"La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play (...)"
Principes fondamentaux de l'olympisme
Alors que les Jeux Olympiques d'hiver viennent de commencer dans les montagnes du Caucase russe à Sotchi, plusieurs polémiques entourent déjà cet évènement sportif international.
Outre le coût élevé de ces JO - plus de 37 milliards de dollars dépensés soit les jeux les plus chers de l'histoire olympique après ceux de Pékin - plusieurs autres scandales ont entaché ce rendez-vous sportif : corruption, menace islamique, choix controversé de l'athlète allumant la vasque olympique,... sans oublier l'adoption en juin dernier d'une loi punissant d'amende et d'emprisonnement la "propagande" de l'homosexualité.
Face à ces violations des droits de l'homme, plusieurs chefs d'Etat, dont le Président de la République Française François Hollande, n'ont pas assisté à la cérémonie d'ouverture. La loi russe viole clairement la charte olympique qui interdit "toute forme de discrimination". La question du boycott des JO se pose donc pour beaucoup de nations et d'athlètes.
Quel comportement adopter face à un pays hôte qui ne respecte pas les droits de l'homme ?
Le boycott ne me semble pas l'attitude la plus appropriée, de nombreux sportifs s'entraînant depuis de nombreuses années pour ces Jeux avec le projet de réussir en allant chercher des titres olympiques.
Il convient néanmoins de ne pas cautionner cette situation et de profiter de l'exposition médiatique extraordinaire des Jeux Olympiques pour mettre sur le devant de la scène la question des droits de l'Homme dans le pays organisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire