lundi 17 décembre 2012

Naissance de Shop in Dijon, la fédération des commerçants et artisans dijonnais

Lundi 17 décembre à 11h30 aura lieu l'inauguration de la nouvelle fédération des commerçants et artisans dijonnais "Shop In Dijon" place Grangier. 
A cette occasion, le public pourra découvrir les nouveaux espaces d'accueil et de bureaux de la fédération (en lieu et place de l'espace Divia).


Le centre-ville ayant connu récemment des évolutions fortes (arrivée du tramway, piétonisation de l’artère principale, la rue de la Liberté, embellissement des Places Darcy, République), il est apparu essentiel pour les commerçants de se rassembler autour d’un projet de Fédération, afin de mener à bien des actions d’envergure, bénéfiques à la majorité des commerces du centre-ville.

L’un des objectifs premiers de la Fédération est la mise en œuvre d’animations et d’actions de communication plus globales, valorisantes pour la Ville mais également à l’échelle régionale et nationale.

Cette Fédération a également pour objectif de professionnaliser le soutien apporté par la Ville et les Chambres Consulaires aux commerçants et d’identifier le centre-ville en tant que véritable pôle commercial, interlocuteur incontournable parmi les acteurs du tissu commercial Dijonnais (centres commerciaux périphériques, grandes enseignes)

 Dès la fin de l’année 2012, la Fédération SHOP IN DIJON s’inscrit dans 3 projets de communication autour de manifestations au centre-ville :
                    - Une grande campagne de communication régionale, à partir de la mi-novembre, en collaboration avec 6 autres pôles commerciaux Dijonnais : Ikea, la Toison d’Or, le Club Hôtelier, Désir de Tram, les Galeries Lafayette, Centre Commercial Grand Quetigny
·         - Le soutien de l’exposition François et Sophie Rude : les commerçants de la Fédération valorisent cette exposition en offrant des tickets d’entrée à leurs clients
·         - Les animations de Noël : les commerçants de la Fédération offriront des tickets gratuits donnant accès à la Grande Roue Place de la République et à la patinoire Place de la Libération.
         A Dijon, la municipalité s'attache à défendre le commerce, à renforcer son accessibilité et son attractivité.
     Nous partageons toutes et tous l'analyse que le commerce est un élément constitutif très fort de l'avenir des quartiers de ville.


        La ville a besoin de son commerce pour son animation, sa convivialité, pour son rôle social et tout ce qui fait un lieu de rencontres. Le commerce a toujours été davantage que la circulation des ventes et la vente de biens matériels.
               Le commerce est un facteur déterminant dans la réanimation des quartiers. Nous devons avoir la conviction qu'un commerce dynamique et un cadre de vie de qualité sont la base essentielle de la ville. Le commerce est toujours le premier facteur de son développement et de sa prospérité. Quand la ville a mal à son commerce, elle ne peut pas bien se porter et réciproquement. Le commerce qui est au centre des questions de l'habitant: urbanisme, logement, circulation, environnement, fiscalité locale, sécurité, ne peut pas se réguler de façon efficace par la seule concurrence. C'est la raison pour laquelle une action publique est indispensable.
     La municipalité a fait le choix d'impulser un véritable élan en impliquant très étroitement tous les acteurs concernés et, en premier chef, les unions commerciales dans le cadre de la Fédération en tant qu'entité globale qui facilitera les échanges et l'harmonisation des actions et de la communication.

vendredi 30 novembre 2012

Un Noël exTRAMordinaire à Dijon du 1er décembre au 6 janvier.




Comme chaque année, début décembre, les rues s'illumineront pour dévoiler les nombreuses animations installées pour la période des fêtes par la ville de Dijon  :


- Une patinoire de 600 m² (glace authentique !) place de la Libération
- Une grande roue et le village de Noël sur la toute "nouvelle" place de la République,
- Le spectacle son et lumières,
- Les spectacles jeune public...


Nous voulons que cette période soit un moment de partage et de convivialité pour tous. Des milliers de places et de tickets gratuits vont d'ailleurs être distribués par la ville, en partenariat avec la toute nouvelle fédération des unions commerciales et artisanales de Dijon baptisée "Shop in Dijon", afin que toutes les familles dijonnaises puissent profiter de ces animations.

Cette année, les festivités seront aussi marquées par le lancement de la ligne T2 du tram. Après l'inauguration de T1 début septembre, le 8 décembre marquera la mise en fonctionnement des deux lignes du tramway et la découverte du nouveau visage de la place Darcy. En facilitant les déplacements, en desservant les grands équipements de l'agglomération et en reliant les quartiers et les personnes, que l'on soit habitant, touriste, commerçant ou entrepreneur, le tramway nous rapproche. En ce sens, il contribue à ce voeu de solidarité que nous formulons à l'occasion de ces fêtes de fin d'année.

Programme complet des festivités : http://www.dijon.fr/actualites!0-65/un-noel-extramordinaire!1-621/

mardi 27 novembre 2012

Le 60ème congrès national de l'UMIH à Dijon

 J'ai représenté cet après midi le Sénateur Maire François Rebsamen à l'ouverture du 60ème congrès national de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière).

Le secteur de l’Hôtellerie – Café – Restauration – Monde de la nuit occupe en France plus de 800 000 personnes, hors période de haute saison, soit près de 4% des actifs. Ce secteur, 4ème employeur privé de l’économie française en termes d’emploi après le BTP, le Commerce de gros, le Commerce de détail et les Transports, est en voie de modernisation dans les domaines de l’économie, du social, de l’intégration des jeunes et évolue rapidement en matière de développement durable.


Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :


"Monsieur le Président confédéral : Roland HéGUY,

 Mesdames, Messieurs les présidents, les élus

Cher(e)s congressistes,

                        Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui, au nom du Sénateur-maire de Dijon, François REBSAMEN, malheureusement retenu au Sénat en ce mardi après-midi, pour  participer en votre compagnie, au 60ème congrès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Je voudrai vous dire en son nom combien nous sommes sensibles à l’intérêt que vous portez à notre ville et  aussi combien nous sommes heureux de vous accueillir au cœur de l’art et de l’histoire de la Bourgogne.
       Tout d’abord, je mesure les spécificités du secteur au sein duquel vous vous inscrivez. Son poids dans l’économie et les avancées significatives réalisées ces dernières années. Aussi, j’ai l’honneur de vous signifier tout l’intérêt que j’ai porté aux récentes études initiées par votre profession, illustrant parfaitement les enjeux auxquels le secteur est confronté. C’est pourquoi, au sein du Conseil municipal de Dijon, je m’engage à traiter ces enjeux.

    Car au-delà du poids économique que vous représentez – la restauration en France c’est près de 740 000 emplois non délocalisables et ¼ de ce secteur a moins de 26 ans, soit pour la Côte d’or 6016 salariés-   vos activités participent également à la définition des flux urbains, elles structurent nos villes car elles sont des lieux de vie, des lieux de sécurisation, elles favorisent les liens sociaux et participent au vivre ensemble.

    Aussi je reconnais les efforts consentis ces dernières années par la profession, dans un contexte économique difficile, son rôle fondamental en termes d’emploi, de formation professionnelle et d’intégration.

     A Dijon, nous défendrons l’engagement pris par le Président de la République. Cet engagement visant à faire de l’emploi et de la formation des jeunes, l’une des priorités du quinquennat. En réalisant notamment l’objectif de réduire de moitié le nombre de 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans qualification. En ce sens, la priorité sera de faire en sorte qu’aucun jeune de 16 à 18 ans ne soit laissé sans solution, et ceci grâce à l’activation de tous les outils existants : l’enseignement professionnel, l’apprentissage et l’alternance. C’est pourquoi, à Dijon, le Sénateur-Maire François REBSAMEN et moi-même, ne manquerons pas d’associer l’UMIH de Côte-d’Or, pour relever ce défi. Enfin, ensemble nous veillerons à défendre l’application locale du contrat de génération. Un contrat pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté. Et qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce tutorat permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle. Aussi, ce défi majeur ne devra pas seulement être relevé à Dijon, mais aussi et surtout à travers l’ensemble du département de la Côte-d’Or et à l’échelle nationale. C’est aussi cette vision qui participera du juste équilibre territorial que nous appelons de nos vœux. C’est ainsi à vos côtés que nous contribuerons à rompre avec la fracture territoriale qui frappe si injustement nombre de nos territoires.

     La majorité municipale soutiendra également la mise en place d’une concertation avec les organisations professionnelles, selon la volonté du Président de la République, portant sur les perspectives d’avenir dans le secteur. Et je souhaite ici la meilleure réussite à la concertation engagée avec Madame Sylvia Pinel, Ministre en charge du commerce, de l’artisanat et du tourisme. De fait, la poursuite des efforts nécessaires à la valorisation des métiers de l’hôtellerie-restauration sera ainsi soutenue. Nous travaillerons également à œuvrer sur la perception du secteur par l’opinion publique.

     Par ailleurs, à mon sens, votre organisation évolue plus que brillamment dans l’ère du temps, au regard des valeurs défendues : en effet, nous approuvons grandement la considération selon laquelle,  le développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie participent à une démarche citoyenne et représentent une véritable opportunité de source d’efficacité économique à travers la maîtrise de la consommation d’énergie.

     Enfin, je me félicite que les organisations professionnelles du secteur de la restauration aient entendu l’appel du gouvernement en faveur d’un effort collectif demandé à l’ensemble des secteurs aujourd’hui concernés par le taux intermédiaire de TVA à 7%. Mais malgré tout, je sais combien cela représente pour vos 730 000 salariés et vos 200 000 entreprises. Aussi, à Dijon comme en Côte-d’Or, nous demeurerons à vos côtés, acceptant vos remarques, écoutant vos propositions et soutenant vos efforts.


Parce qu’il n’y a pas de compétitivité possible avec des entreprises de restauration fragilisées !

Parce que la promotion et la défense de notre patrimoine à travers la mission du tourisme que vous exercez, c’est vous !

Parce que la défense de la convivialité que représente encore aujourd’hui la table, c’est vous !

Parce que les emplois saisonniers permettant à nombre de nos jeunes de financer et donc de poursuivre leurs études, c’est vous !

Parce que le rayonnement de Dijon et de la France toute entière à l’international, c’est vous !

 Et parce que, demain, la Cité de la Gastronomie à Dijon, ce sera avec vous !

 Merci à toutes et à tous de votre attention et bon congrès."

lundi 26 novembre 2012

Commission de quartier Centre ville

Je vous invite à participer à la commission de quartier centre ville qui aura lieu ce soir à 19h salle de l'Académie, 5 rue l'Ecole de droit.


ORDRE DU JOUR

DE LA COMMISSION DE QUARTIER CENTRE VILLE


I.ASSOCIATION « ZOOM SUR »
Latitude 21, la maison de l'architecture et de l’environnement du Grand Dijon

II.INFORMATIONS GÉNÉRALES
Travaux rue de la Liberté
Navette DiviaCity
 
III. BUDGETS PARTICIPATIFS
Point d'étape des projets 2011
Point d'étape des projets 2012

 
IV. VIE DE QUARTIER

V. RÉPONSES AUX QUESTIONS DES HABITANTS

VI.INFO DIVERSES

-Manifestations de fin d'année (patinoire place de la République …)
-Festival Nuits d’Orient
-Concours des Familles à Énergie Positive
-Ouverture d'un jardin aquatique à la piscine pour favoriser les activités intergénérationnelles
-Actions périscolaires (pause méridienne)

mardi 20 novembre 2012

Cotisation Foncière des Entreprises

L’application de la réforme de la Taxe Professionnelle votée définitivement par le Gouvernement Fillon en 2011, qui visait à remplacer cette taxe professionnelle par différentes taxes dont la CFE, commence à produire ses premiers effets. Tout en faisant perdre 7 milliards d’€ à l’Etat, elle a des conséquences très différentes, et souvent mal maîtrisées et mal anticipées, selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activités.

Ainsi, à l'issue de la première année de mise en œuvre de la réforme, il est apparu fin 2010 que certaines catégories de contribuables, notamment les entreprises titulaires de bénéfices non-commerciaux (professions libérales et indépendantes) avaient connu de très fortes baisses d'imposition, en raison de la suppression des parts « équipements » et « recettes » de l'ex-taxe professionnelle et de la non-imposition à la nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en dessous de 500 000 euros de chiffre d'affaires. Afin de rectifier cette situation, le gouvernement Fillon avait décidé, dans la loi de finances pour 2011, une modification du dispositif de la base minimum de la CFE, en introduisant, dans le Code général des impôts, une base différente selon un seuil de chiffre d'affaires de 100 000 euros. Cette disposition devant trouver sa première application pour l'imposition 2012 à la CFE.

Une réforme du gouvernement Fillon mal anticipée

Dans ce contexte fixé par la loi, le Grand Dijon a préservé le niveau de base minimum très bas pour les quelque 5500 entreprises de l’agglomération qui réalisent moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires (450 euros, contre un maximum permis par la loi de 2000 euros). Par ailleurs, il a fixé une base minimum à un niveau intermédiaire (4000 euros, contre un maximum permis par la loi de 6000 euros) pour les contribuables ayant plus de 100 000 euros de chiffre d'affaires.

Il faut souligner que le Grand Dijon, comme l'ensemble des agglomérations, ne disposait, au moment de la décision, d'aucun élément de simulation lui permettant d'apprécier l'impact de cette mesure par secteur d'activité, et les conséquences du nouveau seuil en fonction du chiffre d'affaires. Les élus du Grand Dijon avaient déjà déploré l'absence de transmission par l'Etat d'informations et de simulations détaillées concernant l'impact de la réforme de la taxe professionnelle, alors même que les agglomérations étaient tenues de prendre des décisions fiscales et budgétaires dans ce nouveau contexte.
Ainsi, dans un vœu adopté à l'unanimité par le conseil de communauté le 21 avril 2011, et adressé au préfet, les élus communautaires soulignaient que « la mise en application de la réforme fiscale s'effectue dans des conditions particulièrement difficiles pour les collectivités, (...) la mise en œuvre des nouveaux impôts économiques est marquée par le manque de simulations et d'informations fiables et par l'absence de visibilité sur les ressources futures » et demandaient « une transmission des informations sur les impôts économiques dans des délais cohérents avec l'établissement du budget et la prise de décisions mesurées sur les impôts ».

Cette modification du dispositif de la base minimum de la CFE décidée par la loi de finances 2011 trouve sa première application actuellement, au moment où les entreprises reçoivent leurs avis d'imposition pour 2012. Alerté par certains commerçants et artisans concernés, j'ai fait part au Président du Grand Dijon, le Sénateur Maire François Rebsamen, de cette situation constatée dans l'agglomération dijonnaise.  

Pour des seuils plus progressifs
Le Grand Dijon a donc demandé qu'un point précis soit réalisé au plus vite avec les services fiscaux afin d'analyser la situation sur l'agglomération dijonnaise. Il ressort que les montants de CFE et de CVAE dus globalement au titre de 2012 par les entreprises imposées en vertu du mécanisme de la base minimum sont inférieurs aux montants payés au titre de la taxe professionnelle en 2009 (dernière année d'application), avec cependant de très fortes disparités selon les secteurs d'activité et la surface financière des entreprises, des hausses significatives pour les artisans et les commerçants, et une grande inéquité du dispositif du seuil unique à 100 000 euros de chiffre d'affaires.

Le Grand Dijon prend sans attendre l'attache de la Direction régionale des finances publiques afin de solliciter la mise en œuvre de mesures d'échelonnement sans frais des paiements pour les entreprises qui pourraient être mises en difficulté par cette mesure. Par ailleurs, le sénateur-maire et président du Grand Dijon, François Rebsamen, proposera, dans le cadre de la discussion de la loi de finances 2013, un amendement visant notamment à introduire des seuils plus progressifs en termes de chiffre d'affaires, ce qui permettra de rectifier dès 2013 cette situation, qui témoigne à nouveau du manque de maîtrise et d'anticipation qui a prévalu dans la réforme de la taxe professionnelle.


 

lundi 12 novembre 2012

Agenda local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines dans le cadre de mes délégations au commerce, à l'artisanat et à la démocratie locale :

Cérémonie au Monument aux Morts pour célébrer le 94ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage aux 1 400 000 soldats et 300 000 civils victimes des combats de la Première guerre mondiale.


Remise des prix de la meilleure brioche, du meilleur croissant maison et du meilleur éclair au chocolat organisée par l'union départementale des Artisans Boulangers et Boulangers Pâtissiers de la Côte d'Or dans le cadre de la 82ème Foire Internationale et Gastronomique de Dijon le samedi 10 novembre.

Inauguration du local de permanence du Député de la Côte d'Or, Laurent Grandguillaume, situé 6 rue Bénigne Frémyot à Dijon (www.laurentgrandguillaume.fr)

Passage aux Rencontres N1A du Tennis Club Dijonnais le samedi 10 novembre.

Remise des prix du concours interrégional des jeunes espoirs organisé depuis 22 ans par l'Amicale des cuisiniers de Côte d'Or dans le cadre de la foire internationale et gastronomique de Dijon.

Représentation du Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen à la signature de la charte de partenariat entre les magasins U et plusieurs producteurs et fournisseurs locaux. La Bourgogne est la 22ème région à voir un accord se conclure entre la coopérative et ses partenaires. Ce sont donc 27 PME et TPE bourguignonnes qui ont signé cette charte.

Réunion du premier bureau de la fédération des unions commerciales et artisanales de Dijon "Shop In Dijon". A cette occasion, Olivier Padieu a été élu président de cette nouvelle fédération.

Remise des prix du concours d'étalage "Fruits et Légumes" à l'occasion de la foire internationale et gastronomique de Dijon le mardi 6 novembre.

Commission Déplacement du Grand Dijon le mardi 6 novembre.

Inauguration de la 82ème foire internationale et gastronomique de Dijon le mercredi 31 octobre.

Présentation Collection Printemps Eté par Vortex.

Match  Derby de Basket-Ball JDA-Elan Châlon au Palais de Sports de Dijon le lundi 29 octobre.

Match de Hockey sur Glace Les Ducs- Villars à la patinoire de Dijon.

Inauguration de la fête foraine de Dijon le samedi 31 octobre sur la mail Delaborde.

Petit Déjeuner avec les présidents des unions commerciales et artisanales de Dijon pour le projet de la fédération "Shop In Dijon" au local de cette future fédération, place Grangier.

Vernissage de l'exposition de l'artiste Berthine Marceau et dédicace de son livre imagé "le Dijon de Berthine" salle des Gardes de l'Hôtel de Vogüe. Belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année..

J'étais l'invité de Stéphanie Quenon le mercredi 24 octobre pour l'émission de France Bleu Bourgogne "France Bleu vous rapproche au féminin".

Assemblée générale de l'Union commerciale et artisanale de la rue Charrue le mardi 23 octobre. A cette occasion, les adhérents ont exprimé leur souhait d'adhérer à la future fédération "Shop In Dijon".

J'ai représenté la mairie de Dijon pour le Conseil de l'Ecole du Nord le mardi 23 octobre à 18h.

Représentation du Sénateur Maire François Rebsamen pour le lancement du petit Futé de Dijon le lundi 22 octobre.

Célébration de mariages et de parrainages républicains le samedi 20 octobre après midi.

Passage à l'opération Festi'Lib à l'occasion de la trêve des travaux rue de la Liberté (http://nathaliekoenders.blogspot.fr/2012/10/manifestation-festilib-le-samedi-20.html)

Commission écologie urbaine pour préparer le conseil municipal du lundi 12 novembre prochain.

Le vendredi 19 octobre, je me suis rendu dans différents commerces de Dijon pour me présenter et voir quelles sont leurs attentes vis à vis de la municipalité (Hôtel du Palais rue du palais, Domino's Pizza rue d'Auxonne, Best Bagel rue Berbisey etc. ). Ce travail de terrain est primordial dans ma délégation.

Vendredi 19 octobre à 11h, accueil de Madame la Ministre Aurélie Filippetti en présence du Sénateur Maire de Dijon, de nombreux élus et de Mme Hisler, propriétaire de la nouvelle Librairie Grangier, à l'occasion de la réouverture prochaine de la librairie qui contribue au rayonnement et au dynamisme de l'activité commerciale et artisanale de Dijon.

Réunion avec les commerçants du quartier des Grésilles et de nombreux élus du quartier pour évoquer le transfert du marché des Grésilles vers la nouvelle place Galilée (L'inauguration aura lieu le jeudi 20 décembre prochain à 11h30 en présence du Sénateur Maire François Rebsamen) et différents sujets.

Commission Départementale d'Aménagement Commerciale à la préfecture de Dijon le jeudi 18 octobre pour étudier l'extension du centre commercial de Quetigny.

Permanence de quartier le mercredi 17 octobre de 17h à 19h au 5 rue de l'Ecole de Droit (http://nathaliekoenders.blogspot.fr/2012/10/changement-de-lieu-et-dhoraire-de.html).

Commission attractivité de la ville de Dijon le mardi 16 octobre. A cette occasion sont étudiés les dossiers et les demandes de subvention concernant ma délégation au commerce et à l'artisanat.

Le lundi 15 octobre, Brigitte Durieux dédicaçait  son nouveau livre "Objets cultes du mobilier industriel" aux éditions La Martiniere chez Paula Coste. "So industrial chic!"



Visite le vendredi 19 octobre de la Ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, à l'occasion de l'ouverture de la Librairie Grangier en présence du Sénateur maire François Rebsamen, du Préfet de Région, de la vice-présidente à la culture de la région de Bourgogne, Françoise Tenenbaum et du Directeur des Affaires Culturelles.

jeudi 25 octobre 2012

Inauguration de la fête foraine de Dijon


Dans le cadre de la 82ème foire internationale et gastronomique, François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, représenté par Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au commerce, à l’artisanat et à la démocratie locale, et les industriels forains, ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de la fête foraine, le :



Samedi 27 octobre 2012 à 14 h 30

Rendez-vous avenue des grands ducs d’occident - Dijon

(devant le "grand huit")



C’est une centaine de stands dont cinq nouvelles attractions et un cinéma 3D qui seront installés du 27 octobre au 14 novembre 2012 (fermeture les 12 et 13 novembre) sur le mail Delaborde, tous les jours de 14 h à 22 h et jusqu’à minuit les 27 et 31 octobre, 2, 3, 6, 9 et 10 novembre.

vendredi 19 octobre 2012

Manifestation FESTILIB', le samedi 20 octobre 2012 de 14h à 18h rue de la Liberté


La rue de la Liberté marque une pause avec l'achèvement de la première phase des travaux de piétonisation. Pour fêter le début de cette période en forme de grande « Trêve des Confiseurs » l'association Dijon Je T'Aime, en partenariat avec la ville de Dijon, organise une journée d'animations.

Une véritable métamorphose urbaine s'est maintenant engagée depuis le 2 septembre dernier, avec le démarrage des travaux de piétonisation et la requalification de la rue de la Liberté.

Le déroulement du chantier a été pensé de sorte à impacter le moins possible l'activité commerciale. La
première phase des travaux préparatoires s'est ainsi achevée comme prévue le 5 octobre dernier.

L'ensemble des tranchées sont à présent rebouchées proprement et la rue est à nouveau carrossable.

Les travaux ne reprendront que mi-février, après les soldes d'hiver, et ce pour une durée de 3 mois,

durant laquelle les revêtements de voirie seront réalisés. Mi-mai 2013, toute la rue aura été réaménagée.

La manifestation Festilib,' à l'initiative de l'association Dijon Je T'aime et de la ville de Dijon, fait partie
d'un dispositif d'accompagnement plus global des commerçants, dont l'objectif est d'animer et conforter
le commerce de centre ville.

Ainsi le samedi 20 octobre 2012, de 14h à 18h les badauds, promeneurs et consommateurs pourront
profiter de diverses animations gratuites. Au programme, du spectacle vivant avec la participation de
plusieurs compagnies locales. La Ligue d'Improvisation de Saint Apollinaire, la cie du Clair Obscur,
sans oublier la fanfare Piot'r proposeront de joyeuses perturbations, et des déambulations de rue
survoltées tout en musique. Les enfants seront bien sûr à la fête avec l'installation d'un jeu gonflable
géant place François Rude.

La rue de la Liberté sera accessible aux piétons pendant toute la période des fêtes et des soldes d’hiver,
pour un shopping et des balades en toute … Liberté !

mercredi 17 octobre 2012

CHANGEMENT DE LIEU ET D'HORAIRE DE PERMANENCE DE QUARTIER

A partir de ce mercredi, le lieu et l'horaire de ma permamence du quartier centre-ville changent!

Mes permamences auront lieu désormais au  5, rue l'Ecole de Droit (Rez de chaussée) tous les 3ème mercredi de chaque mois de 17h15 à 19h.

lundi 15 octobre 2012

Agenda local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé ces dernières semaines dans le cadre de mes délégations au commerce, à l'artisanat et à la démocratie locale : 

Défilé découverte organisé par Show Rooms le dimanche 14 octobre, salle Devosge, en soutien à Solidarité Femme 21. Cette association vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales. En France, 1 femme sur 10 subit ce type de violence? Cela fait partie de l'environnement de chacun d'entre nous.

Collecte de sang organisée salle de Flore à l'hôtel de ville samedi 13 octobre par le Rotary Club dijonnais et l'Etablissement français du sang.

Commission citoyenneté et démocratie locale de la ville de Dijon : au cours de cette commission sont étudiées tous les dossiers sur ce thème qui seront votés lors du prochain conseil municipal.

Inauguration de l'exposition "Sophie et François Rude, un couple d'artistes au 19ème siècle", au Musée des Beaux Arts vendredi 12 octobre. Cette exposition exceptionnelle rend hommage à ce couple d'artistes, le sculpteur François et la peintre Sophie qui est restée longtemps dans l'ombre de son mari. A visiter jusqu'au 28 janvier.

Participation au Jury d'étalage Fruits et Légumes 2012, organisé par le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Inauguration d'une nouvelle boutique Longchamp le 11 octobre dans le centre ville de Dijon, 3 rue Stéphen Liégeard.

Bureau permanent des commissions de quartier : j'ai animé mon 1er bureau permanent en tant qu'adjointe au Maire déléguée à la démocratie locale. Un bureau permanent est organisé avant chaque série de commissions pour débattre de l'ordre du jour.

Réception des agents retraités de la ville de Dijon le mercredi 11 octobre.

Représentation du Maire à la conférence sur la Franchise dans le cadre de la semaine des entrepreneurs franchisés le mardi 10 octobre. La franchise est un réel vecteur de reconversion professionnelle et son développement  et permet à des entrepreneurs de monter leur entreprise en toute liberté tout en étant conseillé et aidé. L'objectif de cette opération, parrainée par la Ministre du Commerce et de l'Artisanat, et soutenue par l'APCE, Pôle emploi, le réseau des CCI et certains acteurs privés de la création d'entreprise, était de susciter des vocations d'entrepreneurs par le biais de l'exemplarité, en faisant témoigner notamment de nombreux franchisés.

Commission d'Indemnisation à l'Amiable pour les commerces impactés par les travaux du tramway.

Inauguration du 3ème marché "Bienvenue à la Ferme" autour des halles de Dijon le dimanche 7 octobre.

Passage à la journée des nouveaux arrivants organisée par la ville de Dijon le samedi 6 octobre.

Inauguration d'une  nouvelle boutique de bijoux, accessoires et curiosités  "NOIR ANIMAL" au centre ville de Dijon, 18 rue Verrerie le jeudi 4 octobre.

Présentation du nouveau règlement des terrasses adopté à l'unanimité lors du conseil municipal du 26 juin aux adhérents de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière)

Inauguration d'un nouveau Show Room de mobilier design "La Galerie des 3 pignons", en présence du Sénateur Maire François Rebsamen, au centre ville de Dijon, rue Chaudronnerie.

Conseil communautaire le jeudi 27 septembre. Vous pouvez suivre la retransmission sur le lien, suivant : www.grand-dijon.fr/webtv-12771.jsp

Colloque concilier activités commerciales et qualité de vie des riverains organisé à Paris par le club Décibel Villes sous l'égide du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Rencontre du réseau Participation des villes et collectivités du Grand-Est à Metz : le but est d'échanger sur les pratiques de la démocratie locale et participative des villes et collectivités du Grand Est.

Conseil municipal du 24 septembre. Vous pouvez suivre la retransmission sur le lien suivant  : http://www.nettv.fr/dijon/conseilmunicipal/20120924/vod/

Passage au Grand Dej et à la brocante des halles organisée par le GBAB le dimanche 23 septembre 2012.

Anniversaire (2 ans) du bar à  Ongles "Coffee Nails " situé au 112 rue de la préfecture, le vendredi 21 septembre.

Pose de la 1ère pierre de l'extension du centre commercial la Toison d'Or le vendredi 21 septembre.

Permanence de quartier comme chaque 3ème mercredi de chaque mois de 17h à 19h.

Commission Déplacement du Grand Dijon le mardi 18 septembre : au cours de cette commission, nous travaillons tous les dossiers sur ce sujet qui seront  votés lors du conseil communautaire.

Pot de départ en retraite de M. et Mme Gauthier, gérant de l'épicerie fine rue Jean Jacques Rousseau.

Journée du patrimoine le samedi 15 septembre. A cette occasion, je me suis rendue à l'exposition des lauréats régionaux et nationaux du concours "Meilleurs Apprentis de France" à l'hôtel de Bouhier de Lantenay à la préfecture de Côte d'Or.




Démocratie locale

Le Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen vient de me renouveller sa confiance en me donnant la délégation de la Démocratie locale, en plus de celle au Commerce et à l'Artisanat, suite à la démission de notre nouveau député Laurent Grandguillaume.

C'est un grand honneur pour moi car la ville de Dijon attache une grande importance à la démocratie locale, outil de participation qui permet aux habitants d'émettre des idées et des suggestions et de pouvoir les voir se réaliser. Cette démocratie participative est un complément indispensable à la démocratie représentative incarné par le conseil municipal.

J'accompagnerai, avec le service démocratie locale, les habitant(e)s membres de ces instances de démocratie participative dans toutes leurs initiatives pour faire en sorte que les conseils de quartier continuent à favoriser le dialogue et la concertation avec les habitants de notre ville sur des sujets de proximité qui les concernent au quotidien.

Je souhaite aussi que les commissions de quartier restent de véritables lieux de dialogue où chacun peut s'exprimer et qu'elles continuent à être de vrais lieux de consultation et de proposition.

jeudi 4 octobre 2012

"Bienvenue à la ferme" de Dijon





Le coeur de Dijon reprend des allures de campagne à l'occasion de la 3e édition de "Bienvenue à la ferme", le dimanche 7 octobre de 10h à 18h.

Cette manifestation, soutenue financièrement par la ville de Dijon et le Grand Dijon, vous permettra de rencontrer le monde agricole, autour des halles, pour y découvrir des savoir-faire uniques et des produits "100% terroir". Près d'une quarantaine de producteurs seront présents et diverses animations seront à partager en famille (animaux de la ferme, balades en calèche...).



vendredi 28 septembre 2012

Conseil municipal du 24 septembre 2012

Voici les rapports que j'ai présentés concernant ma délégation au commerce et à l'artisanat.

- Rapport 48 sur la fixation des droits de place pour la fête foraine 2012.

- Rapport 49 sur les animations place de la Libération dans le cadre des fêtes de fin d'année
La place de la Libération sera, pour les fêtes de cette fin d'année, entièrement consacrée à un univers
« glisse ».
Un marché de Noël, animé par une grande roue, sera organisé place de la République.
Les animations seront accessibles du samedi 1er décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013.
Il est proposé :
- de fixer le droit d'accès à l'équipement "glace", place de la Libération, à 1€ ;
- d'accorder la gratuité aux groupes dijonnais d'enfants ;
- d'accorder la gratuité sur présentation de tickets gratuits qui auront été mis à la disposition de certains publics par la Ville, ou distribués par les commerçants, dans le cadre de l'opération "cœur de ville" pour la dynamisation du centre-ville.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des débats du conseil municipal sur le lien suivant : http://www.nettv.fr/dijon/conseilmunicipal/20120924/vod/

vendredi 14 septembre 2012

Fuite de gaz rue de la Liberté


Ce vendredi, à 14h30, le chantier Via Liberté, rue de la Liberté, a du être interrompu en raison d'une fuite de gaz provoquée par l'arrachement d'un branchement sous-terrain.

La circulation des piétons a immédiatement été interdite sur un tronçon s'étendant de la place François Rude à la rue Mably. Dans le même temps et par mesure de précaution, les clients, les salariés des commerces et les riverains de ce secteur ont été évacués dans le calme par les pompiers.
Le réseau de bus Divia, qui traverse la rue de la Liberté via les rues Château et Godrans, a du être dévié et a lui aussi connu d'importantes perturbations.
Une fois la fuite circonscrite et les contrôles d'usage réalisés dans tous les immeubles du périmètre, la situation devrait revenir progressivement à la normale dans la soirée.

Ces faits font suite à deux autres ruptures de canalisation de gaz qui ont perturbé les travaux depuis leur ouverture le 3 septembre dernier. Autant d'incidents aux conséquences similaires mais aux origines distinctes puisque ceux-ci ont impliqué des entreprises et des modes opératoires (engins de chantier, type de canalisations...) différents. Mais c'est bien l'ancienneté des installations du sous-sol et leur localisation parfois imparfaite qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées au fil d'un chantier pourtant rigoureusement préparé, comme en témoigne le bon achèvement des travaux et la réouverture du tronçon entre la place François Rude et la place de la Libération.

Dès lundi prochain, l'ensemble des commerçants de la rue de la Liberté fera l'objet d'une information individualisée, conduite sur le terrain par les médiateurs du service commerce de la Ville de Dijon.

Afin de permettre la poursuite des opérations dans les meilleures conditions possibles, l'exploitant du réseau de gaz (GrDF) sera désormais présent de façon permanente aux côtés des entreprises en charge des terrassements. Cette coordination renforcée doit garantir le repérage des conduites avec toute la précision nécessaire à la sécurité du chantier.

Agenda local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé depuis la rentrée dans le cadre de ma délégation au commerce, à l'artisanat et au projet Coeur de ville :

- Représentation du Sénateur Maire de Dijon, François Rebsamen, à l'inauguration de la 3ème édition de la "Grande brocante de rentrée" : évènement incontournable de la rentrée du palais des expositions et de l'association Congrexpo, ces "puces dijonnaises" s'inscrivent cette année dans un contexte de convivialité avec la mise en service du tramway. elles se déroulent jusqu'à dimanche 16 septembre.

- Inauguration du programme de logements mixtes dans l'éco quartier Hyacinthe Vincent :  le premier programme de 190 logements - dont 138 locatifs à loyer modéré - a été inauguré, jeudi 13 septembre 2012. Le projet global compte 534 logements et privilégie une double mixité : mixité sociale ; et mixité typologique par ses formes d’habitat - maisons de ville à ossature bois, immeubles collectifs, urbains, commerces et services de proximité.


- Remise officielle des prix du 6ème Marathon Photo Fnac Canon de Dijon :  La Fnac Dijon encourage les amateurs à partager leur passion en organisant des événements fédérateurs et gratuits.
Le Marathon Photo, en partenariat avec Canon et l’association internationale Grains de beauté promotion, sous le haut patronage de la Ville de Dijon, propose un véritable défi pour découvrir notre ville entre amis ou en famille.

- Cérémonie du 68ème anniversaire de la Libération de Dijon en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, du Sénateur Maire François Rebsamen et de nombreux élus.  

- Interview sur la politique d'accompagnement des commerçants pendant les travaux du tramway dans le "Quartier, le mag" : Magazine mensuel d'information d'une durée de 30 minutes, il est réalisé par le Caméra Club Côte d'Orien, association loi de 1901, soutenu par la Ville de Dijon et diffusé sur internet (http://www.ccco.asso.fr/index.html)

- Inauguration de la nouvelle boutique "Empreinte 88" au 8 rue Chaudronnerie. Cette nouvelle boutique de design propose des pièces uniques de créateurs locaux.

- Commission attractivité de la ville de Dijon  pour étudier les rapports du commerce et de l'artisanat qui seront votés au prochain conseil municipal du 24 septembre.
- Présence à  l'inauguration du tramway et aux festivités organisées à cette occasion par les unions commerciales, aux fêtes de la vigne et au spectacle de marionnettes "Am Stram Gram Tram" organisé par la commission de quartier centre-ville.

- Inauguration de l'exposition "Des tramway et des hommes" réalisée par le photographe Philippe Maupetit (http://www.photo-maupetit.com/)

- Inauguration d'une nouvelle salle de remise en forme  "Amazone" boulevard de Brosse et d'une fresque réalisée par l'artiste Véronique Barillot.

- Inauguration d'une nouveau commerce "Ma différence" 30 rue du Château à Dijon.  Je vous recommande ce commerce atypique sur Dijon ;  son « concept-store »  propose des vêtements, des chaussures, mais aussi des accessoires de décoration intérieure.

- Festival "les mardis du classique" sous les halles de Dijon les mardi 21 et 28 août.

- Inauguration de la nouvelle agence Divia au Pavillon Darcy.

- Match du DFCO contre le Havre le samedi 25 août.



mardi 11 septembre 2012

Un après-midi "manège gratuit"


Un après-midi "manège gratuit", organisé par Madame BAILLY, propriétaire du manège place du Bareuzai, en collaboration avec le centre communal d'action sociale de la ville de Dijon, sera offert aux enfants en difficulté et handicapés.

 

Cette manifestation se déroulera le :

 

Mercredi 12 septembre 2012 de 14 h 30 à 17 h

Place François Rude - Dijon

 

Le centre communal d’action sociale a adressé environ 500 tickets à de nombreuses structures dijonnaises : foyer Les Verriers – Adoma - restaurants du cœur – Clos Chauveau – association Manège – CHR Blanqui – Solidarité Femmes – centre social Balzac - centre social des Grésilles - centre social de Fontaine  d’Ouche – centre social des Bourroches – service jeunesse (ALSH et centres de loisirs maternels Baudelaire, Champollion, Colombière, Mansart, Marie Noël, Marmuzots) de la ville.

 

Mme Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au cœur de ville, au commerce et à l'artisanat et Mme BAILLY seront heureuses d’accueillir la presse à 14 h 30 place François Rude.

vendredi 24 août 2012

Spectacle de marionnettes "AM STRAM GRAM TRAM"


A l'initiative de la commission de quartier centre-ville, présidée par Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat, un spectacle de la compagnie "Intermarionnette" intitulé Am stram gram Tram est proposé aux Dijonnais, petits et grands le samedi 1er septembre à 15h, 16h, 17h, 18h et le dimanche 2 septembre à 11h, 15h, 16h, 17h, square Darcy.


Ce spectacle est une création qui salue l'inauguration de la ligne T1 du Tram à Dijon à l'occasion des festivités "Toute la ville en Tram" qui se dérouleront le week-end du 1er et 2 septembre 2012. Des personnages hauts en couleur tels une cantatrice accompagnée de son fidèle toutou, un pianiste fou ou encore le sosie de Mickaël Jackson viendront chanter les louanges du tramway dijonnais.

Cette variation pour marionnettes à fils est conçue et menée tambour battant par Venko Kiossev seul en scène, qui prend en charge les différents personnages, chansons, changements de décor. Véritable homme orchestre, il anime et enchante cette création, truffée de trouvailles scéniques et musicales.

Huit représentations gratuites ouvertes à tous dès l’âge de 3 ans pour un spectacle familial qui vous permettra de plonger ou de replonger dans le monde de l’imaginaire et de l’enfance.
Venez nombreux.


(André Gervais et Nathalie Koenders avec la marionnette du Tram)

mercredi 4 juillet 2012

Tribune Dijon Mag, juillet-août 2012

« Les Français ont confirmé leur vote du 6 mai dernier en donnant au Président de la République une majorité absolue, large et cohérente à l'Assemblée Nationale. Le moment est donc venu de mettre en place une politique plus juste pour le commerce et l’artisanat : ajustement du régime de l’auto-entrepreneur en concertation avec les organisations professionnelles, ajustement du régime des soldes flottants en lien avec les fédérations professionnelles, modulation de l’impôt sur les sociétés pour accroître leur capacité d’investissement, création d’une Banque publique d’investissement, faciliter l’accès des artisans aux marchés publics etc.


En effet, le commerce et l’artisanat sont des moteurs clés du développement économique. Le commerce en France, c’est près de 3 500 000 emplois non-délocalisables et 1 jeune actif de moins de 25 ans sur 4 qui travaille dans ce secteur. C’est aussi près de 680 000 entreprises, près de 1 300 milliards € de chiffre d’affaires et plus de 200 milliards € de valeur ajoutée

Les activités commerciales et artisanales participent également à la définition des flux urbains, elles structurent nos villes. Le commerce, et certains en particulier, comme l’alimentaire ou les services de proximité, répondent aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs. Ils constituent aussi des lieux de vie, des liens sociaux, des éléments de sécurisation, d’animation et d’esthétique des quartiers.

C’est pourquoi la ville de Dijon mène une politique active d’accompagnement auprès de ses commerçants et artisans : augmentation des aides en faveur des unions commerciales, création d’une fédération du commerce dans le cadre du programme Cœur de ville, création du prix de la plus belle vitrine, réalisation d’une charte pour les terrasses, lancement d’un FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services et le Commerce) centre ville en 2013, accompagnement de projet de rénovation et de modernisation de locaux commerciaux, mise en place de projet en interaction avec le tourisme et la culture etc.

En septembre 2012, Dijon prendra une toute nouvelle envergure. Avec le tram, qui accueillera plus de 90 000 voyageurs par jour, l’extension du secteur piétonnier et la réfection du Musée des Beaux arts, les commerces seront dynamisés.


Dijon monte, Dijon séduit par sa position géographique stratégique, par son offre culturelle de haut niveau, par la beauté de son centre historique mais aussi par la qualité et le dynamisme de ses commerces et de ses artisans




Nathalie Koenders
adjointe au maire déléguée au commerce et à l'artisanat
Groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés
8, rue d ela Chouette, 21000 Dijon
groupemajcm@orange.fr






vendredi 29 juin 2012

Adhésion de la ville de Dijon à l'association Centre ville en Mouvement

Dans la cadre du programme Coeur de Ville mis en place par la Ville de Dijon depuis 2008 pour dynamiser le commerce de centre ville, le conseil municipal de Dijon a voté hier soir  l'adhésion de la ville à l'association centre-ville en mouvement.

Créé en 2005, Centre-Ville en Mouvement est une association qui regroupe des parlementaires et des
élus locaux de toutes sensibilités attachés à la dynamisation des coeurs de villes.

L'association anime notamment, au niveau national, la délégation au management de centre-ville et le
réseau des centres-villes durables et de l'innovation.

Les objectifs du réseau sont les suivants.

1) Etre à la pointe de l'innovation
Grâce à un accès privé à un centre de ressources, il est possible de prendre connaissance des projets les
plus récents développés à l'échelle nationale ou internationale par des collectivités.

2) Bénéficier des avantages d'un réseau
Un accueil privilégié auprès des membres du réseau et un contact personnalisé peuvent être organisés
afin de préparer une visite dans une collectivité adhérente.

3) Rencontrer des acteurs de l'innovation
Dans le cadre des journées nationales du réseau réservées aux membres, sont prévues des rencontres
avec des porteurs de projets, des experts, des chercheurs, ainsi que des partenaires industriels ou
financiers qui présentent des solutions techniques innovantes et sont susceptibles d'accompagner la
collectivité dans son projet.

4) Construire un projet de centre-ville durable
Grâce au travail mené dans les "ateliers de l'innovation" chargés d'élaborer des cahiers de bonnes
pratiques, l'adhérent peut bénéficier d'un appui technique pour pérenniser ou développer ses actions.

5) Faire connaître ses projets et ses actions
Dans le cadre des assises nationales ou des journées techniques organisées par Centre-Ville en
Mouvement, il est possible de valoriser ses expériences et ses projets auprès d'un large public.

Centre-Ville en Mouvement permettra à la ville de Dijon de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences ainsi que l’émergence d’idées et d’initiatives d'autres villes pour que Dijon soit encore plus agréable à vivre.

Site internet :  http://www.centre-ville.org/

jeudi 21 juin 2012

Renouvellement de l'opération Festitram chez les commerçants dijonnais


Voici une nouvelle opération commerciale menée dans le cadre du FISAC tramway qui sera portée par près de 500 commerçants du 6 au 30 juin. « Festitram » est une mini fête foraine itinérante qui s'installe dans 6 quartiers de l'agglomération pour faire vivre aux habitants un moment ludique en famille !



L'entrée est gratuite sur présentation d'un pass offert par les commerçants.


Au programme : toboggans géants, parcours aventure, trampoline, spectacles de rue, barbes à papa....


Les rendez‐vous :
SPECTACLES DE RUE AVEC LES Frères PANINI - mercredi 6 juin - Halles centrales - rue Odebert à Dijon. Avec l'Union des commerçants Dijon Je t'Aime - Jean-Jacques Rousseau Les Halles - Godrans

SPECTACLES DE RUE AVEC LES gueurnipiauds ‘‘coss le pirate et son bateau'', (animations ballons) - samedi 9 juin - Parvis du Grand Dijon, 40 avenue du drapeau - Dijon. Avec les Unions commerciales Drapeau - République

SPECTACLES DE RUE AVEC LES Frères PANINI - mercredi 13 juin - Quartier grésilles- place Galilée à Dijon. Avec les Unions commerciales Poincaré - Grésilles

SPECTACLES DE RUE AVEC nico - verballons poésie pneumatique - samedi 16 juin - Place Centrale, à Quetigny. Avec vos commerçants

SPECTACLES DE RUE AVEC LES Frères PANINI - mercredi 20 juin - C. ciaux Kennedy & St-Exupéry, à Chenôve. Avec les Unions commerciales Kennedy & St-Exupéry


SPECTACLES DE RUE AVEC LES gueurnipiauds « coss le clown et son triporteur » (animations ballons) - samedi 23 juin - Parking du conservatoire, à Dijon. Avec l'Union des commerçants Clemenceau

SPECTACLES DE RUE AVEC LES Frères PANINI - mercredi 27 juin - Port du Canal, à Dijon. Avec les Unions commerciales Canal - Jaurès

SPECTACLES DE RUE AVEC LES gueurnipiauds (animations de bulles géantes) - samedi 30 juin - Jardin Darcy, à Dijon. Avec les Unions commerciales Dijon Je t'Aime - Foch


Le principe : récupérer un « pass Festitram » chez un commerçant participant à l'opération,
et se rendre le jour indiqué au lieu de la manifestation et profiter d'un accès gratuit aux animations.

http://www.letram-dijon.fr/fr/travaux-circulation/shopping-malin/festitram1





mardi 19 juin 2012

Commission de quartier centre-ville

J'animerai ce soir à 19h au gymnase du groupe scolaire Trémouille (18 boulevard de la Trémouille) la commission de quartier centre-ville.

Plusieurs points seront à l'ordre du jour :

I.Associations zoom sur : Les colporteurs


II. Budgets participatifs
1-point sur les budgets participatifs antérieurs
2-présentation et hiérarchisation des projets 2012

III. Vie de quartier
-spectacle de marionnettes de rentrée
-point sur les toilettes publiques au centre-ville
-point sur le code de la route à destination notamment des cyclistes
-information sur le recyclage du verre au centre-ville

IV. Réponses aux questions des habitants

Venez nombreux!

vendredi 15 juin 2012

La commission de quartier centre ville mobilisée pour l'implantation de bancs

Je vous invite à lire l'article qui vient de paraître sur le site Mairie Conseils qui relate l'étude sur les structures de repos au centre-ville que nous avons mise en place dans la commission de quartier centre ville en s’appuyant sur une démarche participative associant les habitants, les élus et les agents de la collectivité.


http://www.mairieconseils.net/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1250263747077

mercredi 9 mai 2012

La 14ème quinzaine du commerce équitable



Je représenterai François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, avec Nelly METGE, adjointe déléguée à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à l’économie sociale et solidaire, pour  la présentation de la programmation de la «quinzaine du commerce équitable» qui se déroulera le :


Mercredi 9 mai 2012 à 12 h
Salle d'attente des mariages
Palais des États de Bourgogne

en présence de Gérard LABORIER, président de la Banque alimentaire de Bourgogne, des associations Artisans du Monde – Dijon et Equi'Max et des différentes organisations locales partenaires.

Le commerce équitable propose une alternative aux règles du commerce mondial. En effet, la libéralisation des échanges ne bénéficie pas aux plus vulnérables et ne permet pas de répondre aux grands enjeux de société que sont la souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles.

Ce modèle ne concerne pas uniquement les pays en développement mais l’ensemble de la planète. Il nous montre aujourd’hui clairement ses limites.

Face à ces défis, des efforts sont réalisés à Dijon tout au long de l’année afin de soutenir les circuits courts, la production biologique, le commerce équitable et plus largement l’économie sociale et solidaire.

Cet engagement a permis à la ville de Dijon de recevoir en 2009 le titre de “Territoire de commerce équitable”. Afin de vous faire partager cette démarche, Dijon apporte son concours à la “Quinzaine du commerce équitable” organisée par les associations “Artisans du Monde” et “Equi’Max”.

Ainsi, du 10 au 27 mai, plusieurs animations seront proposées dans la ville (banque alimentaire équitable, repas et animations dans les écoles, débats, projections de films, déjeuners équitables…) grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du commerce équitable à Dijon.

A cette occasion, l'ensemble des partenaires sera présent afin d'évoquer les différentes manifestations organisées. Plus particulièrement, ce sera également l'occasion pour la ville de Dijon, la Banque alimentaire de Bourgogne et les épiceries solidaires de Dijon (Epi'sourire, Rayon de soleil) de présenter la collecte de produits biologiques et équitables à Dijon.

Le choix de consommer autrement, plus équitablement, appartient à chacun : pour un monde plus équitable, votre choix fait la différence !

http://www.dijon.fr/actualites!0-65/quinzaine-du-commerce-equitable-!1-594/

vendredi 4 mai 2012

Le 6 mai : mobilisez-vous et mobilisez vos proches

Pas besoin de votre carte électorale
Pour aller voter le 6 mai, munissez-vous de votre carte nationale d'identité, de votre passeport ou de toute autre pièce d'identité valable. La carte électorale n'est pas indispensable.

Trouver son bureau de vote
Pour retrouver votre bureau de vote pour le 6 mai, le mieux reste de s'adresser à la mairie de votre commune. De nombreuses villes disposent d'un service dédié sur Internet. C'est le cas notamment de la ville de Paris. Vous pouvez également contacter votre mairie par téléphone.

Appelez un proche
Pour le 6 mai, votre choix est déjà fait. En revanche celui de vos amis, de votre frère, de votre sœur, de vos parents ou de vos enfants n'est peut-être pas certain. Par un simple coup de fil vous pouvez leur rappeler d’aller voter, de faire entendre leur voix le 6 mai, comme tous les citoyens français. Un simple sms envoyé aux contacts de votre téléphone portable pourrait faire toute la différence.
Par ailleurs, n'hésitez pas à parler aux jeunes qui vous entourent de l'importance du vote. Certains votants de cette élection avaient 8 ans le 21 avril 2002 … Vous pouvez évoquer, avec ceux qui hésitent, les conséquences de l’abstention ce jour-là.

Faites une procuration
Vous avez jusqu’au samedi 5 mai, le plus tôt possible, pour établir votre procuration au commissariat ou tribunal d’instance le plus proche. Confiez votre vote à une personne de confiance et exprimez votre choix.

Allez voter à plusieurs
Avant de partir à votre bureau de vote le 6 mai n’hésitez pas à faire un détour chez votre voisin de palier, le couple d’amis qui habite dans votre rue, votre commerçant du coin, et les encourager à venir voter avec vous. Ils ont sans doute besoin d’un peu de motivation. Faites le trajet avec eux jusqu’à votre bureau de vote le 6 mai.

http://francoishollande.fr/

mardi 3 avril 2012

Remise des primes du secteur sauvegardé et du prix des plus belles vitrines



Hier soir, en présence du Sénateur Maire François Rebsamen et de nombreux élus, avait lieu la remise des primes du secteur sauvegardé récompensant les commerçants ou les particuliers qui ont contribué à mettre en valeur le patrimoine du centre-ville de Dijon.

Et,  pour la 1ère fois, la ville de Dijon a décerné également le prix de la plus belle vitrine. Avec la création de ce prix, dans le cadre du programme Cœur de ville que le Sénateur Maire m'a demandé de mettre en place en 2008, la municipalité tient à féliciter les commerçants qui ont compris qu’une belle vitrine attire les acheteurs et déclenche les «achats d’impulsion», souhaitant aussi encourager les autres dans cette voie : une belle vitrine, c’est des clients en plus !

Bravo à tous les lauréats  et n'hésitez pas à nous faire part des belles vitrines faites pas les commerçants.

Prix de le plus belle vitrine :
1er prix : "Bruno Curtil Optique" 17, rue Piron  et "Showroom" 8 rue verrerie
2ème prix "La route des vins" 1 rue Musette
3ème prix "Mahasia" 24 rue de la Chouette et "Eiffel Optique" 39 avenue Eiffel

Prix des enseignes et façades :
Enseignes et devantures
1er prix
Epicerie gourmande - 2 bis, rue Jeannin .....................................................................................5 000 €
2ème prix
La chocolatière de Roger - 34, rue Charrue ................................................................................3 000 €
3ème prix
Restaurant « Al Fassia » - 42, rue Pasteur .................................................................................1 000 €
4ème prix
La maison du fumeur et du stylo - 23, rue de la Liberté .................................................................500 €
5ème Prix
Gourmandises et tentations - 8, rue Auguste Comte ..................................................................... 500 €

Ravalements de façade
1er prix
Immeuble - 10, place Darcy .......................................................................................................6 000 €
2ème prix
Immeuble - 25, rue du Petit Potet ...............................................................................................4 000 €
3ème prix
Immeuble - 37, rue Monge ..........................................................................................................3 000 €
4ème prix
Immeuble - 16, rue Saumaise .....................................................................................................2 000 €