J'ai participé vendredi 29 avril matin à la présentation faite par le Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen de la synthèse des ateliers participatifs Dijon, ville Amie des Aînés réalisés avec plus de 300 dijonnais entre novembre 2010 et février 2011.
La démarche de la ville de Dijon a été conçue en 5 temps, entre 2009 et 2011 :
1. Janvier à mars 2009 : Diagnostic des actions de la ville en direction des seniors : ce bilan met en avant un panel d’actions multiples et pertinentes mais pointe également la nécessité pour la municipalité de faire évoluer ses domaines d’actions et d’élargir ses partenariats avec les acteurs locaux.
2. Mars à juin 2009 : Réflexion avec les experts (démographes, sociologues, journalistes, spécialistes du monde des seniors, acteurs du monde des seniors, etc.) pour mieux appréhender le milieu des seniors et définir une méthodologie de consultation.
3. Octobre 2009 à janvier 2010 : Phase qualitative d’interrogation des seniors dijonnais. Des seniors dijonnais ont été interrogés sur leurs perceptions de la ville, leurs besoins et leurs attentes, à travers les thématiques suivantes : vivre à Dijon, espaces extérieurs et édifices, transports publics, logement, respect et inclusion sociale, participation sociale, communication et information, participation communautaire et emploi, soutien communautaire et services de santé.
La phase qualitative a permis de réunir 3 groupes et d’organiser huit entretiens individuels. Les groupes ont été réunis à Dijon, sous l’égide de TNS Sofres.
4. Octobre 2010 à janvier 2011 : Mise en place de groupes de travail thématiques. Après les phases de consultation des experts, de diagnostic qualitatif de la ville avec les séniors, la ville de Dijon entre dans la dernière étape de concertation : travail en commun avec les séniors pour déterminer le plan d’actions à mettre en œuvre. La présentation officielle du plan d’actions sera l’étape concrète de la gestion du label avec la mise en place de structure de suivi, d’analyse et de mesure.
Trois groupes de travail sont mis en place (voir comment participer aux groupes de travail)
5. A partir du premier trimestre 2011 : Définition des engagements de la ville dans le cadre du projet de ville. Suite à l’ensemble des travaux décrits ci-dessus, la ville prend des premiers engagements à destination des seniors. Elle met en place des processus de mesure de ses évolutions/progrès. Elle en rend compte à l’ensemble de la population car les actions en faveur des aînés impacteront positivement l’ensemble de la population de la ville.
De nombreuses personnes et élus étaient présents à cette restitution.
J'ai notamment été attentive aux propositions faites concernant l'offre commerciale.
Rendre la ville plus accueillante pour les seniors : c’est ce que devraient permettre les initiatives mises en place suite aux propositions faites par les Dijonnais lors des ateliers participatifs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire