Je ne souhaite pas revenir sur le dérapage et l'attaque sexiste de cette semaine à l'Assemblée nationale. Néanmoins il démontre que les mentalités tardent encore à assimiler le principe de parité - surtout en politique - malgré une législation en faveur de ce principe.
Cette thématique a été largement abordée la semaine dernière au Théâtre Dijon Bourgogne (TDB) avec la présentation d'un triptyque sur le féminisme et les mécanismes inconscients de domination masculine dans notre société. Les 3 pièces de théâtre ont abordé avec énergie, intelligence et parfois de façon truculente les différentes formes de l'identité féminine.
Au lendemain des débats houleux sur le scrutin binominal paritaire qui s'appliquera en 2015 et qui va dans le sens d'une modernisation et d'une féminisation de la vie politique, ces pièces de théâtre nous rappellent que l'égalité est un combat qui se mène tous les jours sur le terrain.
Ce combat pour la parité me rappelle les propos inélégants de M. Houpert, qui souhaite se présenter devant les électeurs (et électrices!) dijonnais aux prochaines élections municipales, à l'occasion des voeux pour l'année 2013 de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière) dans un restaurant dijonnais. Alors que je faisais remarquer que peu de femmes étaient présentes au devant de la scène, il me répond : "Si vous cherchez les femmes, elles sont à la cuisine" !!!
Machisme un jour, machisme toujours?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire