Dijon renforce son rôle de capitale régionale de la Bourgogne
L'important pour une capitale régionale c'est de renforcer son implantation régionale et son attractivité. La modernisation du centre commercial de la Toison d'Or inauguré la semaine dernière, au même titre que le commerce de centre ville, la rénovation du Musée des Beaux Arts, la Cité Internationale de la Gastronomie et les équipements culturels et sportifs structurants de notre agglomération (Zénith, piscine olympique, grand stade etc.) contribuent au rayonnement de Dijon.
En se dotant d'infrastructures de transport et de déplacement à la pointe : tramway, mise en service de la Lino en 2014, gare moderne et étoile TGV complète, Dijon se positionne aujourd'hui comme une métropole européenne.
Cela fait maintenant 23 ans que le centre commercial de la Toison d'Or a ouvert et le groupe Unibail a souhaité, comme pour tous ses autres centres commerciaux, le moderniser et l'adapter pour rester à la pointe afin d'offrir un nouveau concept et des services correspondants à la demande de la clientèle et de devenir l'un des tout premiers centres commerciaux de province.
Il est tentant d'opposer les centres commerciaux périphériques aux commerces des centres-ville. Mais l'activité commerciale globale d'une ville est un élément constitutif très fort de l'avenir de l'ensemble de ses quartiers. En effet, le dynamisme commercial d'une ville participe fortement à son rayonnement. C'est un domaine en pleine mutation et un sujet sur lequel travaillent de nombreuses villes et acteurs du commerce. Elargir le débat pour comprendre le développement de Dijon à l'horizon 2020 est donc indispensable.
Car c'est l'ensemble de tous ces projets qui fait et fera de Dijon et en premier lieu son centre historique et commercial, une ville dynamique sur le plan démographique, attractive en matière économique, rayonnante, douce à vivre et solidaire.
En cela, la modernisation du centre commercial de la Toison d'Or comme le renforcement de commerce de centre ville répondent à ce même objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire