C'est l'ordonnance prise le 21 avril 1944 qui a permis une avancée majeure pour les droits des femmes en France en leur permettant pour la première fois de voter et de se présenter aux élections.
Un long chemin a été parcouru depuis l'accès des femmes à la citoyenneté en 1944 jusqu'à l'instauration de la parité en politique en 2000.
Grâce aux mesures législatives pour l'égalité en politique, la parité numérique est réalisée dans les scrutins de listes. Les élections municipales de 2014 ont permis ainsi à plus de 100000 femmes de siéger dans les conseils municipaux.
Pour autant, le plafond de verre est toujours présent concernant l'exercice de leur droit d'éligibilité pour les scrutins majoritaires. En effet, seuls 27% des députés, 22% des sénateurs et 14% des conseillers généraux sont aujourd'hui des femmes.
Si les lois sur la parité ont permis de grandes avancées, l'égalité réelle devrait s'obtenir avec un changement des mentalités et de l'audace. A ce titre, la démocratie participative peut favoriser l'investissement des femmes dans la vie politique de la cité. C'est l'un des moyens pour tendre plus rapidement vers cette égalité réelle à laquelle nous aspirons tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire