lundi 17 décembre 2012

Naissance de Shop in Dijon, la fédération des commerçants et artisans dijonnais

Lundi 17 décembre à 11h30 aura lieu l'inauguration de la nouvelle fédération des commerçants et artisans dijonnais "Shop In Dijon" place Grangier. 
A cette occasion, le public pourra découvrir les nouveaux espaces d'accueil et de bureaux de la fédération (en lieu et place de l'espace Divia).


Le centre-ville ayant connu récemment des évolutions fortes (arrivée du tramway, piétonisation de l’artère principale, la rue de la Liberté, embellissement des Places Darcy, République), il est apparu essentiel pour les commerçants de se rassembler autour d’un projet de Fédération, afin de mener à bien des actions d’envergure, bénéfiques à la majorité des commerces du centre-ville.

L’un des objectifs premiers de la Fédération est la mise en œuvre d’animations et d’actions de communication plus globales, valorisantes pour la Ville mais également à l’échelle régionale et nationale.

Cette Fédération a également pour objectif de professionnaliser le soutien apporté par la Ville et les Chambres Consulaires aux commerçants et d’identifier le centre-ville en tant que véritable pôle commercial, interlocuteur incontournable parmi les acteurs du tissu commercial Dijonnais (centres commerciaux périphériques, grandes enseignes)

 Dès la fin de l’année 2012, la Fédération SHOP IN DIJON s’inscrit dans 3 projets de communication autour de manifestations au centre-ville :
                    - Une grande campagne de communication régionale, à partir de la mi-novembre, en collaboration avec 6 autres pôles commerciaux Dijonnais : Ikea, la Toison d’Or, le Club Hôtelier, Désir de Tram, les Galeries Lafayette, Centre Commercial Grand Quetigny
·         - Le soutien de l’exposition François et Sophie Rude : les commerçants de la Fédération valorisent cette exposition en offrant des tickets d’entrée à leurs clients
·         - Les animations de Noël : les commerçants de la Fédération offriront des tickets gratuits donnant accès à la Grande Roue Place de la République et à la patinoire Place de la Libération.
         A Dijon, la municipalité s'attache à défendre le commerce, à renforcer son accessibilité et son attractivité.
     Nous partageons toutes et tous l'analyse que le commerce est un élément constitutif très fort de l'avenir des quartiers de ville.


        La ville a besoin de son commerce pour son animation, sa convivialité, pour son rôle social et tout ce qui fait un lieu de rencontres. Le commerce a toujours été davantage que la circulation des ventes et la vente de biens matériels.
               Le commerce est un facteur déterminant dans la réanimation des quartiers. Nous devons avoir la conviction qu'un commerce dynamique et un cadre de vie de qualité sont la base essentielle de la ville. Le commerce est toujours le premier facteur de son développement et de sa prospérité. Quand la ville a mal à son commerce, elle ne peut pas bien se porter et réciproquement. Le commerce qui est au centre des questions de l'habitant: urbanisme, logement, circulation, environnement, fiscalité locale, sécurité, ne peut pas se réguler de façon efficace par la seule concurrence. C'est la raison pour laquelle une action publique est indispensable.
     La municipalité a fait le choix d'impulser un véritable élan en impliquant très étroitement tous les acteurs concernés et, en premier chef, les unions commerciales dans le cadre de la Fédération en tant qu'entité globale qui facilitera les échanges et l'harmonisation des actions et de la communication.

3 commentaires:

fuermosha a dit…

comment se fait-il qu'il faille employer un anglicisme pour un nom de fédération française ? Ridicule.

Koenders a dit…

Bonsoir,
Ce terme, proposé gracieusement par la boîte de communication qui a travaillé pour le tramway, a été choisi par les commerçants. Certains ont effectivement déploré que ce soit un anglicisme mais le terme "Achat Dijon" est déjà pris et le terme "magasinage" était pour eux moins porteur. Cordialement Nathalie KOENDERS

Koenders a dit…

Bonsoir,
Ce terme, proposé gracieusement par la boîte de communication qui a travaillé pour le tramway, a été choisi par les commerçants. Certains ont effectivement déploré que ce soit un anglicisme mais le terme "Achat Dijon" est déjà pris et le terme "magasinage" était pour eux moins porteur. Cordialement Nathalie KOENDERS