lundi 14 décembre 2015

Hier, dimanche 13 décembre, avait lieu le second tour des élections régionales qui a vu l’emporter la liste de gauche pour la Bourgogne-Franche Comté. Nous tenons à saluer la campagne menée par Marie-Guite DUFAY et son équipe qui ont su fédérer les forces de gauche autour d'un projet solide pour la Bourgogne Franche-Comté. Nous saluons également le travail important de terrain des militants.
Mais nous mesurons également la difficulté et la nature de cette victoire : nous dev...ons prendre acte des enseignements et des remontrances dispensés par les habitants lors de ces deux tours, nous appelant à toujours plus d’écoute et de compréhension des difficultés vécues. L'humain doit revenir au cœur de nos politiques.
A Dijon, les habitants ont répondu en plébiscitant les valeurs d'égalité et de fraternité, de tolérance et de solidarité. Des valeurs au centre de notre pacte républicain. Ils ont fait le choix de la continuité et de la confiance envers une équipe à l’écoute de chacun et associant l’ensemble aux décisions, dans un esprit démocratique de co-construction assumé et revendiqué. Les dijonnaises et les dijonnais ont ainsi fait le choix de porter leurs suffrages sur la liste de Marie-Guite DUFAY, soutenue par François REBSAMEN et la majorité municipale, exprimant leur volonté de pérenniser un mode de fonctionnement de notre organisation sociale, économique et politique locale.
Nous saluons les 49.806 électeurs dijonnais ayant participé au formidable sursaut démocratique que fut le second tour des élections régionales et remercions les 20.946 électeurs dijonnais s’étant prononcés pour une formation de qualité pour nos enfants, la protection du pouvoir d’achat des familles et des services publics dans tous nos territoires et la promotion d’un modèle de développement économique solidaire et responsable.
L’ensemble du groupe majoritaire du Conseil municipal de Dijon félicite Marie-Guite DUFAY devenue la première Présidente de notre grande région Bourgogne Franche-Comté.


Nathalie KOENDERS
Présidente du groupe Socialiste, Radical de gauche, Citoyen et apparentés
du Conseil municipal de Dijon
Première Adjointe au Maire de Dijon

lundi 10 août 2015

Ouverture du conseil municipal de Dijon du 10 août 2015 - Hommage à Alain Millot


Monsieur le Ministre
Mes chers collègues,


A la suite du décès de Monsieur Alain Millot, nous sommes rassemblés pour procéder à l'élection du nouveau Maire de Dijon.

Voici bien des propos que j'aurais voulu n'avoir jamais à tenir pour introduire une séance de notre Conseil municipal. Et qui me paraissent encore un peu irréel, comme à beaucoup parmi nous, tant Alain était la vie même.

Il est en effet des moments où il est difficile, voire pénible, d’observer certaines règles du fonctionnement de nos institutions.  Et je sais que vous comprendrez combien cet exercice est pour moi éprouvant.


Toutefois, et malgré le poids de nos peines, il est de notre responsabilité de respecter la règle et l’appliquer. Il est de notre devoir de continuer à honorer notre contrat social. Quand bien même cela nous meurtris. 

C’est ainsi qu’avait choisi de vivre Alain Millot, jusqu’à l’heure de son dernier voyage.

Alain… était un homme reconnaissant, sincère et intègre. Il fut notre Premier adjoint en 2001, puis notre Maire en 2014, en s'appropriant son propre style.

S'il fallait donné un nom au fil conducteur de son action publique, ce serait celui de l'intérêt général de ses concitoyens. Il savait se remettre en question tout en restant toujours fidèle à lui-même et à ses choix. 

Nul doute que c'est cette formidable intégrité qui lui a permis de gagner le respect et la crédibilité aux yeux de tous, y compris de ses adversaires.

Il fut aussi un éducateur. Un père. Un mari. Et pour nombre d’entre nous, un ami.

J'ai eu également l'honneur d'être sa Première Adjointe et de former avec lui un binôme lors des dernières élections départementales. Et je peux vous dire à quel point je suis fière d'avoir été au côté d'un tel homme et d'avoir goûté à son enseignement. 

Si nous devions le qualifier d'un seul mot, nous dirions tous qu'Alain Millot était un Humaniste, le plus féru et le plus pur.
Qui jamais ne s’est résigné à accepter la fatalité et l’irrévocable. 
Et qui jamais n’a renoncé


Tandis qu’il est temps de reprendre le flambeau qu’il ne pouvait plus porter, comme nous pourrions nous résigner et renoncer, nous pouvons choisir, comme le faisait Alain, d’imaginer Sisyphe heureux.

A la manière dont il voyait les choses de la vie. Témoignant par-là, de notre capacité à devenir supérieurs à notre destin. A être capables de déplacer des montagnes.

En en cela, nous devons suivre son chemin et continuer à puiser au puit de son courage.

 En effet, il avait choisi, malgré la terrible épreuve qu’il vivait, de ne pas se résoudre au pire et d’assumer son devoir. Il avait choisi de se battre contre la maladie, sans pour autant se dessaisir des affaires de sa ville et des préoccupations des dijonnais. Il est resté fidèle à son devoir de Maire, fidèle à la ville de Dijon et fidèle aux dijonnais jusqu'au bout.

- Jusqu’au bout nous avons pu compter sur lui, preuve de son attachement et son affection pour  sa ville et ses habitants et de sa loyauté vis à vis de l'engagement qu'il avait pris en mars 2014.

- Jusqu’au bout sa main, comme la porte de son bureau, était ouverte pour aider ceux qui en éprouvaient le besoin.

- Jusqu'au bout il s'est rendu disponible dans l'idée de servir au mieux ses administrés.

Il fut ainsi présent pour ce qui restera dans nos souvenirs comme sa dernière sortie officielle : la célébration de l'inscription des climats de Bourgogne et du cœur de ville de Dijon au patrimoine mondial de l'humanité, où la ville de Dijon a été un des piliers majeurs de ce projet.


Et tandis qu’est venue l’heure de nous réorganiser, avec toujours le souci de rendre meilleure et plus juste la vie des dijonnais, nous n’oublierons jamais tout ce qu'il a fait et a pu offrir à notre ville.


Je vous remercie de votre attention et vous invite maintenant à vous lever pour observer 1 minute de silence et de recueillement en hommage à Alain Millot, Maire de Dijon. 


lundi 27 juillet 2015


C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce jour le décès d'Alain Millot, notre Maire . 
Très attaché à notre ville et à l'ensemble des  habitants, Alain Millot fut depuis 2001 un élu de proximité et d'écoute, en charge du mieux vivre des dijonnaises et dijonnais. Il laisse dans nos cœurs et nos mémoires le souvenir d'un homme de grande qualité et toujours soucieux de rendre meilleure la vie des gens et plus douce à vivre notre ville.
Les élus du groupe Socialiste Radical de gauche Citoyen et apparenté du Conseil municipal de Dijon saluent  la mémoire de celui qui fut 15 ans durant Premier Adjoint puis Maire de Dijon et Président du Grand Dijon et aussi et surtout un ami sincère et fidèle.
Nous adressons à sa famille nos pensées les plus affectueuses.

Nathalie Koenders
Première Adjointe au  Maire de  Dijon
Présidente du groupe Socialiste Radical de gauche Citoyen et apparenté

mardi 31 mars 2015

Merci aux 3694 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance dans le canton de Dijon 2.

Tout d’abord nous souhaitons remercier les électrices et les électeurs qui ont confirmé au second tour la confiance qu’ils nous avaient accordée et se sont mobilisés sur notre candidature à plus de 53%.
Nous saurons faire entendre leurs voix au Conseil départemental et défendre leurs intérêts comme nous en avons pris l’engagement tout au long de cette campagne.
Bien sûr, nous regrettons la position du ni-ni, adoptée par l’UMP et l’UDI, qui a encouragé les électeurs du fron...t national à se reporter sur les candidats de la droite.
Il leur reviendra d’assumer cette position ambiguë auprès des Côte d Oriennes et des Côte d’Oriens.
Les candidats des forces de progrès ont pour leur part pris leur responsabilité et ont permis de faire barrage à l’entrée de Conseillers départementaux issus du front national.
Nous formulons le souhait que la proximité des idées de la droite et de l’extrême droite ne porte pas préjudice aux habitants de notre département et ils peuvent compter sur nous pour y être particulièrement vigilant
Fidèles aux convictions et aux valeurs que nous avons portées tout au long de cette campagne, et forts à Dijon du soutien d’une large majorité de la population, réaffirmé par les résultats de ce soir, nous continuerons d’agir pour un canton de solidarité et de progrès.


mardi 24 mars 2015

« Tout d’abord nous tenons à remercier chaleureusement les 3 594 électrices et électeurs qui nous ont massivement accordé leur confiance en nous plaçant en tête des suffrages à l’issue du premier tour avec un score de 48,22 %.
Ce score reflète la forte mobilisation que nous avons ressentie sur le terrain tout au long de ces semaines de campagne. Nous sommes allés à la rencontre des habitants du canton de Dijon 2, celui dans lequel nous habitons depuis longtemps, que nous connaissons et pour lequel nous agissons au quotidien. Dans le dialogue, l’écoute, la concertation et la proximité, nous retournerons à votre rencontre comme nous l’avons toujours fait, afin de convaincre et de rassembler tous les talents et toutes les énergies qui se reconnaissent dans nos valeurs : celles de la République, avec au cœur de notre projet la liberté, l’égalité et la fraternité, mais également la solidarité, la justice sociale, le développement durable et la laïcité.
Dimanche 29 mars, nous en appelons à la mobilisation de toutes les électrices et de tous les électeurs afin d’amplifier les résultats de ce premier tour et de donner un carton rouge à la politique conduite par la majorité départementale qui divise les habitants plus qu’elle ne les rassemble.
Ne nous trompons pas d’élection : il s’agit de faire entendre votre voix au Conseil départemental dont la première des missions est l’action sociale, de la petite enfance au plus grand âge, sans oublier la prise en compte du handicap. En nous accordant votre confiance, vous faites un choix utile pour que le Département prenne des mesures qui vous protègent.
Avec vous, nous agirons dans l’intérêt des collégiens pour que l’éducation soit une priorité. Avec vous, nous ferons vivre la solidarité sans augmenter les impôts plus que l’inflation, comme nous le faisons à Dijon depuis 2001. Avec vous, nous accompagnerons les grands projets sportifs et culturels dont notre ville et notre canton ont tant besoin.
Avec vous, nous protègerons notre environnement et placerons le développement durable au cœur de notre démarche. Forts d’un large rassemblement des forces de gauche, de progrès, des écologistes, des radicaux, des démocrates et des citoyens, continuons d’agir ensemble, pour un canton de solidarité et de progrès.
Dimanche 29 mars, VOTONS ! »

vendredi 13 mars 2015

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES, MODE D’EMPLOI

Les dimanches 22 et 29 mars, les élections départementales (anciennement "élections cantonales") permettront aux Français d’élire leurs conseillers départementaux, qui remplacent les anciens conseillers généraux. Pour s'adapter aux évolutions socio-démographiques et ainsi organiser une représentation plus juste des citoyens au niveau du département, la carte électorale et le calendrier ont été revus.

Quels changements et pourquoi ?
La loi du 17 mai 2013 organise ainsi les premières élections départementales. Plusieurs nouveautés y sont attachées, comme le changement de nom de l'assemblée départementale et de ses élus, les caractéristiques des élus eux-mêmes, le contour du territoire sur lequel ils évoluent et le mode de scrutin.


Ce qui change
Le nom des élections : Les élections cantonales sont désormais dénommées élections départementales. Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation les 22 et 29 mars 2015. La circonscription électorale se situe néanmoins toujours au niveau des cantons.



Le nom des élus : Ces élections permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux. Les conseillers départementaux représenteront des cantons, comme avant.



Le nom de l'assemblée : L’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental, en remplacement de la précédente appellation de conseil général.



Le scrutin : Les nouvelles élections départementales permettront d’élire deux conseillers départementaux par canton, au scrutin binominal à deux tours.


Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité posé par la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat. Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Nouvelles délimitations des cantons : Le redécoupage des cantons répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Les périmètres des cantons n'avaient pas été modifiés depuis leur création, après la Révolution de 1789. Avec le temps, ce découpage ne correspondait plus aux nouveaux bassins de vie et créait une grande disparité entre les territoires.

La nouvelle carte des cantons permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu. Sauf cas particuliers, l’écart de la population de chaque canton à la moyenne n’excède pas plus ou moins 20 %. De 4 035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte est composée de 2 054 cantons. Le paysage cantonal est donc simplifié.



Les élus : S'il y a moins de cantons, concentrant tous plus de population que les anciens cantons, les citoyens ne seront pour autant pas sous-représentés. Chaque canton sera en effet représenté par deux élus (binôme femme-homme), soit un total de 4 108 sièges de conseillers départementaux à pourvoir en un seul vote en 2015.



 
Ce qui ne change pas
La durée du mandat : Comme les conseillers généraux, les conseillers départementaux sont élus pour six ans. La différence réside simplement dans le renouvellement. En effet, au lieu d'être renouvelés par moitié tous les 3 ans comme l'étaient les conseillers généraux, les conseillers départementaux sont renouvelés tous en même temps, tous les 6 ans. Les conseillers départementaux sont rééligibles. Les élections auront lieu au mois de mars et dans tous les départements, les collèges électoraux seront convoqués le même jour.



 
Les cantons de Dijon
En mars 2015, Dijon compte six cantons au lieu de huit précédemment.

Dans ce nouveau redécoupage, seules les communes de Dijon, Flavignerot et Corcelles-les-Monts font partie des cantons de Dijon.

À titre d’exemple, Chevigny-Saint-Sauveur, rattaché jusque-là au canton de Dijon 2, fait aujourd’hui partie du canton de Chevigny-Saint-Sauveur. Il en va de même pour la commune de Crimolois, qui passe du canton de Dijon 2 à celui de Chevigny-Saint-Sauveur.

Pour Dijon, le redécoupage a été effectué en tenant compte des noms et des numéros de rue, sur la base du décret ministériel n°2014-75 du 18 février 2014, portant délimitation des cantons dans le département de la Côte-d’Or.

 
La liste des bureaux de vote par canton
Chaque électeur recevra sa nouvelle carte électorale précisant son bureau de vote dans le courant du mois de mars.


CANTON DIJON 1
Bureaux 1 et 2 : groupe scolaire Darcy – 5, boulevard de Sévigné
Bureaux 3 et 4 : école Ouest maternelle – Boulevard de l’Ouest
Bureaux 5 et 6 : école Victor-Hugo maternelle – 2, rue Raoul-de-Juigné
Bureaux 7 et 8 : école Victor-Hugo élémentaire – 8, rue Raoul-de-Juigné
Bureau 9 : école Hauts-de-Montchapet maternelle – allée Darius-Milhaud
Bureaux 10, 11, 12, 13 et 14 : gymnase Jean-Marc-Boivin – rue de la Côte-d’Or
Bureaux 15, 16 et 17 : salle des fêtes Devosge – 7, rue Devosge



CANTON DIJON 2
Bureau 18 : école Turgot élémentaire – 6, rue Turgot
Bureau 19 : hôtel de ville – salle d’attente des Mariages – 1, place de la Libération
Bureau 20 : hôtel de ville – salle des Mariages – place des Ducs-de-Bourgogne
Bureau 21 : école Dampierre maternelle – 21 bis, rue Berlier
Bureau 22 : école Nord élémentaire – 4, place de la République
Bureaux 23, 24 et 25 : école Clemenceau maternelle – 20, rue André-Malraux
Bureau 26 : école Devosge maternelle – 10, rue Pierre-Prud’hon
Bureaux 27, 28 et 29 : école Maladière élémentaire – 8, rue La Fontaine
Bureau 30 : école Drapeau élémentaire – 69, avenue du Drapeau
Bureaux 31 et 32 : gymnase François-Chambelland – 8, rue Olympe-de-Gouges
Bureaux 33 et 34 : école Varennes élémentaire – 3, rue Guy-de-Maupassant


CANTON DIJON 3
Bureaux 35 et 36 : école Coteaux-du-Suzon élémentaire – 12, avenue Charles-Baudelaire
Bureaux 37, 38, 39 et 40 : école Château-de-Pouilly maternelle – 2, rue Raoul-Dufy
Bureau 41 : groupe scolaire Beaumarchais – 74, rue Beaumarchais
Bureaux 42 et 43 : groupe scolaire Lamartine – 21, rue Paul-Gasq
Bureaux 44 et 45 : école York élémentaire – 41, rue d’York
Bureaux 46, 47 et 48 : groupe scolaire Camille-Flammarion – 10, rue Camille Flammarion


CANTON DIJON 4
Bureaux 49 et 50 : école Montmuzard élémentaire – 4, allée Claude-Guyot
Bureaux 51 et 52 : école Petites-Roches maternelle – 3, rue Guido-Massoneri
Bureaux 53, 54, 55, 56 et 57 : école Mansart élémentaire – 37, rue des Grands-Champs
Bureaux 58 et 59 : école Voltaire élémentaire – 27, boulevard Voltaire
Bureaux 60 et 61 : école Voltaire élémentaire – 29, boulevard Voltaire


CANTON DIJON 5
Bureaux 62, 63, 64 et 65 : école Chevreul maternelle – 2, rue Joseph-Milsand
Bureaux 66, 67, 68 et 69 : groupe scolaire de la Colombière – 10, avenue Jean-Baptiste-Greuze
Bureaux 70 et 71 : école Petit-Bernard élémentaire – 3, rue du Petit-Bernard
Bureaux 72, 73 et 74 : école Larrey élémentaire – 128, boulevard des Bourroches
Bureaux 75 et 76 : école Jean-Jaurès élémentaire 1 – 9, rue Jules-Ferry
Bureaux 77 et 78 : école Jean-Jaurès maternelle 2 – 17, avenue Jean-Jaurès
 


CANTON DIJON 6
Bureaux 79 et 80 : jardin de l’Arquebuse-L’Orangerie – 14 rue Jehan-de-Marville
Bureaux 81 et 82 : Les Chantalistes – 26, avenue Gustave-Eiffel
Bureaux 83, 84, 85 et 86 : gymnase des Bourroches – 50, boulevard Eugène-Fyot
Bureaux 87 et 88 : école Gustave-Eiffel maternelle – 177 avenue Gustave-Eiffel
Bureaux 89 et 90 : centre de loisirs Marie-Noël – 3, avenue du Lac
Bureaux 91 et 92 : groupe scolaire Champs-Perdrix – 3, rue du Morvan
Bureaux 93 : école Anjou maternelle – 83, avenue du Lac
Bureaux 94 et 95 : école Alsace maternelle – 1, rue de Saverne

 
Pour connaître votre canton et votre bureau de vote
Rendez-vous sur MyDijon.fr

- rubrique "Papiers - Citoyenneté"

- puis "Comment voter ?"

Un outil vous permet, en tapant votre adresse, de connaître votre canton et votre bureau de vote.

Le service des élections de la mairie de Dijon (03 80 74 52 60) se tient également à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent savoir à quel canton ils appartiennent.


 
Le vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent (mandant) de se faire représenter par un électeur de son choix (mandataire), qui doit être inscrit dans la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Il s’adressera au commissariat de police (place Suquet), au tribunal d’instance (Cité judiciaire, boulevard Clemenceau) ou auprès des autorités consulaires.

Il est recommandé de le faire au plus vite, compte tenu des délais d’acheminement. Le défaut de réception par le maire de la procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.

En pratique : le mandant doit se présenter en personne auprès de l’une des autorités citées ci-dessus, muni d’une pièce d’identité, des coordonnées exactes du mandataire (nom de naissance, prénom, date de naissance, adresse) et du formulaire de vote par procuration rempli en ligne ou au guichet de l’une de ces autorités.

Le mandataire ne recevra aucun document. Le mandant l’avertira de cette procuration et du bureau de vote où il se présentera avec sa propre pièce d’identité.

Renseignement et formulaire : www.service-public.fr





 
Le transport des électeurs à mobilité réduite
Dans le cadre de l’aide au maintien à domicile apportée par le centre communal d’action sociale (de la ville de Dijon) aux personnes âgées, un service de transport du domicile au bureau de vote sera proposé à l’occasion des élections départementales des dimanches 22 et 29 mars 2015.

Les personnes en situation de handicap pourront être accompagnées par l'APF (Association des paralysés de France) partenaire de cette action.

Pour bénéficier de ce service, il faut :
être en situation de handicap ou être âgé de 65 ans ou plus
être dans l'incapacité de se déplacer par ses propres moyens
être isolé, c'est-à-dire n'avoir personne dans son entourage (famille, amis, voisins...) pouvant vous accompagner

Si vous remplissez ces conditions cumulatives et en fonction des places disponibles, vous pourrez vous inscrire par téléphone à la Maison des seniors au 03 80 74 73 85 :
Du 5 au 18 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h pour un accompagnement lors du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015
Du 23 au 26 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h pour un accompagnement lors du second tour des élections départementales du 29 mars 2015

 
Informations pratiques
À Dijon, les bureaux de vote seront ouverts dimanche 22 mars et dimanche 29 mars de 8h à 19h.

Si vous avez changé de bureau de vote et que vous vous rendez dans votre ancien bureau de vote, une signalétique sera mise en place sur chaque ancien bureau vous indiquant le numéro de téléphone du service élections, qui vous indiquera dans quel bureau vous pourrez voter.

vendredi 9 janvier 2015

APPEL A PROJET - BUDGETS PARTICIPATIFS 2015


Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les neuf commissions de quartier disposent d'un budget participatif de 40 000 euros, voté annuellement par le conseil municipal et qui leur est dédié pour des projets d'investissement.

Cette enveloppe du budget de la Ville, est une façon de rendre les décisions participatives et de dépasser le traitement des problématiques individuelles pour tendre vers l'intérêt général.


Les membres des commissions sont donc investis davantage dans la vie de leur quartier en soumettant des projets visant à améliorer la vie quotidienne. Les budgets participatifs représentent la possibilité pour les membres des commissions de définir concrètement et démocratiquement l'affectation des fonds municipaux en terme d'aménagements de proximité puisque ce sont eux qui proposent et hiérarchisent les projets à hauteur de 40 000 euros. Une fois les projets validés par le conseil municipal, des groupes de travail spécifiques se mettent en place avec les habitants intéressés et les services compétents de la ville de Dijon pour valider et mettre en œuvre les étapes techniques des projets.


Tous les dijonnais(e)s ont également la possibilité de proposer des projets, pour l'année 2015, au titre des budgets participatifs en remplissant la fiche projet disponible sur le site de la ville www.dijon.fr rubrique Dijon Citoyenne/Les commissions de quartier/Les budgets participatifs et en la retournant jusqu'au 26 janvier 2015, à l'adresse suivante : Mairie de Dijon, Démocratie locale - CS 73310 - 21 033 DIJON cedex.

jeudi 1 janvier 2015

Très belle année 2015, pleine de réussite, de bonheur, de liberté et de reconnaissance

Imaginer la démocratie dans laquelle nous évoluerons demain afin de mieux vivre ensemble, anticiper l’avenir pour répondre à l’incertitude, préparer nos territoires aux enjeux et défis à venir et satisfaire les attentes légitimes en terme de services publics et d’infrastructures collectives, telle est la responsabilité momentanée qui nous incomberenouvelée il y neuf mois par les dijonnaises et les dijonnaiset à laquelle nul ne se défaussera. Tout en gardant à l’esprit, qu’à l’image des femmes et des hommes qui la composent, notre cité demeure perfectible.

Rien ne se fera sans persévérance et l’action dijonnaise serait bien incomplète si elle n’intégrait pas la nécessité de solidarité au sein de notre société. Nous persisterons cette année encore, dans la volonté de renouer le dialogue et retisser la confiance. J’entends la défiance à l’égard d’une classe politique qui peut être perçue comme ayant perdu de vue vos préoccupations et oublié vos intérêts, et je comprends les déceptions. Aussi, ne manquerai-je pas cette année encore, d’engager pleinement ma sincérité, seule garante de la confiance que vous avez bien voulu nous porter, sans exclusive à l’égard de quiconque et sans parti pris, au-delà des appartenances politiques et des clivages partisans. Si l’année passée fut difficile pour nombre d’entre nous, l’année 2015 s’annonce pleine de défis. Or, je ne serai pas de celles qui pour plaire et complaire se renient, ni de celles qui pensent détenir la vérité à elles seules. Jamais je ne m'inscrirai dans le camp de ceux qui reculent sans essayer, de ceux qui privilégient la morosité à l'espoir et qui hurlent avec les loups plutôt que de tendre la main.

En effet, le moyen le plus certain de s'opposer à la morosité et au désespoir ne réside t’il pas en la refondation du courage comme vertu démocratique et de l’altérité comme principe politique ? Plus que jamais, en ces temps complexes, il faut essayer de donner du sens à son action, des principes et des ambitions fortes et s'y tenir. Ainsi pour cette année nouvelle, j’ambitionne, plus que tout, d’offrir à toutes et à tous des raisons d’espérer, de croire en notre avenir commun, car quelque soit le point de vue, économique et/ou politique, il n’y aura jamais de fatalité

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2015, pleine de réussite, de bonheur, de liberté et de reconnaissance.

Nathalie KOENDERS
1ère adjointe au Maire de Dijon
Vice-présidente de la Communauté Urbaine du Grand Dijon