Première Adjointe au Maire de Dijon, Conseillère départementale de la Côte d'Or, Présidente du Groupe PS, PRG, citoyens et Apparentés du conseil municipal de Dijon
jeudi 21 juillet 2011
Cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe de Canoë Kayak Marathon
Je serai ce soir, au côté du Sénateur-Maire François Rebsamen, à la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe de Canoë Kayak Marathon.
Pour la première fois, Saint-Jean-de-Losne accueille l’Europe. Cet évènement, gratuit et accessible à tous, sera l'occasion de rassembler le public autour d'une passion commune : le canoë-kayak, véritable vecteur de développement social, éducatif, culturel et environnemental.
Le marathon est une discipline de canoë-kayak cousine de la course en ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac.
Les embarcations respectent le règlement de la course en ligne à l’exception du poids des bateaux. A titre d’exemple, les canoës monoplaces font au minimum 10 kg et les kayaks monoplaces 8 kg.
Le marathon s’effectue sur des parcours en boucle. Elle mesure 4,3km et il faut effectuer le tour plusieurs fois :
-dans la catégorie junior, les kayak dames et canoë hommes effectuent quatre tours et les kayak hommes cinq tours.
-dans la catégorie U23, les kayak dames et canoë hommes effectuent cinq tours et les kayak hommes six tours.
-dans la catégorie senior, les kayak dames et canoë hommes effectuent six tours et les kayak homme sept tours.
A chaque boucle il faut faire un portage. C’est-à-dire une sortie de l’eau avec le canoë, un ravitaillement éventuel et un retour sur l’eau. C’est un des points clés de la course
En marathon il faut être capable d’aller très vite et de s’économiser. Une ambiguïté difficile à gérer! Durant la course les athlètes peuvent « prendre la vague » d’un autre concurrent. Cette technique, qui ressemble à l’aspiration en vélo, permet de s’économiser un peu par rapport au concurrent qui est devant. Mais si s’économiser en prenant la vague et une technique stratégique, il faut savoir aussi prendre le relais pour pouvoir s’imposer aux points névralgiques de la course (portages, virages, accélérations, arrivée..).
J'ai eu l'occasion, dans ma vie d'athlète de participer à plusieurs marathons en kayak : marathon de l'Ardèche, marathons internationaux en Espagne etc. Le marathon est une course très tactique qui demande de l'endurance et de la lucidité (Comme dans d'autres domaines d'ailleurs...)
C'est une grande joie pour moi de retrouver ma grande famille du Kayak...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire