Les dimanches 22 et 29 mars, les élections départementales (anciennement "élections cantonales") permettront aux Français d’élire leurs conseillers départementaux, qui remplacent les anciens conseillers généraux. Pour s'adapter aux évolutions socio-démographiques et ainsi organiser une représentation plus juste des citoyens au niveau du département, la carte électorale et le calendrier ont été revus.
Quels changements et pourquoi ?
La loi du 17 mai 2013 organise ainsi les premières élections départementales. Plusieurs nouveautés y sont attachées, comme le changement de nom de l'assemblée départementale et de ses élus, les caractéristiques des élus eux-mêmes, le contour du territoire sur lequel ils évoluent et le mode de scrutin.
Ce qui change
Le nom des élections : Les élections cantonales sont désormais dénommées élections départementales. Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation les 22 et 29 mars 2015. La circonscription électorale se situe néanmoins toujours au niveau des cantons.
Le nom des élus : Ces élections permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux. Les conseillers départementaux représenteront des cantons, comme avant.
Le nom de l'assemblée : L’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental, en remplacement de la précédente appellation de conseil général.
Le scrutin : Les nouvelles élections départementales permettront d’élire deux conseillers départementaux par canton, au scrutin binominal à deux tours.
Les candidats se présentent en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité posé par la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat. Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.
Nouvelles délimitations des cantons : Le redécoupage des cantons répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Les périmètres des cantons n'avaient pas été modifiés depuis leur création, après la Révolution de 1789. Avec le temps, ce découpage ne correspondait plus aux nouveaux bassins de vie et créait une grande disparité entre les territoires.
La nouvelle carte des cantons permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu. Sauf cas particuliers, l’écart de la population de chaque canton à la moyenne n’excède pas plus ou moins 20 %. De 4 035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte est composée de 2 054 cantons. Le paysage cantonal est donc simplifié.
Les élus : S'il y a moins de cantons, concentrant tous plus de population que les anciens cantons, les citoyens ne seront pour autant pas sous-représentés. Chaque canton sera en effet représenté par deux élus (binôme femme-homme), soit un total de 4 108 sièges de conseillers départementaux à pourvoir en un seul vote en 2015.
Ce qui ne change pas
La durée du mandat : Comme les conseillers généraux, les conseillers départementaux sont élus pour six ans. La différence réside simplement dans le renouvellement. En effet, au lieu d'être renouvelés par moitié tous les 3 ans comme l'étaient les conseillers généraux, les conseillers départementaux sont renouvelés tous en même temps, tous les 6 ans. Les conseillers départementaux sont rééligibles. Les élections auront lieu au mois de mars et dans tous les départements, les collèges électoraux seront convoqués le même jour.
Les cantons de Dijon
En mars 2015, Dijon compte six cantons au lieu de huit précédemment.
Dans ce nouveau redécoupage, seules les communes de Dijon, Flavignerot et Corcelles-les-Monts font partie des cantons de Dijon.
À titre d’exemple, Chevigny-Saint-Sauveur, rattaché jusque-là au canton de Dijon 2, fait aujourd’hui partie du canton de Chevigny-Saint-Sauveur. Il en va de même pour la commune de Crimolois, qui passe du canton de Dijon 2 à celui de Chevigny-Saint-Sauveur.
Pour Dijon, le redécoupage a été effectué en tenant compte des noms et des numéros de rue, sur la base du décret ministériel n°2014-75 du 18 février 2014, portant délimitation des cantons dans le département de la Côte-d’Or.
La liste des bureaux de vote par canton
Chaque électeur recevra sa nouvelle carte électorale précisant son bureau de vote dans le courant du mois de mars.CANTON DIJON 1
Bureaux 3 et 4 : école Ouest maternelle – Boulevard de l’Ouest
Bureaux 5 et 6 : école Victor-Hugo maternelle – 2, rue Raoul-de-Juigné
Bureaux 7 et 8 : école Victor-Hugo élémentaire – 8, rue Raoul-de-Juigné
Bureau 9 : école Hauts-de-Montchapet maternelle – allée Darius-Milhaud
Bureaux 10, 11, 12, 13 et 14 : gymnase Jean-Marc-Boivin – rue de la Côte-d’Or
Bureaux 15, 16 et 17 : salle des fêtes Devosge – 7, rue Devosge
CANTON DIJON 2
Bureau 19 : hôtel de ville – salle d’attente des Mariages – 1, place de la Libération
Bureau 20 : hôtel de ville – salle des Mariages – place des Ducs-de-Bourgogne
Bureau 21 : école Dampierre maternelle – 21 bis, rue Berlier
Bureau 22 : école Nord élémentaire – 4, place de la République
Bureaux 23, 24 et 25 : école Clemenceau maternelle – 20, rue André-Malraux
Bureau 26 : école Devosge maternelle – 10, rue Pierre-Prud’hon
Bureaux 27, 28 et 29 : école Maladière élémentaire – 8, rue La Fontaine
Bureau 30 : école Drapeau élémentaire – 69, avenue du Drapeau
Bureaux 31 et 32 : gymnase François-Chambelland – 8, rue Olympe-de-Gouges
Bureaux 33 et 34 : école Varennes élémentaire – 3, rue Guy-de-Maupassant
CANTON DIJON 3
Bureaux 37, 38, 39 et 40 : école Château-de-Pouilly maternelle – 2, rue Raoul-Dufy
Bureau 41 : groupe scolaire Beaumarchais – 74, rue Beaumarchais
Bureaux 42 et 43 : groupe scolaire Lamartine – 21, rue Paul-Gasq
Bureaux 44 et 45 : école York élémentaire – 41, rue d’York
Bureaux 46, 47 et 48 : groupe scolaire Camille-Flammarion – 10, rue Camille Flammarion
CANTON DIJON 4
Bureaux 51 et 52 : école Petites-Roches maternelle – 3, rue Guido-Massoneri
Bureaux 53, 54, 55, 56 et 57 : école Mansart élémentaire – 37, rue des Grands-Champs
Bureaux 58 et 59 : école Voltaire élémentaire – 27, boulevard Voltaire
Bureaux 60 et 61 : école Voltaire élémentaire – 29, boulevard Voltaire
CANTON DIJON 5
Bureaux 66, 67, 68 et 69 : groupe scolaire de la Colombière – 10, avenue Jean-Baptiste-Greuze
Bureaux 70 et 71 : école Petit-Bernard élémentaire – 3, rue du Petit-Bernard
Bureaux 72, 73 et 74 : école Larrey élémentaire – 128, boulevard des Bourroches
Bureaux 75 et 76 : école Jean-Jaurès élémentaire 1 – 9, rue Jules-Ferry
Bureaux 77 et 78 : école Jean-Jaurès maternelle 2 – 17, avenue Jean-Jaurès
CANTON DIJON 6
Bureaux 81 et 82 : Les Chantalistes – 26, avenue Gustave-Eiffel
Bureaux 83, 84, 85 et 86 : gymnase des Bourroches – 50, boulevard Eugène-Fyot
Bureaux 87 et 88 : école Gustave-Eiffel maternelle – 177 avenue Gustave-Eiffel
Bureaux 89 et 90 : centre de loisirs Marie-Noël – 3, avenue du Lac
Bureaux 91 et 92 : groupe scolaire Champs-Perdrix – 3, rue du Morvan
Bureaux 93 : école Anjou maternelle – 83, avenue du Lac
Bureaux 94 et 95 : école Alsace maternelle – 1, rue de Saverne
Pour connaître votre canton et votre bureau de vote
Rendez-vous sur MyDijon.fr
- rubrique "Papiers - Citoyenneté"
- puis "Comment voter ?"
Un outil vous permet, en tapant votre adresse, de connaître votre canton et votre bureau de vote.
Le service des élections de la mairie de Dijon (03 80 74 52 60) se tient également à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent savoir à quel canton ils appartiennent.
Le vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur absent (mandant) de se faire représenter par un électeur de son choix (mandataire), qui doit être inscrit dans la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Il s’adressera au commissariat de police (place Suquet), au tribunal d’instance (Cité judiciaire, boulevard Clemenceau) ou auprès des autorités consulaires.
Il est recommandé de le faire au plus vite, compte tenu des délais d’acheminement. Le défaut de réception par le maire de la procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.
En pratique : le mandant doit se présenter en personne auprès de l’une des autorités citées ci-dessus, muni d’une pièce d’identité, des coordonnées exactes du mandataire (nom de naissance, prénom, date de naissance, adresse) et du formulaire de vote par procuration rempli en ligne ou au guichet de l’une de ces autorités.
Le mandataire ne recevra aucun document. Le mandant l’avertira de cette procuration et du bureau de vote où il se présentera avec sa propre pièce d’identité.
Renseignement et formulaire : www.service-public.fr
Le transport des électeurs à mobilité réduite
Dans le cadre de l’aide au maintien à domicile apportée par le centre communal d’action sociale (de la ville de Dijon) aux personnes âgées, un service de transport du domicile au bureau de vote sera proposé à l’occasion des élections départementales des dimanches 22 et 29 mars 2015.
Les personnes en situation de handicap pourront être accompagnées par l'APF (Association des paralysés de France) partenaire de cette action.
Pour bénéficier de ce service, il faut :
être en situation de handicap ou être âgé de 65 ans ou plus
être dans l'incapacité de se déplacer par ses propres moyens
être isolé, c'est-à-dire n'avoir personne dans son entourage (famille, amis, voisins...) pouvant vous accompagner
Si vous remplissez ces conditions cumulatives et en fonction des places disponibles, vous pourrez vous inscrire par téléphone à la Maison des seniors au 03 80 74 73 85 :
Du 5 au 18 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h pour un accompagnement lors du premier tour des élections départementales du 22 mars 2015
Du 23 au 26 mars de 9h à 12h et de 13h à 17h pour un accompagnement lors du second tour des élections départementales du 29 mars 2015
Informations pratiques
À Dijon, les bureaux de vote seront ouverts dimanche 22 mars et dimanche 29 mars de 8h à 19h.
Si vous avez changé de bureau de vote et que vous vous rendez dans votre ancien bureau de vote, une signalétique sera mise en place sur chaque ancien bureau vous indiquant le numéro de téléphone du service élections, qui vous indiquera dans quel bureau vous pourrez voter.
1 commentaire:
L'écoute, le respect des citoyens, la démocratie participative (la vraie...). C'est dans quelle case ? Dans la case "ça change", ou "ça ne change pas" ?
Enregistrer un commentaire