À compter du jeudi 21 mars 2013, le cœur du quartier des Grésilles battra autour de la nouvelle halle du marché, place Galilée.
Réalisée dans le cadre des opérations menées sur le quartier des Grésilles par l’ANRU et de l'aménagement de la ZAC Seguin par Dijon Habitat, la nouvelle halle du marché des Grésilles est située au cœur de la nouvelle place Galilée.
Cet équipement public, d'un coût total de 625 000 € HT, est composé de deux éléments principaux :
- Une structure en construction métallique de 980 m², recouverte d'une surface en polycarbonate à deux pans, ouvrant la toiture sur le quartier et symbolisant ainsi le lien entre les deux parties de celui-ci séparées par le boulevard Champollion. Elle est adjointe en sous-face de panneaux perforés permettant d'atténuer la lumière en été. Des projecteurs colorés assurent la mise en lumière à la nuit tombée
- Un bâtiment technique de 60 m² composé d'un bureau pour les placiers, de deux blocs sanitaires hommes-femmes et des systèmes de gestion de l'énergie utile au fonctionnement de l'ouvrage. Ce bâtiment permet notamment l'alimentation des bornes de raccordement électrique de la halle et du compacteur, une nouveauté par rapport à l'ancien marché, qui est installé sur la place les jours de marché pour évacuer les déchets
La mise en place d'un système de récupération des eaux pluviales relié à la toiture sert à stocker jusqu'à 30 mètres cube d'eau qui peut être utilisée pour le nettoyage de la place après le marché (la pluviométrie sur Dijon rapportée à la surface de la toiture peut remplir entièrement la cuve deux fois par mois en moyenne).
Des équipements tels que les raccordements électriques, les supports d'éclairage,… ont également été prévus afin de permettre la tenue de manifestations culturelles sous la halle ainsi que sur la place. Pour mémoire, un ciné-concert s'y est déroulé le 1er septembre dernier lors de l'inauguration de la 1ère ligne du tramway.
À la nouvelle halle, s'ajoute un déballage sur la rue longeant la place sur un linéaire de 118 m. Trois zones ont donc été délimitées :
• Les produits alimentaires sous la halle
• Les produits manufacturés sur la place le long de la rue, côté magasins sédentaires
• Les camions magasin le long de la place
71 commerçants non sédentaires sont concernés par ce déplacement qui s'est fait en concertation avec l'ensemble des commerçants du marché et des commerçants sédentaires du quartier :
• 23 commerçants en produits alimentaires
• 42 commerçants en produits manufacturés
• 4 camions magasin
Le marché se tiendra comme habituellement les jeudis et les samedis de 7 h 30 à 12 h 30, les commerçants s'installant dès 6 h.
Les jours de marché, à partir de 5 h, la voie de la place Galilée, entre la rue Marie Curie et l'avenue Champollion, sera totalement fermée à la circulation automobile et le stationnement neutralisé ; cela pour dynamiser le cœur de quartier et son marché en améliorant la sécurité des piétons, le déballage et le remballage et en offrant plus de place aux commerçants et aux clients. Cette voie sera rendue à la circulation et au stationnement à partir de 14 h 30.
À noter que les travaux de déconstruction de l'ancien centre commercial et de sa halle ont démarré le 4 mars dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire