Communiqué de presse de François Rebsamen, Sénateur de la Côte-d’Or et Maire de Dijon
Notre ville a été douloureusement frappée par le terrible drame de l'incendie qui a ravagé la résidence Adoma de Fontaine d'Ouche, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2010. Un an après cette tragédie, l’émotion intense qui fut partagée, dès les premiers instants de la catastrophe, par tous les habitants du quartier, de Dijon, de l'agglomération et de tout le département, est toujours aussi présente, toujours aussi forte.
Une cérémonie du souvenir se tiendra à proximité du site, le vendredi 18 novembre à 18 heures, pour honorer la mémoire des sept victimes décédées, lors de l'incendie. Nos premières pensées vont vers elles, leurs familles, leurs proches et vers tous les blessés qui ont séjourné à l'hôpital.
Afin de commémorer cet événement particulièrement dramatique, Adoma a proposé en relation avec la ville de Dijon d'ériger une stèle, mémoire collective et publique, qui vient perpétuer la mémoire des disparus, comme pour le 145 avenue Eiffel. Elle est située à l'extérieur de la résidence dans un espace vert, à proximité du carrefour du boulevard Bachelard et de l'avenue du Lac.
Les généreux donateurs et les représentants des associations qui ont participé au vaste mouvement de solidarité qui s'est manifesté, les salariés du centre social de Fontaine d'Ouche, les partenaires dijonnais qui ont participé au relogement et aux transports des victimes, les représentants religieux des différentes confessions, les ambassadeurs et consuls des pays d'où sont originaires les personnes décédées, sont naturellement conviés à cette cérémonie, mais j'invite aussi tout simplement chaque citoyen qui souhaiterait s'associer à cet hommage à s'y rendre.
Il est important que notre ville possède un lieu de mémoire pour accomplir le travail de deuil et de souvenir, pour exprimer la pleine et entière solidarité des Dijonnais qui ressentent et partagent l'épreuve des familles.
En cet instant de recueillement où nous commémorons la mémoire des victimes, où le souvenir submerge celles et ceux qui les ont connues et aimées, la stèle commémorative donne à ce message toute sa force et est porteur d'espérance car comme l'écrit Elie WIESEL : «Même lorsque le désespoir frappe à la porte, aux portes de notre cœur, il faut trouver une raison pour le vaincre».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire