque mois.
Mardi 15 mars : j'étais présente au lancement de l'opération "Les 10 jours fou" à la Chambre de Commerce et d'Industrie. En effet, les commerçants dijonnais relancent cette opération avec près de 130 lots à gagner dans plus de 60 commerces.Le jeu-concours est organisé cette année par les unions commerciales du centre-ville : Dijon Je t’aime, unions commerciales Wilson, Jeannin et Dauphine.
J'ai assisté le matin à une réunion pour les commerçants du quartier Frémiet/Junot afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux délicate.
Samedi 12 mars : j'étais de permanence mariage ce samedi. A cette occasion j'ai eu le plaisir de célébrer 2 mariages.
Vendredi 11 mars : j'étais présente à la soudure du premier rail du tramway boulevard Trimolet. Sur les 20 kilomètres de voie, l'assemblage des rails nécessitera 4444 soudures absolument lisses et invisibles. Je vous invite à lire toutes les explications techniques sur le site www.letram-dijon.fr (Explication techniques de la première soudure de rail)
Jeudi 10 mars : j'étais présente au meeting de soutien de Françoise Tenenbaum, candidate PS sur le canton Dijon 6 et son remplaçant Jacques Nodin dans les locaux de Sciences Po en présence de François Rebsamen, sénateur maire de Dijon.
Le midi a eu lieu le conseil d'Administration de l'association des Commerçants du centre-ville Dijon je t'Aime. L'ordre du jour était le suivant :
- Point sur l'avancée de la Fédération
- Point sur l'opération "Les 10 jours Fous"
- Projets en cours dont l'organisation des festivités de noël.
Mercredi 9 mars : le matin, nous avons réuni à la Mairie de Dijon les commerçants de la rue des Godrans pour leur présenter le nouveau plan de circulation du centre-ville et les travaux qui auront lieu place St Bernard dans le cadre du Tramway : les Godrans se trouveront très prochainement au coeur de la ville.
La station Godrans, située place Saint-Bernard, offrira un accès piéton direct au coeur de ville et au marché historique de Dijon.
Libéré de la voiture, le quartier devrait attirer de nouveaux habitants, voir ses commerces évoluer.
Fichée entre la place de la République et la place Darcy, la station Godrans est la petite perle entre les deux joyaux. Elle n'en demeure pas moins stratégiquement bien placée pour pénétrer dans le centre historique.
Elle sera en effet la plus proche de la place de la Libération et du quartier des Halles. Au fil du temps, cette zone sera de plus en plus piétonnisée, à commencer par la rue des Godrans. Avec l'arrivée du tram, le centre-ville va ainsi se libérer de l'emprise de la voiture, tout particulièrement dans ce quartier, où il fera mieux vivre. On observera un intérêt grandissant à habiter ici, assure Barbara Jakubik, architecte-paysagiste à l'Atelier Alfred Peter.
Et les commerçants auront tout à y gagner : jusqu'à maintenant, ils réclamaient des places de stationnement près de leur magasin. Demain, ils se préoccuperont plutôt d'être au plus près de la station ! Et forcément, cela fera évoluer la nature des commerces.
Surtout, la station Godrans est un parfait exemple du credo des aménageurs, qui consiste à préserver au maximum les espaces verts existants. Celle-ci valorisera en effet un espace de qualité, la place Saint-Bernard, le long d'un boulevard où la circulation sera réduite et rendue aux modes de déplacement doux.
Un aménagement classique mais exceptionnel
L'aménagement de la station Godrans ressemblera à celui de la majorité des stations : les trottoirs seront en enrobé (goudron) clair, les stations en asphalte, la chaussée en enrobé gris. En revanche, la plate-forme du tramway sera en pavé granit, ce qui est exceptionnel au regard de l'ensemble du tracé et marque la spécificité du centre-ville.
Le mobilier de station, et en particulier l'abri du quai d'embarquement, est encore en cours de conception.
Nous avons décidé avec François Rebsamen de consulter les commerçants pour les faire choisir la date de piétonnisation de cette rue (La période des travaux peut plus ou moins les gêner en fonction de la nature de leur activité).
C'est aussi cela la démocratie participative...
Puis je suis allée le soir au Conseil d'Administration du collège Marcelle Pardé. où je siège en tant que réprésentant de la municipalité.
Mardi 8 mars : J'ai assisté le matin à une réunion pour les commerçants du quartier Debrosse/Trémouille afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux délicate.
Puis j'ai siègé à la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) à la préfecture. Le projet d'implantation d'un Leclerc à Auxonne a été refusé une nouvelle fois. A cette occasion, Jean-Paul Vadot, président de la communauté de commune d'Auxonne Val de Saône, a rappelé que ce projet « n’avait jamais été concerté, alors que la Communauté de communes a une compétence économique obligatoire. Nous avons été tenus à l’écart. Ce projet est excentré et il n’obéit pas à une logique d’aménagement du territoire qui doit favoriser la proximité des services et des commerces. À Auxonne, il y a déjà deux supermarchés, un discount et bientôt un Lidl ».
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