Dimanche 15 mai : j'ai représenté M. le Sénateur Maire de Dijon, François Rebsamen, au lancement de la 3ème édition des journées "Antiquité et brocante" organisé par le Groupement des brocanteurs et antiquaires bourguignons (GBAB) qui a eu lieu autour des Halles de Dijon.
Samedi 14 mai : je me suis rendue à la fête du Pain qui a lieu tous les ans autour de la Saint-Honoré (16 mai), le patron des boulangers. Cette manifestation qui se tenait place François Rude était organisée par l’Union départementale des artisans boulangers de Côte-d’Or. Je suis allée ensuite rencontrer plusieurs commerçants sous les halles de Dijon.
L'après midi, en famille, j'ai assisté, en compagnie de Françoise Tenenbaum, au parc de la Colombière à la Manifestation "Jouons nos différences" organisée par la ville de Dijon et les associations locales. "Sensibiliser les Dijonnais au handicap" : tel était l'objectif de cette manifestation.
Ainsi chacun pouvait déambuler au gré de ses choix dans les différents ateliers : sport, jeux géants, contes, travaux manuels, musique, théâtre, danse, etc. De nombreuses animations ont permis de mieux comprendre chacune des formes du handicap, avec à titre d'exemple le « voyage à tâtons », une mise en situation dans le noir pour approcher l'univers des non-voyants.
Vendredi 13 mai : j'ai assisté à l'inauguration du 39ème Salon des Antiquaires et de la Brocante par François Rebsamen et le président de Dijon Congrexpo Jean Battault. Ce salon, qui aura lieu du 13 au 22 mai, a la particularité de mettre à l'honneur cette année le patrimoine architectural contemporain avec l'oeuvre de Shigeru Ban et l'ingéniosité industrielle bourguignonne avec le mobilier Tolix.
J'étais ensuite invitée à un repas convivial organisé par la branche commerce de la CGPME de Côte d'Or (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises).
Jeudi 12 mai : j'ai participé à la réunion d'information et d'échanges à la CCI au cours de laquelle 2 études réalisés par l'Observatoire Economique de la CCI Côte d'Or ont été présentées :
- Les grands pôles commerciaux de l'Agglomération Dijonnaise (Répartition des chiffres d'affaire, zone de chalandises)
- Fréquentation des principaux pôles de l'Agglomération Dijonnaise et modes de transport.
Cette présentation a été très intéressante. En effet, elle montre une progression du chiffre d'affaires du centre ville de 2007 à 2011 : alors que le pôle centre ville de Dijon représentait 13.01% du chiffre d'affaires total de l'agglomération dijonnaise en 2007, il représente aujourd'hui 15% soit une augmentation de 2%.
Puis, en compagnie des conseillers municipaux délégués sur le quartier des Grésilles, Hamid El Hassouni et Mohamed Izimer, nous avons eu un échange avec les commerçants du centre commercial Epirey afin d'envisager avec eux les évolutions possible de leur centre.
Mercredi 11 mai : à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Or, les présidents des unions commerciales du centre ville ont été réunis afin d'échanger sur la pertinence de créer une fédération des unions commerciales de centre ville. Il s'agit en effet d'une piste de travail préconisé par le projet "Coeur de Ville" que j'ai mis en place, à la demande du Sénateur Maire François Rebsamen, pour aider le commerce de centre ville à prospérer.
Mardi 10 mai : j'ai participé le matin au travaux de la Commission d'Indemnisation à L'Amiable (CIA) mise en place pour aider les commerçant qui subissent une perte de chiffre d'affaires directement due au chantier du tramway. Depuis octobre dernier, cette commission d'indemnisation à l'amiable (CIA) évite les recours longs et fastidieux devant le tribunal administratif. Plusieurs dossiers ont déjà été instruits et ont donné lieu à des dédommagements financiers. Vous pouvez trouver toutes les explications sur le lien suivant : Commission d'Indemnisation à L'Amiable
Entre midi et deux, je suis allée au Conseil d'administration de l'Association Dijon je t'Aime. pour parler des animations commerciales du centre ville.
Dimanche 8 mai : je suis allée au vide-grenier organisé par l'Union des commerçants du quartier jean Jacques Rousseau.
Samedi 7 mai : je suis allée en compagnie de Colette Popard, conseillère générale, au vide dressing organisé par l'union commerciale du quartier Wilson.
Jeudi 5 mai : j'étais présente à l'inauguration, en présence de François Rebsamen et de Didier Martin, président de l'office du tourisme de Dijon, des 3 nouvelles boucles du parcours de la chouette.
Le Bien Public - Photo Gerard Puech
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire