Dans le cadre de ses projets de budgets participatifs, la commission de quartier centre-ville a initié une étude sur l'implantation de bancs et sièges au centre-ville de Dijon. Cette démarche inédite, innovante et participative associe les habitants, les riverains et les services techniques de la ville de Dijon ainsi que le collectif d'urbanistes et de sociologues de « BazarUrbain ».
Cette étude intégrera également les réflexions et propositions formulées sur cette même thématique lors des ateliers participatifs mis en place dans le cadre de la démarche Dijon Ville Amie des Aînés.
Cette analyse devra apporter à la commission de quartier centre-ville des préconisations en terme d'aménagement des lieux étudiés : possibilité d'implantation et type de matériel proposé sur sept endroits identifiés avec l'aide des services techniques.
Au cours de cette étude, trois parcours commentés vont être organisés pour partager les expériences d'utilisation, d'usage et d'observation entre les habitants de la commission de quartier centre-ville, les élus et les services municipaux concernés, sous la présidence de Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au centre-ville et présidente de la commission de quartier centre-ville.
Ces balades urbaines seront organisées :
- le mercredi 29 juin 2011 à 22h, après la commission de quartier centre-ville,
- le jeudi 30 juin 2011 de 18h à 20h,
- le vendredi 1er juillet 2011 de 12h à 14h.
Le départ de ces trois parcours commentés aura lieu devant le Grand Théâtre,place du Théâtre à Dijon.
Afin d'associer les services municipaux à cette initiative participative, un quatrième parcours commenté sera organisé spécialement en amont pour les services municipaux (Espace verts, voie publique et déplacements, VED, Propreté, Police municipale, CCAS,Conseil Municipal d'Enfants...). Ce parcours permettra aux services temps urbains,démocratie locale et au collectif BazarUrbain de bien prendre en compte toutes les remarques des services concernant les structures de repos et bancs : la pose, l'entretien, la propreté, l'usage détourné et parfois bruyant, l'accessibilité, leurs utilisateurs… Tout ce qui concerne les différents acteurs de la vie d'un banc, avant sa pose jusqu'à son utilisation finale.
Le but de cette étude étant aussi de trouver les meilleurs emplacements et type de matériel possible pour ne pas, ne plus à devoir déplacer ensuite les bancs. Cette étude permettra d'acquérir une méthodologie en ce sens.
Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire en contactant le
service démocratie locale de la ville de Dijon au 03 80 74 70 01 gmoisse@ville-dijon.fr ou le service temps urbains au 03 80 74 70 98 skoenig@ville-dijon.fr .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire