"La France n'a jamais fermé autant de commerces qu'en 2013", ainsi titre le Figaro dans un article sur la situation économique des commerces en France suite à la publication du baromètre par la société Altare le jeudi 16 janvier (1).
Les commerces de proximité, et plus particulièrement les commerces d'alimentation générale et d'habillement, subissent de plein fouet la baisse du pouvoir d'achat et la panne de consommation des ménages qui en découlent. Mais il est important de préciser que l'augmentation du coût locatif aggrave de façon notable cette situation.
En effet, l'étude de l'association Procos sur le commerce de centre-ville parue à la fin de l'année dernière (2), met en avant l'effet ciseau important entre les loyers des commerces qui ont augmenté de 4% et la consommation, qui elle a diminué de 2% en France.
A l'échelle nationale le taux de vacance commerciale représente désormais 7,8% (contre 6,3% en 2001) et touche les villes de toute taille.
Le centre-ville de Dijon ne fait pas parti des 50 villes identifiées par Procos les plus touchées par ce phénomène. En effet, son taux de vacance commerciale reste inférieur à la moyenne nationale (6,2% contre 7.8%) grâce notamment aux différentes actions mises en place depuis 2001 pour renforcer son attractivité : développement de son offre de transport en commun avec le tramway, piétonisation, création de logements au centre-ville, soutien important aux unions commerciale et artisanale pour l'animation commerciale et touristique , accompagnement des commerçants et artisans pour l'utilisation des outils web et des nouvelles technologies etc.
Néanmoins la ville de Dijon subit, comme les autres villes, la flambée des loyers dans l'hyper centre. S'il faut se réjouir de voir inscrit dans le projet de loi sur le commerce de la ministre Sylvia Pinel des mesures pour limiter les augmentations parfois abusives des loyers et pour donner un droit de préférence aux commerçants en cas de vente des murs, il faudra continuer la politique de dynamisation mise en place depuis 2001 afin que le centre ville de Dijon conserve son attractivité, son accessibilité et reste le carrefour de tous les flux.
(1) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/16/20002-20140116ARTFIG00481-la-france-n-a-jamais-autant-ferme-de-commerces-qu-en-2013.php
(2) Cette enquête constitue le premier volet d’une étude réalisée par Procos sur l’évolution du commerce de 200 centres villes français appartenant à des unités urbaines de plus de 25.000 habitants, entre 2001 et 2013. Ce premier volet porte sur l’évolution de l’occupation du linéaire marchand des centres villes. Les données de cette enquête proviennent des relevés annuels des commerces de centre ville effectués par Procos et Codata. Le second volet de cette étude portera sur l’évolution de la concurrence des centres villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire