jeudi 23 décembre 2010

Très bonne et très heureuse année 2011

L'année 2010 vient de passer avec ses joies et ses chagrins et c'est avec un grand plaisir que je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2011.

En cette période de fêtes, j'ai une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui souffrent, qui connaissent des difficultés de toutes sortes dans leur vie quotidienne, en espérant que 2011 leur permette de les surmonter.

Face à un conjoncture nationale qui se caractérise par l'inquiétude et par un accroissement des inégalités, réforme injuste sur les retraites, quasi stagnation du SMIC etc., je forme le voeu que la solidarité soit au coeur de cette nouvelle année 2011.

J'ai également une pensée toute particulière aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, qui ont été douloureusement touchés par le terrible sinistre du foyer ADOMA.

mercredi 22 décembre 2010

Ne pas s’inscrire sur les listes électorales tue la démocratie


La ville de Dijon vous informe qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, exceptionnellement, le service de l’état civil, le service des élections ainsi que les mairies de quartier fermeront leurs portes à 17h les vendredis 24 et 31 décembre 2010.

Ne pas s’inscrire sur les listes électorales tue la démocratie

- Vous êtes nouvel arrivant à Dijon ?
- Vous avez changé d’adresse sur Dijon ,
- Vous aurez 18 ans à la date du scrutin ?
- La ville de Dijon vous informe que vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 31 décembre 2010. Cette inscription vous permettra de voter aux prochaines élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 et d’exercer ainsi pleinement votre devoir de citoyen.

Vous pouvez vous inscrire :
- A la mairie centrale
- Dans votre mairie de quartier
- Par correspondance en téléchargeant, sur le site www.dijon.fr, le formulaire CERFA

> Le jour de l’inscription, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.

> Vous pouvez également signaler votre changement d’adresse au service des élections au 03 80 74 52 60.

> Le service des élections fonctionnera le vendredi 31 décembre 2010 de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00."

mardi 21 décembre 2010

Conseil municipal du 20 décembre 2010


Hier soir a eu lieu le dernier conseil municipal de l'année 2010. A cette occasion, nous avons voté le budget primitif pour l'année 2011.
Il s'élève à 272 130 210 euros contre 268 427 4100 euros en 2010 soit une augmentation de 1,38% c'est à dire une progression globale inférieure à l'inflation prévisionnelle de la loi de finance qui la fixe à 1,5%.

Ce budget est à replacer dans le cadre de la baisse des dotations de l'Etat qui devrait être de 2% pour 2011... Du jamais vu car cela ramène le montant des dotations de l'Etat au même niveau qu'en 2005!!!

Malgré ce contexte, le Sénateur Maire de Dijon a voulu continuer à investir pour 2011tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement - la masse salariale n'augmente que de 0,8% par exemple.
Les principales opérations d'investissement inscrites au budget 2011 seront :
- la rénovation du Musée des Beaux Arts pour 5,7 Millions d'Euros ; ce projet va contribuer à l'attractivité et au dynamisme de notre centre-ville ,
- la rénovation du centre commerciale de la Fontaine d'Ouche pour 2,2 Millions d'Euros,
- la rénovation et l'entretien des groupes scolaires pour 4,6 Millions d'Euros,
- la création d'un stade synthétique au Poussot pour 545 000 euros,

1,9 millions d'Euros seront réservés aux investissements générant des économies d'énergie...

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour découvrir ce budget : présentation du budget primitif 2011 et à venir à la réunion publique animée par le Sénateur Maire de Dijon François Rebsamen qui aura lieu le lundi 10 janvier 2011 au gymnase du collège Marcelle Pardé pour le quartier centre ville.

lundi 20 décembre 2010

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé la semaine dernière

Spectacle jeune Public au théâtre des Feuillants : à l'occasion des fêtes de fin d'année 2010, la ville de dijon a proposé des spectacles jeune public, le samedi 18 décembre aux théâtres Feuillants, Fontaine d'Ouche et Grésilles. J'ai assisté à celui qui a eu lieu au théâtre des Feuillants : le concert "Chocobelou". Bravo à Abel et à son complice et guitariste Fred pour ce concert à croquer à coup de dents de lait pour tous les petits rockeurs en herbe !

Célébration de 5 mariages et 1 parrainage : j'ai célébré 5 mariages et 1 parrainage républicain samedi matin. Bravo aux Mariés et au petit parrainé qui ont bravé la neige samedi matin...

Inauguration du parking Vaillant : réalisé au service des riverains et des commerces afin d'anticiper les travaux du tramway dans le secteur République-Garibaldi,ce nouveau parking d'une soixantaine de places a été inauguré vendredi 17 décembre à 11h30 sous la neige par le Sénateur Maire de Dijon et Président de l'Agglomération François Rebsamen et plusieurs élus municipaux. Il complètera les 260 places offertes par le parking souterrain du nouveau centre commercial Intermarché Garibaldi.

Réunion d'information pour les commerçants de l'avenue Foch : vendredi 17 décembre matin a eu lieu, à la maison du Tramway, une réunion pour les commerçants de la Place Darcy et de l'avenue Foch afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur à partir de 2011. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux et je leur ai distribué le guide des riverains professionnels.

les 10 ans de la communauté du Grand Dijon : jeudi 16 décembre, nous avons célébré les 10 ans du Grand Dijon. 10 ans sont passés depuis la création de notre agglomération dijonnaise, telle qu'elle est aujourd'hui, avec ses compétences, au service des habitants de ses 22 communes.
Force est de constater qu'en 10 ans, le Grand Dijon a considérablement changé, avec en leitmotiv trois objectifs fondateurs (Développer, stimuler, promouvoir), trois axes, que structure dorénavant...
... avec en fil rouge, le tramway, pour conduire et poursuivre une mutation bien engagée.
Voir les 10 projets qui ont changé la vi(ll)e...

Conseil communautaire du Grand Dijon : jeudi 16 décembre à 18h30 a eu lieu le conseil communautaire de l'agglomération dijonnaise. A cette occasion le budget primitif pour 2011 a été voté.
Vous pouvez trouver l'ensemble des débats sur le lien suivant : conseil communautaire du 16 décembre 2010.

Récompense des gagnants du Jeu concours sur le Tramway : j'ai assisté à la remise des récompenses du jeu concours qui a eu lieu pendant la foire gastronomique sur le stand du Grand Dijon. Bravo aux 3 vainqueurs qui ont gagné un pass Gold pour le zénith, un pass annuel pour la piscine olympique et un abonnement annuel pour le réseau de bus Divia.

Repas des Aînés offerts par la ville de Dijon : La ville de Dijon, particulièrement attachée au bien-être de ses seniors, leur propose une gamme variée d’animations tout au long de l’année.
Ainsi, dans le cadre d’«Un Noël extraordinaire à Dijon», François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du centre communal d’action sociale, a convié les Dijonnais de 60 ans et plus à un repas de Noël les 16 et 17 décembre à 12h au Palais des congrès et des expositions. J'ai assisté à celui du jeudi 17 décembre en compagnie de plusieurs élus.
J'en profite pour rappeler que Dijon a reçu le Grand Prix National des Villes 2010 le 13 octobre dernier pour récompenser sa politique menée en faveur des Ainés.

"P'ti Déj de la Lib" sur le thème "Résider, commercer : mixité ": j'ai participé à cet atelier organisé par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Dijon à l'imprimerie Concorde le jeudi 16 décembre matin. Vivre ou travailler dans une rue piétonne : quelles incidences au quotidien? Comment concilier des besoins différents at pas nécessairement complémentaires?
Nous étions 3 témoins, une résidente d'une rue piétonne, un commerçant du centre-ville et moi même, pour répondre à ces différentes questions. Ce débat public était animé par Patrice Bouillot, rédacteur en chef du journal du Palais et "résident passionné" de la rue de la Lib.
Bravo aux jeunes Citoyens Entreprenants de la JCE de Dijon et à Patrice pour cette belle initiative.
J'en profite pour vous inciter à participer à l'appel à Idées sur la rue de la Liberté lancé par la Jeune Chambre Economique : Appel à Idées "Envie de Liberté "

Inauguration salon de coiffure Carlo Bay : j'étais au côté de François Rebsamen mercredi 15 décembre au soir pour l'inauguration du nouveau salon de coiffure Carlo Bay situé 6 place Bossuet au centre-ville de Dijon. Il s'agit du 1er salon de coiffure Carlo Bay en France. Bravo à Karine Bafaro et à toute son équipe.

Première du spectacle Son et lumières "Féerie 2010" : j'ai assisté à la première de ce spectacle son et lumière présenté dans le cadre d'un "Noël extraordinaire à Dijon " sur les façades du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne le mercredi 15 décembre à 18h. Je vous invite à découvrir ce spectacle tous les soirs, du 15 au 24 décembre, trois représentations de 15 minutes seront proposées à 18h, à 18h30 et à 19h. La dernière du spectacle aura lieu le 24/12 à 18h juste avant la descente du père Noël... "Féerie 2010"

Permanence de quartier : j'ai tenu ma permanence mercredi 15 décembre de 16h à 17h30 au 23, rue du Petit Potet comme tous les 1er et 3ème mercredis de chaque mois. Si ce créneau ne vous convient pas, vous pouvez appelez "Allo Mairie" 0800 21 3000 pour trouver un autra créneau.

Distributions des jouets par le Conseil Municipal d'Enfants de Dijon : les enfants du conseil municipal d’enfants (CME) ont à nouveau pris leur rôle très à coeur en renouvelant l’opération de collecte de jouets afin qu’aucun enfant ne soit oublié pour les fêtes. Des milliers de jouets ont ainsi été récoltés, nettoyés et emballés. Ils ont été distribués, le mercredi 15 décembre toute la journée, lors d’une journée festive aux enfants dont les familles connaissent des difficultés. je me suis rendue à cette journée festive pour féliciter les enfants et toutes les personnes qui font vivre cette belle opération.

Réunion d'information pour les commerçants de l'avenue Raymond Poincaré : mardi 14 décembre matin a eu lieu, au Grand Dijon, une réunion pour les commerçants de la l'avenue Raymond Poincaré afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur à partir de 2011. A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement mis en place pour les aider dans cette phase de travaux et je leur ai distribué le guide des riverains professionnels.

Conseil de quartier Sud Est : présidé par Colette Popard, le conseil de quartier Sud-Est, qui regroupe les commissions Centre-ville, Université et Chevreul Parc, a pour objectif de faire le point sur le fonctionnement des conseils de quartier et de leurs commissions mis en place en 2001 pour favoriser la démocratie participative. Ce conseil a eu lieu lundi 13 décembre à 19h dans la belle salle de l'Académie de Sciences de Dijon.
A cette occasion, j'ai présenté le Plan Climat Energie Territorial de la ville de Dijon.
Un plan climat est un projet territorial de développement durable pour lutter contre le changement climatique. L'objectif est de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)et la vulnérabilité du territoire. Il est caractérisé par des ambitions chiffrées de réduction d'émission de GES et d'adaptation, et est accompagné d'un programme d'actions.
Ainsi, la ville de Dijon s'est fixé comme objectif de réduire de 20% ses émissions de GES à l'échéance 2020.
C'est pourquoi il est important de sensibiliser l'ensemble des acteurs pour atteindre cet objectif car c'est tous ensemble que nous parviendrons à lutter contre le changement climatique

Réunion du groupe Banque : mis en place dans le cadre du dispositif d'accompagnement des riverains professionnels pour les travaux du tramway, j'ai réuni ce group ele lundi 13 décembre à 14h à la Maire de Dijon. A cette occasion, je leur ai présenté le guide du riverain professionnel et l'échéancier des travaux de plateforme du tramway.

mercredi 15 décembre 2010

PLAN CLIMAT DE DIJON

J'ai présenté les grandes lignes du Plan Climat de Dijon lors du dernier conseil de quartier Sud-Est qui a eu lieu lundi dernier.
Un plan climat est un projet territorial de développement durable pour lutter contre le changement climatique. L'objectif est de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)et la vulnérabilité du territoire. Il est caractérisé par des ambitions chiffrées de réduction d'émission de GES et d'adaptation, et est accompagné d'un programme d'actions.
Ainsi, la ville de Dijon s'est fixé comme objectif de réduire de 20% ses émissions de GES à l'échéance 2020.
C'est pourquoi il est important de sensibiliser l'ensemble des acteurs pour atteindre cet objectif car c'est tous ensemble que nous parviendront à lutter contre le changement climatique...

A ce propos, je vous invite à regarder le reportage qui est passé récemment au journal de 20 heure de TF1 et qui met à l'honneur l'engagement écologique de la ville de Dijon : Dijon, une ville "verte".

mardi 14 décembre 2010

ZAP Rameau, la web radio du collège Jean-Philippe Rameau

Le projet "web radio" est réalisé dans le cadre de l’expérimentation sur les rythmes scolaires au collège Jean-Philippe Rameau. Il est mené par Mme Richard, CPE, M Contesse, Professeur d’histoire-géographie, M Jambu, professeur documentaliste et M Paquis, assistant d’éducation.

Le thème de la 2ème émission de "Zap Rameau" était sur la fête foraine de Dijon.
Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien suivant : "Zap Rameau - Fête foraine"

Bravo à tous pour leur investissement et félicitions à Alex et Tony pour leur interview...

lundi 13 décembre 2010

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé la semaine dernière

Inauguration de la boutique "Rêves en COULEURS" : samedi 11 décembre à 18h30, j'ai représenté le Sénateur Maire François Rebsamen pour l'inauguration de ce nouveau lieu destiné à l'artisanat d'Art. Cette nouvelle boutique se situe au 56 de la rue Berbisey et a pour objectif d'exposer les oeuvres de 6 artisans créateurs : création de mosaïque, de vêtements, broderies et retouches, poterie en raku etc.
Bravo pour cette belle initiative...

Slowfood : je me suis rendue vendredi matin sur le stand "Slowfood" qui se tenait sous le marché des halles. Le Slow Food est un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.

Comité de pilotage octobre rose : j'ai assisté à la réunion bilan de l'opération octobre rose 2010. Il s'agissait de la sixième campagne de mobilisation au dépistage organisé du cancer du sein ; les unions commerciales dijonnaises ont été associées à cet évènement en décorant leur vitrine de noeuds roses pendant tout le mois d'octobre. Merci aux commerçants qui ont participé à cette campagne de sensibilisation qui est un enjeu majeur de santé publique.

Inauguration du Black Night : je suis allée jeudi soir à l'inauguration de ce nouveau Bar de Nuit qui se trouve au 55 rue Condorcet.

Réunion Commerçants : jeudi matin a eu lieu une réunion pour les commerçants de la Place de la République afin de leur expliquer les travaux de plateforme pour le tramway dans leur secteur à partir de 2011.A cette occasion, j'ai pu leur rappeler l'ensemble du dispositif d'accompagnement que nous mettons en place pour les aider dans cette phase de travaux et je leur ai distribué le guide des riverains professionnels.

Assemblée générale de l'association des Commerçants Dijon je t'Aime : mardi 7 décembre à 19h30 a eu lieu l'AG de Dijon je t'Aime. A cette occasion, j'ai pu rappeler les conclusions de l'étude Coeur de Ville pilotée par le cabinet Pivadis et le soutien sans faille de la municipalité pour les commerçants du centre ville de Dijon.

Ouverture de la nouvelle buvette des Halles : l'ouverture de ce nouveau bar dégustation a eu lieu mardi matin...

Goûter pour les enfants qui ont décoré les chalets de Noël : lundi 6 décembre à 17h30, en compagnie de Laurent Grandguillaume, adjoint délégué à la jeunesse, à la démocratie locale et à la vie associative et d'Anne Dillenseger, adjointe déléguée à la réussite éducative, nous avons invité les enfants des accueils périscolaires de la ville de Dijon à un goûter pour les remercier des beaux dessins qu'ils ont effectués pour décorer les chalets du marché de Noël.

jeudi 9 décembre 2010

Maintien des soldes flottants : une menace pour le commerce indépendant

Le régime des soldes flottants - deux semaines octroyées à des dates libres pour les commerçants - sera maintenu l’année prochaine, ont annoncé lundi 6 décembre dans un communiqué commun la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le nouveau secrétaire d’Etat au Commerce et à la consommation, Frédéric Lefebvre.

Une fois de plus, le gouvernement reste sourd aux menaces que fait peser cette dérégulation aux petits commerces
En effet, la multiplication des périodes de soldes crée, au-delà de la crise de la consommation,de vraies difficultés pour les petits commerçants.

Les commerçants indépendants, qui n’ont pas les mêmes marges et volumes que les grandes chaînes de distributions, ne peuvent plus suivre cette course aux rabais permanents.

Il est nécessaire, pour préserver le commerce de proximité et l’emploi, d’assurer la coexistence des différents types de commerce. Il faut donc supprimer ces soldes flottants créées par la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) et se contenter des périodes de soldes "Classiques" faites pour permettre au commerçant d’écouler son stock en fin de saison pour le renouveler.

mercredi 8 décembre 2010

Dijon : un Noël extraordinaire, solidaire et durable


Article qui est paru dans gazetteinfo.fr le mardi 7 décembre
Lien vers le site de Gazetteinfo

Comme chaque année, un véritable village de Noël s’est formé place de la Libération au plus grand bonheur des passants… et des commerçants pour qui la période des fêtes est cruciale. Le Noël 2010 est placé sous le signe de la solidarité, de la joie et, plus surprenant, du développement durable.

La place de la Libération ressemblera, quatre semaines durant, à un village miniature composé de 35 chalets aux couleurs de Noël. Ouvert du 26 novembre au 24 décembre, ce village féérique permet aux passants de se laisser distraire au détour d’un stand laissant émaner quelques arômes gourmands des spécialités de saison telles que le vin chaud, le pain d’épices, les churros, les bretzels ou encore, pour les plus fins gourmets, l’inévitable fois gras. Mais le marché de Noël, c’est également le plaisir des yeux. Les stands artisanaux rassemblent petits et grands devant des jouets en bois ou électriques, des huiles essentielles aux mille senteurs, bonnets de Noël, pashminas et écharpes… Les illuminations, qui ont été avancées d’une semaine à la demande de plusieurs commerçants, complètent le tableau magique qu’offre actuellement le centre-ville dijonnais. Installé au milieu du village de Noël, « Le petit train de Noël » fait le bonheur des plus jeunes, pendant que papa déguste le foie gras.

Une période cruciale pour les commerçants
Cependant, les férus de patinage seront quelque peu déçus d’apprendre que la patinoire n’a pu prendre place devant l’Hôtel de Ville cette année. « Nous avons essayé pendant longtemps de lui trouver une place. Mais l’association des commerçants voulait avoir un vrai village de Noël avec plus de trente chalets, donc il était impossible de l’installer place de la Libération… » argumente Nathalie Koenders, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat. Des commerçants dijonnais, réunis sous la bannière « Dijon je t’aime », qui comptent énormément sur cette période de fêtes pour faire décoller leur chiffre d’affaires. « Cela leur tient à cœur car cela leur fait une rentrée d’argent pour leur union commerciale et leur permet de faire des opérations tout au long de l’année. Le marché de Noël créé des flux en centre-ville dont les commerçants doivent profiter. La période de Noël est primordiale pour eux » explique Nathalie Koenders.

Afin de favoriser le passage au cœur de ville et rendre le village de Noël attractif, de nombreuses animations ont été programmées tout au long du mois de décembre : spectacles gratuits (« Les Lutins du Père Noël », « Les chouettes du cœur », « Le peuple des cimes »…), animations en tout genre et l’incontournable spectacle son et lumières… Du 15 au 24 décembre, à compter de trois représentations par soirée (18h, 18h30 et 19h), le son et lumières, œuvre de Damien Fontaine, constituera un rendez-vous quotidien très apprécié. « Avec ce son et lumières, nous avons la volonté d’offrir un moment de rêve aux petits et grands, explique Christine Martin, adjointe au maire chargée de l’animation de la ville. L’an dernier, nous avions développé une réflexion autour de l’environnement. Cette année, on est sur quelque chose d’extravagant, ludique mais avec en fond, un cours d’histoire sur ce qu’était le Palais des Ducs. Toute la féérie et la magie de cette projection, c’est le récit de l’histoire du palais à travers un petit garçon qui servira de fil rouge. »

Solidarité, écologie et animations pour ce Noel 2010
Côté culturel, de nombreuses autres activités sont proposées dans la ville, à l’image d’une opération théâtre pour les jeunes aux Feuillants, Grésilles et Fontaine d’Ouche le 18 décembre. L’aspect solidarité sera le fer de lance de cette période de Noël : « Nous avons toujours ce souci de soutenir les familles les plus démunies, les aînés, avec des rencontres intergénérationnelles. L’idée est d’offrir du bonheur, de la joie pour tous. C’est une priorité » assure Christine Martin. C’est dans cette optique qu’une collecte de jouets est organisée par le Conseil municipal d’enfants, le 15 décembre, en collaboration avec les Restos du Cœur et le Secours Populaire.

Autre volonté municipale, jouer la carte écologique. Très portée sur le sujet, la ville de Dijon ne déroge pas à la règle, même quand il s’agit des illuminations. En effet, toutes les ampoules à incandescence ont été supprimées pour laisser place à des LED (diodes électroluminescentes). « Cela permet de faire une économie d’énergie de 15 % par rapport à l’an passé » souligne Nathalie Koenders. Mais n’aurait-on pas oublié quelqu’un dans l’histoire ? Mais oui, bien évidemment, le Père Noël sera en visite à Dijon. Omniprésent, il apparaîtra tout d’abord le 12 décembre (de 14h à 18h) au marché de Noël. Une première. Pour l’occasion, un stand lui sera réservé. Les enfants pourront se faire photographier à ses côtés et monter dans son traîneau. Plusieurs apparitions suivront et avant de distribuer des milliers de cadeaux, il descendra en rappel, comme depuis 1957, la Tour Philippe Le Bon (à 18h30). Infatigable, le Père Noël contribuera au plus bonheur des enfants !

mardi 7 décembre 2010


Réponse de la ville de Dijon à l'article paru dans l’édition du Bien public du samedi 4 décembre 2010 intitulé « Températures hivernales ».

Bernard Depierre devrait savoir que le système actuel de chauffage des Halles, mis en place dans les années 1990, reste inefficace car il chauffe un bâtiment ouvert sur l’extérieur et sur le haut. Il a donc été décidé la mise en place de chauffage individuel pour les commerçants. De même, les halles sont déjà ouvertes tous les jours depuis quelques années, en plus des jours de marché traditionnel. Certains commerçants sont d’ailleurs présents tous les matins.
Enfin c’est justement pour développer le dynamisme de nos halles que l’espace dégustation a été conçu. Conformément au règlement des Halles, qui régit l’ensemble des stands depuis 1977, l’exploitation de cet espace a été attribué par décision du Maire et donnera lieu à la signature d’une convention d’occupation du domaine public et au paiement d’une redevance dont les montants ont été votés à l’unanimité lors du dernier conseil municipal.

Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l’artisanat

lundi 6 décembre 2010

Les enfants remercies pour la décoration des chalets de Noël

Dans le cadre d’ «Un Noël extraordinaire à Dijon», Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat, chargée du projet «Cœur de ville» et l’association des commerçants de centre-ville «Dijon je t’aime » ont sollicité les enfants reçus dans les accueils périscolaires et extrascolaires de la ville de Dijon afin de décorer les chalets du marché de Noël.

Une centaine d’enfants, âgés de 4 à 10 ans ont participé à ce projet en confectionnant environ 80 dessins grand format sur le thème de Noël qui seront exposés dès le samedi 4 décembre 2010.

Afin de les remercier et de valoriser leur travail, François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, représenté par Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat, chargée du projet «Cœur de ville», Anne DILLENSEGER, adjointe déléguée à la réussite éducative et Laurent GRANDGUILLAUME, adjoint délégué à la jeunesse, à la vie associative et à la démocratie locale, a le plaisir de convier ces jeunes artistes en herbe à un goûter.

Cette manifestation, à laquelle la presse est invitée, se déroulera le :

Lundi 6 décembre 2010 à 17 h 30
Salon porte aux lions
Hôtel de ville - Dijon



Le verre de l’amitié sera également servi à tous les parents qui souhaiteront accompagner leurs enfants.

Agenda hebdomadaire local

Voici les principaux évènements auxquels j'ai participé la semaine dernière :

Assemblée Générale Ordinaire du syndicat Départemental des Exploitants du Taxi de la Côte d'or : l'assemblée de cette organisation profesionnelle a eu lieu samedi 4 décembre à 16h30 dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Côte d'Or.

Téléthon et Sculpture sur Glace : je me suis rendue dans l'après midi cours d'honneur à la pMaire de Dijon dans le cadre des manifestations organisées pour le Téléthon et le concours de Sculpture sur Glace dans le cadre d'un Noël Extraordinaire.

12ème concours du Meilleur Pain d'Epices Artisanal de Dijon : j'ai participé au jury de ce 12ème concours qui a eu lieu samedi 4 décembre à 11h30 sous les halles de Dijon. Réservé aux professionnels, il récompense les trois meilleurs pain d'épices (Médaille d'Or, Médaille d'Argent et Médaille de Bronze) pour l'année 2010.

Inauguration du magasin BRICO CONSEIL : j'ai représenté le Sénateur Maire Françsois Rebsamen lors de l'inauguration de ce nouveau commerce qui est situé au 65, rue Jean Jacques Rousseau à Dijon. Ce nouveau commerce de quincaillerie de dépannage va être un plus pour le quartier Jean Jacques mais également pour le commerce de centre-ville.

Commission écologie urbaine de la ville de Dijon : cette commission a pour but d'étudier les dossiers liés à l'écologie urbaine qui seront votés lors de prochain conseil municipal du 20 décembre.

Témoin du vendredi en direct sur K6FM (101.6) : j'étais vendredi matin le témoin en direct sur K6 FM pour parler des illuminations et du marché de noël.

Vernissage de l'Exposition de Berthine Marceau : je suis allée au vernissage de l'exposition de peintures de Berthine Marceau sur le thème "La douceur de l'hiver" qui a lieu jusqu'au 24 décembre 2010 dans le commerce "Bourgogne Street", Hall du Miroir 61, rue de la Liberté à Dijon.

Commission attractivité de la ville de Dijon : cette commission a pour but d'étudier les dossiers liés à l'attractivité de la ville qui seront votés lors de prochain conseil municipal du 20 décembre. A cette occasion j'ai présenté plusieurs dossiers de demande de subvention : la confrérie du pain d'épice, l'accueil des ville française (AVF), l'union commerciale de la rue Charrue et l'association des commerçants Dijon je t'Aime.

Réunion avec les présidents des unions commerciale du centre ville : j'ai réuni autour d'un petit déjeuner les présidents des unions commerciales du centre ville pour travailler sur le projet "Coeur de ville " que m'a confié François Rebsamen.

vendredi 3 décembre 2010

Témoin du vendredi ce matin en direct sur K6FM


J'étais ce matin le témoin du vendredi en direct sur K6FM de 8h à 9h pour parler du marché de Noël de Dijon et des illuminations avec Dolorès Charles et Romain Maury.
Je vous rappelle la fréquence de cette radio : K6FM 101.6

mercredi 1 décembre 2010

Petite promenade au centre-ville de Dijon


Article qui vient de paraître sur le Dijon Mag n°230 du mois de décembre 2010.

Avec Nathalie Koenders, retour sur les rues Verrerie, Auguste-Comte et le bout
de la rue Jean-Jacques-Rousseau. Dans ce Dijon en miniature,le plaisir des yeux passe aussi par le lèche-vitrines.


Tout commence en compagnie de Nathalie Koenders, élue du centre-ville,par un petit cours d’histoire à sa façon. En quittant l’hôtel de ville, la jeune femme s’arrête devant le Jacquemart que Philippe le Hardi ramena jadis de la bataille de Courtrai pour l’offrir à sa bonne vieille cité de Dijon. Seul au départ, le sonneur se vit adjoindre une femme, puis un fils, et enfin une fille. Ce qui aurait fait dire au chanoine Kir qu’il ne pouvait le restituer à son légitime propriétaire de peur de laisser une famille orpheline, narre avec un large sourire l’adjointe municipale.

En poussant rue de la Chouette, elle explique dans le détail comment caresser l’oiseau votif : De la main gauche et en venant de la maison Millière, pour éviter que le voeu ne soit annulé par un petit dragon…, qu’elle vous laisse ensuite le soin de trouver.

Quelques pas encore, à l’angle d’une célèbre marque de pain d’épice, la rue Verrerie
dévoile son patrimoine de maisons à colombages. Ici, les antiquaires ont longtemps
tenu le haut du pavé. Ils cohabitent aujourd’hui avec des boutiques de design.
Devant la vitrine d’Une vie de rêve, le regard s’arrête sur une étonnante vaisselle qui s’empile pour donner naissance à un vase décoratif.

LES ÉTUDIANTS REVIENNENT RUE JEAN JACQUES.
Plus loin, à l’angle de la rue Chaudronnerie, la maison Gossot, antiquaire à cette adresse depuis 1957, regorge de trésors qu’il faut chercher dans un amoncellement d’objets et de meubles hétéroclites. La petite rue Auguste-Comte propose de nombreuses galeries d’art pour tous les goûts et toutes les bourses. Et puis voilà le bout de la rue Jean-Jacques-Rousseau.
Deux institutions commerçantes méritent le détour : l’épicerie fine Gautier et le café Saint-Nicolas. Dans la première, Françoise, la patronne, raconte moult anecdotes. Elle se souvient, entre autres, de cet étudiant sans le sou à qui elle faisait crédit. Un jour, je l’ai vu revenir dans une superbe voiture. Il était devenu un médecin réputé,explique l’épicière, qui constate avec plaisir le retour des étudiants dans le quartier.
D’ailleurs, plusieurs prennent un verre juste à côté, au Saint-Nicolas, qui distille une musique rock de bonne facture. Les habitués disent le St-Nic’, glisse avec malice Nathalie Koenders, qui vécut quelques années non loin de l’estaminet.

Petit Déjeuner avec les présidents d'unions commerciales du centre ville

J'ai réuni hier autour d'un petit déjeuner, les présidents des unions commerciales du centre ville, les chambres consulaires ainsi que mes collègues Didier Martin, adjoint délégué au tourisme, aux relations extérieures et aux congrès et Christine Martin, adjointe déléguée à l'animation de la ville, aux festivals et à l'attractivité, afin de continuer à travailler ensemble sur le projet "Coeur de ville".

En effet, l’étude Cœur de ville pilotée le Cabinet Pivadis - cabinet d'étude de stratégie et de développement économique - souligne qu’un « net renforcement de l’image commerciale est indispensable à la redynamisation du commerce de centre-ville, mais nécessite une démarche collective centralisée et coordonnée qui doit s’inscrire à une échelle large (ville au minimum) et peut prendre la forme d’un office du commerce ».
De mon côté je penche plutôt pour une fédération des unions commerciales. Chaque union continuerait à vivre en autonomie mais toutes pourraient se donner la main sur les événements importants.
L'objet de cette réunion était donc de commencer à travailler sur la création de cette fédération.

Je vous invite à lire l'article sur l'étude Coeur de ville paru sur le Bien public le 15/11/2010.
Liens vers l'article Coeur de ville...

mardi 30 novembre 2010

Inauguration du marché de noël de Dijon


L'inauguration du marché de noël de Dijon a eu lieu samedi 27 novembre en présence du Sénateur Maire François Rebsamen et du président de l'association des commerçants du centre ville Dijon je t'Aime.
Merci à thomas Hazebrouck pour les belles photos...

vendredi 26 novembre 2010

Village de Noël


Le village de Noël, installé place de la Libération et place Darcy, du 26 novembre au 24 décembre 2010

Place de la Libération
Durant 4 semaines, c’est un véritable village de Noël qui sera recréé sur la place de la Libération avec plus de 35 chalets aux couleurs de Noël. Cette 10ème édition met de nouveau l’accent sur la qualité des exposants et des produits proposés.
Pour des fêtes de fin d’année tout en gourmandise, les spécialités de saison seront à l’honneur : vin chaud, churros, le célèbre pain d’épices, foie gras, bière artisanale, bretzels… De quoi satisfaire tous les plus fins gourmets et gourmands !
Côté artisanat, petits et grands trouveront forcément leur bonheur : jouets en bois, jouets électriques, huiles essentielles, pashminas et écharpes, bonnets de Noël, serviettes gourmandes et décoratives… Pour se laisser tenter et se faire plaisir aux moments des fêtes !
Cette année et pour la première fois place de la Libération, le petit train du Père Noël sera une nouvelle fois au rendez-vous pour le bonheur des plus jeunes.

Place Darcy
Retrouvez également, sur cette place, un manège pour enfants.

Animations autour du village de Noël
Pendant un mois, la féérie de Noël s’invite au centre-ville, avec des animations pleines de magie et de poésie : Les «Lutins du Père Noël» de la compagnie «Al Fonce» viendront égayer le marché de leurs facéties à partir du 1er décembre. Ce sont ensuite, «Les Elfes papillons des pôles» et «Le peuple des cimes» de la compagnie «Zizanie» qui viendront enchanter la place de la Libération pour deux représentations.

Pour des démonstrations qui raviront petits et grands, «Les chouettes du coeur » seront au rendez-vous, ainsi que des «Sculptures sur glace», cour de l’hôtel de ville.

Programme des animations qui se dérouleront place de la Libération

· Mercredi 1er décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Samedi 4 décembre de 11 h à 12 h et de 14 h à 15 h : sculpture sur glace
· Samedi 4 décembre de 16 h à 18 h : «Les elfes papillons des pôles» par la compagnie «Zizanie»
· Mercredi 8 décembre de 14 h à 18 h : «Les chouettes du coeur»
· Samedi 11 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Dimanche 12 décembre de 14 h à 18 h : 1ère apparition du Père Noël, distribution de bonbons et photos
· Mercredi 15 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 15 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Samedi 18 décembre de 14 h à 18 h : «Les chouettes du coeur» et apparition du Père Noël
· Samedi 18 décembre de 16 h à 18 h : «Le peuple des cimes» par la compagnie «Zizanie»
· Dimanche 19 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 22 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Mercredi 22 décembre de 16 h à 18 h : Les «Lutins du Père Noël» par la compagnie «Al Fonce»
· Vendredi 24 décembre de 14 h à 18 h : apparition du Père Noël
· Vendredi 24 décembre à 18 h : dernière du spectacle son et lumières
«Féerie 2010» suivie à 18 h 30 de la descente du Père Noël depuis les toits de l’hôtel de ville

Déambulation du Père Noël
Enfin, comme chaque année, le Père Noël viendra à la rencontre des tous petits sur son traîneau, pour faire de Noël un moment inoubliable.

Ouverture
De 11 h à 20 h : tous les jours
De 11 h à 18 h : le vendredi 24 décembre
Nocturne jusqu’à 21 h : le samedi 11 décembre

Date : du 26 Novembre au 24 Décembre
Lieu : Place de la Libération et Place Darcy

DU 26 NOVEMBRE AU 24 DECEMBRE : Dijon se transforme pour fêter Noël



Parées de ses illuminations, Dijon prend véritablement des airs de Noël, à partir de samedi et ce, jusqu’au 24 décembre. La féérie sera au rendez-vous, notamment avec le village de Noël, place de la Libération, avec une quarantaine de chalets. Par contre, pas de patinoire cette année. Mais une foule de spectacles et d’animations pour les petits et les grands enfants. Tour d’horizon.

Alors que les premiers flocons sont tombés sur la Côte-d’Or, Dijon est prête à fêter ce Noël 2010. Une fois le « coup d’envoi » par le lancement des illuminations, ce sera parti pour 5 semaines de festivités dans la cité des Ducs.
Avec, bien évidemment, le village de Noël, installé place de la Libération. Organisé par la Ville et l’association de commerçants du centre-ville, « Dijon, je t’aime », le village, qui attend une quarantaine de chalets cette année. Un chiffre important qui s’explique par le fait qu’il n’y aura pas de patinoire cette année. « Pour plusieurs raisons », explique Nathalie Koenders, Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « cette année, nous voulions que la place de la Libération ressemble à un vrai village, avec beaucoup de chalets ». Or, la patinoire, l’an passé, prenait beaucoup d’espace et permettait à moins d’exposants de s’installer. « Nous avons imaginé la déplacer, au départ. Mais, place de la République, ce n’était pas possible, avec les travaux du tramway. Et la place du Théâtre, elle aussi, est en travaux ». Du coup, exit la patinoire cette année : « nous n’avons pas pu la mettre cette année, à regret… », détaille Nathalie Koenders.


Un coup d’envoi « tout feu, tout flamme »
Ce samedi, juste avant le lancement des illuminations, qui marque le démarrage des festivités de Noël à Dijon, à 18 h 30, la soirée de lancement débutera par un spectacle, « le concert de feu ». La compagnie d’art de rue « Les commandos percu », va traverser le public. Avant de monter sur scène, pour un combat dantesque entre son et feu ! Et de conclure par un final annoncé comme époustouflant.


C’est aussi Noël…pour les estomacs
Au gré des chalets, les gourmands devraient trouver leur bonheur. Avec des produits classiques mais toujours efficaces en hiver : vin chaud, churros, le célèbre pain d’épices, foie gras, bière artisanale, bretzels…
D’autres chalets seront, eux, plus tournées vers les idées cadeaux comme les jouets en bois, les jouets électriques, les huiles essentielles, pashminas et écharpes, bonnets de Noël, serviettes gourmandes et décoratives…


Du son et de la lumière
Le grand spectacle qui mêle son et lumière fait également son retour cette année. Avec trois représentations par soirées, à 18 heures, 18 h 30 et 19 heures. Jusqu’au 24 décembre, pour la clôture, Attention, la dernière représentation aura lieu à 18 heures ce soir-là.


Les enfants des centres loisirs
ont mis la main à la pâte

Cette année, les enfants des centres de loisirs ont été sollicités. Ce qui représente, à Dijon, 600 enfants. « Ils étaient chargés de réaliser un dessin, pour illustrer le thème de Noël. Les plus beaux seront accrochés au dos des chalets. Ce sera, à chaque fois, un gros dessin », annonce Nathalie Koenders. Une façon d’impliquer les petits dijonnais pour rendre magique les chalets du village, place de la Libération.


Le Père Noël à Dijon
Il porte un costume rouge et blanc, une longue barbe blanche… Et sera place de la Libération aussi. Le Père Nöel s’invite en personne au village de Nöel cette année. « Il y aura une maison du Père Nöel. Les enfants pourront se faire prendre en photo, avec lui », commente Nathalie Koenders. Le petit train de Noël fera son retour lui aussi. Cette fois, et pour la première année, place de la Libération.
La place Darcy sera elle aussi animée. Même si le gros des festivités reste place de la Libération. Avec un manège pour enfants.


Un Noël « solidaire »Mais, en cette période de fête, Dijon n’oublie pas que certains n’ont pas forcément de gros moyens pour s’offrir le Noël que chacun mérite. « Nous avons voulu que ce Noël soit solidaire, à Dijon », souligne l’adjointe de François Rebsamen. « Cette année, le Conseil municipal des enfants a organisé une grande collecte de jouets ». Avant de rappeler : « nous avons tenu à ce que tous les spectacles soient gratuits. Pour que ce village de Noël soit ouvert à tout le monde ». Sans oublier les repas de Noël pour les Dijonnais de 60 ans et plus, les 16 et 17 décembre 2010 à 12 h au palais des congrès et des expositions
Un « Noël extraordinaire » a voir, entendre et déguster, sans modération, jusqu’au 24 décembre. Où, clou du spectacle, tous les dijonnais sont invités à assister à un moment magique. Le Père Noël, décidemment infatigable encore cette année, comme c’est la tradition à Dijon depuis 1957, descendra, non pas du ciel, mais du toit de l’Hôtel de Ville pour rejoindre les petits, à 18 h 30…

16 AGENTS DE LA VILLE MOBILISES DEPUIS 5 SEMAINES : Dijon prête pour un Noël festif…. et écologique


Article qui vient de paraître sur Infos-Dijon, la nouvelle référence de l'information
16 agents des services techniques de la Ville ont travaillé dur, depuis 5 semaines. Ce, pour que tout soit prêt ce samedi, à 18 h 30. François Rebsamen appuiera sur un petit bouton. Et c’est toute la ville qui va s’éclairer, en une seconde. Mais illuminations, à Dijon, signifie aussi écologie et économies.

Vous les avez sûrement croisés, dans les rues de Dijon, tard dans la soirée. Alors que certains sortaient de dîner par exemple, ou rentraient simplement se coucher, ils oeuvraient, au cœur de la nuit. Avec une mission, bien précise. Que tout soit prêt pour samedi, à 18 h 30 pétantes. Heure à laquelle François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon, appuiera sur un bouton. Et, en quelques secondes, déclenchera les illuminations, un des temps forts de ces fêtes de Noël, dans la cité des Ducs. Fruit de cinq semaines d’installation pour le personnel de la ville, qui a travaillé durant 20 nuits et 4 dimanche, de 5 heures à 13 heures.


Dijon « obligée » de prendre de l’avance« Les agents de la ville ont été obligés de prendre ces 5 ou 6 semaines d’avance. Pour que toit soit opérationnel pour samedi », explique Nathalie Koenders, adjointe chargée du commerce et de l’artisanat. « Ils sont contraints de travailler la nuit et rapidement. Pour que la gêne soit la plus minime possible », souligne-t-elle. Avant d’ajouter : « c’est un travail de longue haleine ». C’est ainsi qu’ils ont profité des soirées, voire de la nuit, plus calmes en terme de fréquentation. Pour ouvrer plus discrètement, mais aussi plus efficacement.


Savoir « répartir »Bien sûr, la plupart des commerces sont pour avoir une splendide animation lumineuse, juste au dessus de sa boutique. Alors, pour la Ville, il faut « savoir équilibrer », souligne Nathalie Koenders. Il est de bon ton de faire un bel effort sur sa vitrine, « en échange ». « Mais, chaque année, j’avoue qu’on est un peu tiraillés », indique l’adjointe au maire. Comme elle avoue qu’il est un peu difficile d’étendre les illuminations à l’ensemble de la ville : « pour produire un effet féérique, c’est évident que les illuminations doivent être concentrées sur le même secteur ».


Pas de révolution
Pour 2010, pas de révolution. « Cette année peu de nouveautés mis à part une déco de la place Emile Zola et une nouvelle déco de la rue de la liberté et la couleur des portes du marché couvert ainsi que la couleur des motifs de la Place Grangier », explique Nathalie Koenders. Même si elle confie : « Pour essai deux toits lumineux cette année sont de couleur (orange et rouge) ».


Mais le vrai changement est écologique
Déjà, la Ville, en ces temps de crise, a fait le pari de l’économie : « Les motifs utilisés ,rue du Château (étoiles), le motif du Mur Odebert ainsi que les deux cônes, place Wilson et place Emile Zola ainsi que les motifs de la place Grangier, ont été reconditionnés et remis en service par le service des illuminations de Noël au lieu d’être jetés», met en avant Nathalie Koenders. Rien ne se perd, tout se récupère.


Ecologie…et économie !
Autre pari, l’écologie. Dijon se fait fort de défendre sa réputation de ville réfernce en la matière : « Il n'y a plus désormais de décorations avec des ampoules à incandescences ». La ville a choisi de les remplacer par des ampoules basse consommation (Led en termes plus « barbare »). « Cette année en allumant une semaine de plus que les autres années nous avons une économie d’énergie de 15% par rapport à l’année dernière », insiste-t-elle. Où comment Noël, traditionnellement associé au rouge et au blanc…rime avec vert à Dijon.


Les illuminations en chiffres
environ 9000m² de plafond lumineux
5000 lampes B22 Led
90 motifs traversée de rue
19 arbres lumineux
2 cônes lumineux
3Km de guirlande Led et guirlandes à douilles avec des « ampoules Led »

jeudi 25 novembre 2010

Les Ateliers du Tram : Développement Economique



Ce soir aura lieu à 19h salle du Conseil au Grand Dijon, la 4ème édition des ateliers du Tram consacré au Développement Economique.
Au cours de cet atelier, je ferais un point d'étape sur le dossier FISAC et sur l'opération "J'ai le ticket avec mon commerçant" et je présenterai la prochaine action commerciale événementielle en lien avec avec le développement durable.

Voici la dernière liste à jour des commerçants dijonnais participant à l'opération "J'ai le ticket avec mon commerçant" :

COIFFURE NOVELIA, RUE DE LA MANUTENTION
L'ENCADREUR, RUE CHARRUE
VISUAL OPTIQUE BOSSUET, 19 PLACE BOSSUET
RESTAURANT LE GERMINAL, 44 RUE MONGE
OPTIC 2000 PADIEU, 9 RUE DE LA LIBERTE
BAIN DE BEAUTE, 65 BIS AVENUE DE LANGRES
CHAUSSURES ROBUST, 14 RUE MUSETTE
ANABEL LINGERIE, 14 RUE BANNELIER
RESTAURANT L'ESCARGOT, 43 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
LA VIE SAINE 29 RUE MUSETTE
LE POTIMARRON 4 AVENUE DE L'OUCHE
EPICERIE FINE GAUTIER 77 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
CHAUSSURES ELITE 14 RUE DE LA LIBERTE
RESTAURANT AKDENIZ 47 RUE JEANNIN
FORME ET ZEN 57 RUE MONGE
FORME ET ZEN 86 RUE MONGE
BIJOUTERIE IRENE MARTIN CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
L'INSTANT CHOCOLAT 8 RUE FRANCOIS RUDE
PHARMACIE DES GODRANS 34 RUE DES GODRANS
FAUDRA TIF HAIR 116 RUE DE LA PREFECTURE
RESTAURANT LE ROUSSEAU 29 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
COIFFURE FUDJI 4 BD DE LA TREMOUILLE
FOURRURES JL MORIZOT 24 RUE CHARRUE
RAFAEL BOUTIQUE 61 RUE DE LA LIBERTE
RYMES 16 RUE MONGE
COIFFURE NADINE 9 RUE JEAN RENAUD
BAR LE DRAPEAU 63 AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT LE SAVOYARD 13 BIS RUE D'ASSAS
IMPEX 2 RUE STEPHEN LIEGEARD
PHOX GRILLOT DARBOIS 24 RUE BOSSUET
COIFFURE DU MIROIR 61 RUE DE LA LIBERTE
CASA RHUM 2 RUE JULES FOREY
SALAISONS DE CAMPAGNE SOUS LES HALLES
GRAINE DE LUNE 62 RUE DES GODRANS
OPTIQUE CLIN D'ŒIL 72 RUE DE LA LIBERTE
PHARMACIE PIMPIE-BERTRAND 65 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
PHARMACIE DE LA PREFECTURE 107 RUE DE LA PREFECTURE
BIJOUTERIE GATIN 2 RUE PIRON
L'INSTANT BEAUTE 15 AVENUE DE LANGRES
CALISA 12 RUE BANNELIER
COIFFURE STEPHANE VERNE 32 RUE BERBISEY
ELENA MIRO 25 RUE PIRON
VETERINAIRE M. ADRIEN ANDRIANOEL 56 AVENUE DU DRAPEAU
LA CUISINERIE 6 RUE CHARRUEE
VILLA MEDECIS 9 RUE CHARRUE
BOUTIQUE CHARLINE 20 RUE CHARRUE
COIFFURE HAIR MOD 3 RUE PARMENTIER
CROC'IN LA P'TITE PAUSE 8 RUE ANDRE MALRAUX
XETAS MODE CC CLEMENCEAU
RESTAURANT LE FORUM CC CLEMENCEAU
RESTAURANT LA RESERVE 5 BIS AVENUE GARIBALDI
DIJON PHILATELIQUE 17 PLACE DARCY
LOUIT MOBILIER 70 AVENUE DU DRAPEAU
LE CHEMIN DU BIEN ETRE 64 AVENUE DU DRAPEAU
LIBRAIRIE PRIVAT LIB DE L'U 17 RUE DE LA LIBERTE
ATHLETIC GYM 50 BIS AVENUE DU DRAPEAU
LYNX OPTIQUE 20 RUE MICHELET
RESERVOIR IMMO 74 AVENUE DU DRAPEAU
UNDERCITY CYBER CAFE 55 RUE GUILLAUME TELL
OPEN ART GALERIE 8 RUE AUGUSTE COMTE
COIFFURE COURANT D'HAIR 66 AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT LE PALMIER 56 AVENUE DU DRAPEAU
LADY MOVING 79 AVENUE DU DRAPEAU
BOULANGERIE CARLEN 80 AVENUE DU DRAPEAU
MAXI MARCHE DRAPEAUDIS 78 AVENUE DU DRAPEAU
BOULANGERIE REGAZZONI 74 AVENUE DU DRAPEAU
RATTUS RATTUS ASEPTEO 10 BD DE LA TREMOUILLE
AMBIANCE ET STYLES 6 PLACE GRANGIER
URBANEVA 4 RUE AUDRA
RESTAURANT LA SCALA 11 AVENUE FOCH
ENCRE PLUS 5 PLACE DES CORDELIERS
VINELA 18 RUE DES FORGES
CAFE DE L ARQUEBUSE 31 RUE DE L'ARQUEBUSE
LA CLE DE SOL 31 RUE BOSSUET
FIEVEE 20 RUE CHARRUE
FLEURS DE CLEMENTINE 3 PLACE GRANGIER
SHOW ROOMS 8 RUE VERRERIE
PRIMEURS ALAIN FELIX 18 RUE ODEBERT
LE COIN DES ARTS 18 RUE ODEBERT
PRIMEURS CICEKLI 26 RUE DE ROUEN
MAISON BENOIT SOUS LES HALLES
COLLARD FRUITS ET LEGUMES 10 RUE ODEBERT
LOU BOUTIQUE 7 RUE JEAN RENAUD
BULGANE 11 RUE JEAN RENAUD
OPTIQUE LEPOIVRE 13 AVENUE POINCARE
POTENTIEL 4 RUE DES GODRANS
TRIO BIS (POTENTIEL) 8 RUE PIRON
POTENTIEL 2 86 RUE DE LA LIBERTE
BRASSERIE CHEZ LEON 20 RUE DES GODRANS
FOLIE DOUCE 3 RUE QUENTIN
BIG STAR 4 BIS PLACE BOSSUET
DECLIC MUSIC 64 TER AVENUE DU DRAPEAU
SAM'VA 83 AVENUE DU DRAPEAU
PHARMACIE DES ARTS 70 BIS AVENUE DU DRAPEAU
PAULA COSTE LE PASSAGE 5 RUE JEAN RENAUD
PAULA COSTE DETENTE PASSAGE DARCY
PAULA COSTE 5 RUE JEAN RENAUD
PAULA COSTE CHAUSSURES 7 RUE JEAN RENAUD
FOUL'ART 17 RUE DES FORGES
HOME ET TENDANCES 3 RUE MABLY
CARRE BLANC 5 RUE MABLY
GENEVIEVE LETHU 15 PLACE GRANGIER
ORTHOPEDIE JUNOT 70 BIS AVENUE DU DRAPEAU
L'ATELIER DES CHEFS 18 RUE CHAUDRONNERIE
PUB LE BRIGHTON 33 RUE AUGUSTE COMTE
SAID B2S 7 AVENUE GARIBALDI
HUNKY DORY : CLUB DIJON NUIT (8 établissements au total, cf lignes suivantes) 5 AVENUE MARECHAL FOCH
SALSA PELPA CLUB DIJON NUIT 1 RUE MARCEAU
PUB LE BEVERLY CLUB DIJON NUIT 11 AVENUE DU DRAPEAU
PUB LE BRIGHTON CLUB DIJON NUIT 33 RUE AUGUSTE COMTE
LE CERCLE JAMAIQUE CLUB DIJON NUIT 14 PLACE DE LA REPUBLIQUE
LE CHAT NOIR CLUB DIJON NUIT 18 AVENUE GARIBALDI
CLAP CAFE CLUB DIJON NUIT 5 AVENUE MARECHAL FOCH
PUB FLANNERY'S CLUB DIJON NUIT 4 PLACE SAINT BENIGNE
RESTAURANT CENTRAL GRIL 3 PLACE GRANGIER
PHARMACIE DARCY 19 PLACE GRANGIER
ESPACE FOOT 17 RUE DU CHAPEAU ROUGE
LE TAPISSIER 101 AVENUE JEAN JAURES
BANQUE BCP 11 PLACE BOSSUET
LES PA'SAGES 9 RUE DU CHAPEAU ROUGE GALERIE BOSSUET
VERRE ET BLANC 19 RUE DE LA POSTE
ONGLES EN FOLIE 35 AVENUE JEAN JAURES
JACQUES MORIZOT 2 PLACE DE LA LIBERATION
COIFFURE EMMA REDINGER 35 AVENUE JEAN JAURES
ARTISANS DU MONDE 7/9 RUE CHARRUE
ADALINE 5/7 PLACE GRANGIER
ESPACE SFR 28/30 RUE MUSETTE
OPTIQUE LISSAC 6 PLACE FRANCOIS RUDE
AU DUCHE DE BOURGOGNE 1 PLACE DE LA LIBERATION
BIJOUTERIE LUC MARTIN 14 RUE FRANCOIS RUDE
BRUNO CURTIL OPTICIEN 17 RUE PIRON
CAFPI 20 RUE AUDRA
CBDO LES OENOPHILES 18 RUE SAINTE ANNE
CHAUSSURES BLOC 19 RUE MUSETTE
CINEMA DARCY PLACE DARCY
COIFFURE LEVOYET 18 RUE MICHELET
FRAM VOYAGE 25 RUE PIRON
GALERIES LAFAYETTE 41/49 RUE DE LA LIBERTE
GROUPAMA 3 PLACE GRANGIER
LES ATELIERS DU PARFUMEUR 11 RUE MABLY
LA DAME D'AQUITAINE 23 PLACE BOSSUET
LE BALDAQUIN 13 RUE VERRERIE
MONOPRIX 11/13 RUE PIRON
MUTUELLE ADREA 1 PLACE FRANCOIS RUDE
NATURE D'HOMME 46 RUE AMIRAL ROUSSIN
OPTIQUE BRUANT KRYS 18/20 RUE DE LA LIBERTE
PHOTO EXPRESS 7 RUE DU CHÂTEAU
RIDEAUREVE 48 RUE DE LA LIBERTE
COIFFURE SAINT ALGUE 11 RUE DU CHAPEAU ROUGE
TERRE DE LUNE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
CASSIS VEDRENNE 1 RUE BOSSUET
BOUTIQUE ZOE 6 RUE DE LA CHOUETTE
CASINO CLEMENCEAU BOULEVARD CLEMENCEAU
M & S 21 RUE BOSSUET
EDF BOUTIQUE BLEU CIEL 63 RUE DES GODRANS
CYCLES THEUREL 81 RUE BERBISEY
LA VIE SAINE 27 RUE MUSETTE
PIZZERIA DES REMPARTS 54 RUE DE TIVOLI
CENTRE BIO DETENTE 50 RUE DE LA PREFECTURE
PHARMACIE CENTRALE 1 RUE BERBISEY
CHOCOLATS DE NEUVILLE 27 RUE DES FORGES
BOUCHERIE CHRISTOPHE VARIOT SOUS LES HALLES
VOLAILLES THOMASSIN SOUS LES HALLES
CAISSE D'EPARGNE THEATRE 16 RUE CHABOT CHARNY
BOUTIQUE CHARLINE 20 RUE CHARRUE
LR IMMO PRO 124 RUE BERBISEY
CINEMA OLYMPIA 16 AVENUE FOCH
FRANCE LOISIRS 26 RUE MUSETTE
HOTEL DE PARIS 9 AVENUE FOCH
NATUR'HOUSE 16/18 RUE BERBISEY
L'ATELIER DE PAOLA 93 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
ESPRIT FEMME 18 RUE DU CHAPEAU ROUGE
RESTAURANT ELLE ET LUI 44 RUE BERBISEY
RESTAURANT LE PETIT ROI DE LA LUNE 28 RUE AMIRAL ROUSSIN
RESTAURANT LOFT 34 34 RUE BERBISEY
KEBAB DU DRAPEAU 115 BIS AVENUE DU DRAPEAU
GUESS 54 RUE DES FORGES
PLANETE BD PASSAGE DARCY
ICI SARL GASTON 19 RUE DES FORGES
PLANET'ONGLES 36 AVENUE DE LANGRES
L'ATELIER D'ESTHETIQUE 36 AVENUE DE LANGRES
LA FEE MARABOUTEE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
IKKS WOMEN 25 RUE PIRON
ESPRIT HOMME 24 RUE MICHELET
ONE STEP 7 BIS RUE DU CHAPEAU ROUGE
XAVIER M. SARL GARIBALDI 17 AVENUE GARIBALDI
OUTSIDER SHOP 10 RUE BERBISEY
LE MEDITERRANEEN 53 RUE SAMBIN
COIFFURE AVENUE CREATION JULAX 93 AVENUE DU DRAPEAU
ONGLEMENT VOTRE 68 TER AVENUE DU DRAPEAU
RESTAURANT SIMPATICO 30 RUE BERBISEY
NOTE BLEUE 6 RUE BERBISEY
RUNNING CONSEIL DIJON 76 RUE BERBISEY
COIFFURE AD'I'IF 2 RUE MILLOTET
RESTAURANT LE PIANO QUI FUME 36 RUE BERBISEY
GUY DEGRENNE CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
DAUPHINE CHOCOLAT CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
RENAISSANCE 9 RUE DU CHAPEAU ROUGE GALERIE BOSSUET
ELITE ESTHETIQUE 41 AVENUE DU DRAPEAU
TRANSAT CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
KESSLORD CENTRE DAUPHINE 17 RUE BOSSUET
CHARCUTERIE RAMEL SOUS LES HALLES
BOUCHERIE ALVISET SOUS LES HALLES
BOUCHERIE RENOT MALHOUITRE SOUS LES HALLES
LA MAREE SOUS LES HALLES
BOUCHERIE RACLOT MARTIAL SOUS LES HALLES
CAMELIN PRIMEURS 7 BIS RUE BANNELIER
TIGER WOK 58 AVENUE DU DRAPEAU
FRANCOIS SPORT MONTAGNE 37 AVENUE DU DRAPEAU
GRANDE PHARMACIE DIJONNAISE 1 RUE AUGUSTE FREMIET
COIFFEUR GILLES 98 AVENUE DU DRAPEAU
AU PETIT CORDONNIER 11 BIS RUE AUGUSTE FREMIET
JOELLE FLEURS 89 AVENUE DU DRAPEAU
COIFFURE HAIR PURE 76 AVENUE DU DRAPEAU
L'AS DU VIN 100 AVENUE DU DRAPEAU
LE TORCHON A CARREAUX 7 RUE AUGUSTE FREMIET
COIFFURE HULYA 20 BIS AVENUE FOCH
LA ROUTE DES VINS 1 RUE MUSETTE
L'ORANGE BLEUE 52 RUE DES GODRANS
HOTEL DU NORD 2 RUE DE LA LIBERTE
LA VIE CLAIRE 8 RUE PASTEUR
VLV 2 BD DOCTEUR PETITJEAN
COMPTOIR DU JAPON 13 RUE MUSETTE
MEUBLES GAUTIER 192 AVENUE JEAN JAURES
GMF CONSEIL 10 RUE DU TEMPLE
MISS'TERRE VERTE 3 RUE PASTEUR
BOUTIQUE JACQUES DARCEL 38 RUE CHARRUE
RADIANCE 6 RUE RENE CHAR
BRIN DE NATURE 52 RUE DE LA PREFECTURE
RESTAURANT TAIWAN 26 RUE MUSETTE
OPTICIENS MUTUALISTES 17 BD DE BROSSES
AUDITION MUTUALISTE 7 PASSAGE DARCY
CYBERNETIC 29 RUE CHABOT CHARNY
BIJOUTERIE ANDRE FERNEY 25 PLACE BOSSUET
SALON BRUN D'HAIR 21 RUE DES GODRANS
MAGASIN NICOLAS 6/8 RUE FRANCOIS RUDE
COIFFURE CARLO BAY 6 PLACE BOSSUET
COIFFURE GRIFFES 22 RUE DEVOSGE
ABC - ASSOCIATION BOURGUIGNONNE CULTURELLE 4 PLACE DARCY
AU COCHON QUI FUME SOUS LES HALLES
LANGRES TOURISME SPAHR 114 RUE DE LA PREFECTURE
FRANCE TELECOM 15 BIS BD CLEMENCEAU
THEATRE DIJON BOURGOGNE 23 RUE COURTEPEE
FRANCE LOISIRS 26 RUE MUSETTE
SALAISONS DE CAMPAGNE SOUS LES HALLES
CHAUSSURES BLOC 19 RUE MUSETTE
LA VIE CLAIRE 8 RUE PASTEUR
LA VIE SAINE RUE MUSETTE
CINEMA DARCY 15 RUE DES PERRIERES
BERTRAND CAMELIN PRIMEURS 7 BIS RUE BANNELIER
FRANCE TELECOM 15 BIS BD CLEMENCEAU
RESTAURANT LE GERMINAL 44 RUE MONGE
HOTEL IBIS CENTRAL GRANGIER PLACE GRANGIER
DIJON JE T'AIME 96 RUE DE LA LIBERTE
CREMERIE SAINT UGUZON 6 RUE DES MAIZIERES
BOUCHERIE RENOT MALHOUITRE SOUS LES HALLES
BOUCHERIE SERGE ALVISET SOUS LES HALLES
BOUCHERIE SAID B2S SOUS LES HALLES
VOLAILLES THOMASSIN SOUS LES HALLES

Inauguration du marché de Noël samedi 27 novembre à 18h


Je vous invite à lire l'article du Bien public sur les illuminations de la ville de Dijon pour les périodes de fête de Noël...

Noël: cette année, le top départ des illuminations dijonnaises aura lieu le 27 novembre.C’est beau une ville la nuit...

Les Dijonnais vont pouvoir se promener le nez en l’air dès le 27 novembre cette année. C’est en effet ce samedi-là qui a été choisi par la Ville – en accord avec les commerçants – pour la mise en lumière de la cité : à la tombée de la nuit toutes les décorations installées dans les rues s’éclaireront en même temps.

« Toutes ces décorations sont équipées de lampes led » (composées de diodes électroluminescentes), précise tout de suite Nathalie Koenders, adjointe au maire déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat. « C’est grâce à cela que, bien qu’éclairant la ville une semaine plus tôt que les autres années à la demande des commerçants, nous ferons quand même une économie de 15 % par rapport à l’an dernier ». Car il s’agit toujours désormais de concilier économie d’énergie et dynamisme de la cité.

Travail de nuit

Pour parvenir à ce résultat, seize agents de la ville ont été mobilisés cinq semaines durant. Ils ont travaillé quatre dimanches de 5 heures à 13 heures et vingt nuits durant… Quelques Dijonnais ont ainsi pu, en milieu de nuit, entendre des « à droite… un peu à gauche maintenant. Mais non, plus loin ! » Mais il était plus simple pour accrocher un plafond lumineux au-dessus de la chaussée de boucher une rue au milieu de la nuit plutôt qu’en journée, explique dans un sourire Nathalie Koenders.

Les résultats en chiffres sont impressionnants : 9 000 m² de plafonds lumineux, 5 000 lampes B22 led, 19 arbres et deux cônes lumineux, 90 motifs en traversée de rue, 3 000 mètres de guirlandes ont été accrochés pour un mois.

Tous ces décors seront bien sûr surveillés tout le temps où ils éclaireront les rues, de façon à les garder en parfait état.

Et des innovations

Et comme chaque année, quelques motifs sont nouveaux et surtout quelques essais sont faits. C’est ainsi que deux des toits lumineux par exemple seront en couleur (orange et même rouge). La couleur (en lumière) des portes du marché couvert va être modifiée. Et les motifs, quand ils sont remplacés, sont recyclés dans d’autres rues, comme c’est le cas rue de la Poste par un “toit lumineux” à la demande des commerçants. « Nous ne disons pas toujours oui, explique Nathalie Koenders, mais là c’était justifié ».

Une mention spéciale est à faire quand même, même si ce n’est pas à proprement parler une nouveauté : la décoration lumineuse installée place François-Rude, qui est la même que l’an dernier, a été imaginée par un agent de la Ville, M. Dujardin. Utilisant la statue du Bareuzaï, le vigneron écrasant le raisin au pied devient Atlas portant le monde (une terre “bleue comme une orange”) environné d’un déluge de lumières.

Mais attendons samedi…

Jocelyne REMY

mercredi 24 novembre 2010

Site Internet de la ville de Dijon

Je vous invite à découvrir la nouvelle rubrique du site Internet de la ville de Dijon "Dijon et ses commerces"
Bonne lecture...

Inauguration du café restaurant culturel et solidaire l'Embarcadère

J'étais hier soir avec Nelly Metge, adjointe déléguée à l'emploi, l'insertion, la formation et l'économie sociale et solidaire, à l'inauguration de l'Embarcadère situé 58,rue d'Auxonne.
Ce café restaurant, qui a ouvert ces portes depuis le 1er juin, est un lieu ouvert à tous qui veut faire vivre les valeurs associatives de solidarité, de mixité sociale et de dé-stigmatisation des personnes en difficultés psychiques.

En effet, le projet l'Embarcadère comprte 4 dimensions essentielles :
- une dimension sociale avec pour objectif de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'accueil des personnes en situation de handicap psychique et d'une façon générale avec une véritable attention portée à l'Autre en favorisant le lien social,
- une dimension culturelle avec des partenariats privilégiant des associations à vocation culturelle qui partagent leurs valeurs (Les Amis de l'Eldo, Itinéraires Singuliers etc.),
- une dimension économique avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire et des produits issus prioritairement de l'agriculture biologique, du commerce équitable et des producteurs locaux ou régionaux,
- une dimension culinaire avec des repas "maison" préparés en cuisine par leur chef.

Je vous conseille donc vivement de vous y rendre...

mercredi 1 septembre 2010

Spectacle Le Chat Botté

A l'initiative de la commission de quartier centre-ville, présidée par Nathalie KOENDERS, adjointe déléguée au cœur de ville, au commerce et à l’artisanat, un spectacle intitulé Le chat botté est proposé aux Dijonnais, petits et grands le samedi 4 septembre 2010 à 15 h et à 17 h, square Darcy.

Il a plus d’un tour dans son sac et porte des bottes. Il parle, il ruse. Ce n’est autre que le chat botté, un chat unique, inspiré du célèbre conte de Charles Perrault, que le théâtre du Regard Compagnie Violaine adapte sur les planches. Seule sur scène durant 50 minutes, Violaine incarne avec brio son personnage dans un univers très personnel mêlant jeu théâtral et marionnettes.

Deux représentations gratuites ouvertes à tous dès l’âge de 3 ans pour un spectacle familial qui vous permettra de plonger ou de replonger dans le monde de l’imaginaire, du conte et de l’enfance. Des barbes à papa offertes aux gourmands viendront régaler petits et grands.
Venez nombreux !

lundi 7 juin 2010

Appel pour l'école publique

Madame, Monsieur,



Grâce à votre engagement, l'Appel pour l'Ecole publique est proche de franchir le cap des 180 000 signatures.



Le gouvernement vient de laisser « fuiter » un document qui détaille par le menu et avec un cynisme absolu, les différentes manières de supprimer 16 000 postes de plus dans l’Education. C’est pour cela que nous vous invitons à nous aider à rassembler, avant le 19 juin, des milliers d’autres signatures pour l’Ecole Publique.

Vous pouvez pour cela :



- envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/.



- d’inviter de nouvelles personnes à signer en utilisant ce lien : http://www.appelpourlecolepublique.fr/transf.php



- de télécharger la pétition pour l’imprimer et la faire signer autour de vous.



Nous vous invitons également à participer et à inviter vos amis, collègues et proches, aux rassemblements qui auront lieu dans toute la France* le samedi 19 juin lors de l’initiative : « Fête l’Ecole Publique !».



A paris et pour la région parisienne : RDV Place de la République à 14h30.



Ces rassemblements de « citoyens-militants » de l’Ecole Publique où nous populariserons l’ « engagement du 19 juin 2010 »** seront aussi l’occasion d’exprimer notre opposition à l’asphyxie programmée de notre Service public et laïque d’éducation.



Très cordialement,



* Pour les rassemblements dans vos départements, merci de prendre contact localement avec l’organisation signataire de votre choix.

** Les dernières phrases de la pétition, commençant par « Nous signataires… »



Pour l’ensemble des organisations nationales signataires :

DDEN, FCPE, SE-UNSA, UNL, UNEF, LMDE, APAJH, UNSA-EDUCATION, FERC CGT, SNETAA EIL, FGR-FP, CGT EDUC ACTION, FAEN, ADLPF (ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE), A ET I, SNPDEN, SNIES, UNSA, SNPTES, SUP'RECHERCHE, CNAFAL, ANATEEP, UFAL, SIEN, UNSA LABOS EDUCATION, SNCL, L'APPEL DES APPELS, SNASEN, ADFE, SNMSU, SNPSYEN, GDID, SUDEL, UNSA TECHNICOLOR, FNER, RNCE (RESEAU NATIONAL DES COMMUNAUTES EDUCATIVES), CDPEPP (DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE DE PROXIMITE), UDAS (UNION DES ALTERNATIVES SYNDICALES), CONVERGENCE REPUBLICAINE, UNSA MAIF, SGL (SYNDICAT GENERAL DES LYCEENS), FLE ( FRONT DE LUTTE POUR L'EDUCATION), SNEA



Laurent Escure



Secrétaire National SE-UNSA





Jusqu'au 19 juin, je fais campagne pour l'Ecole Publique: http://www.appelpourlecolepublique.fr/

mercredi 21 avril 2010

Mise à jour de mon blog

Il est vrai que j'ai ENORMEMENT de retard dans la mise à jour de mon blog...(et je vous prie de bien vouloir m'en excuser) mais il est vrai également que s'occuper de 2 enfants en bas âge est TRES prenant...
Je vais donc essayer de faire le mieux possible (c'est à dire pas tous les 4 mois!!!) pour vous informer, comme l'année dernière, de mes actions en tant qu'adjointe au commerce et à l'artisanat de la ville de Dijon.
En résumé, durant les 4 derniers mois, j'ai représenté le Maire de Dijon auprès de diverses associations de commerçants : Désir de Tram, Union commerciale des Halles, Dijon je t'aime, union commerciale Wilson, union commerciale Clémenceau, l'UMIH etc. J'ai participé à plusieurs manifestations pour la promotion du commerce : jury régional gastronomique, présentation de la ligne de coiffure MACAO à la chambre des métiers et de l'artisanat, remise des prix "Artisans à l'honneur", petit déjeuner organisé par la CGPME sur le thème tramway et commerce... J'ai participé au conseil d'école du Nord, au Conseil d'administration du collège Marcelle Pardé, du lycée Charles de Gaulle...
Et j'en oublie beaucoup mais maintenant, promis, je vous tiens informé dans les plus brefs délais...

mercredi 20 janvier 2010

Exigeons des services publics de qualité !

Dans chacun de nos secteurs de l'éducation, de l'éducation populaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, de la formation, les salarié-e-s s'opposent depuis des mois à la politique de destruction des services publics. Ils s'organisent et luttent contre les différents coups de force du gouvernement dans :

- la culture : 24 jours de grève au centre Georges Pompidou, 18 jours de grève à la Grande Bibliothèque contre la Révision Générale des Politiques Publiques et pour le service public culturel

- l'Association pour la Formation Pour Adultes : mobilisation contre le démantèlement de l'association, le gel des embauches, la diminution des activités et des effectifs, et l'instauration d'un régime de mobilité généralisée

- l'Éducation nationale : poursuite des journées d'action et de grève contre les réformes rétrogrades qui touchent l'école, le lycée, l'université, la formation des enseignant-e-s, instaurant une éducation à deux vitesses et une sélection sociale insupportable, et contre les salaires trop bas

- l'enseignement supérieur : mobilisation contre la restructuration autour de 15 pôles d'élite au détriment des plus petits établissements et de la recherche publique

- Jeunesse et sports et Protection Judiciaire de la Jeunesse : contre la réorganisation des services qui détourne gravement les missions d'éducation et de prévention au profit du tout-répressif et du contrôle social


L'objectif principal et prioritaire de ce gouvernement aux ordres du capitalisme est l'affaiblissement du service public jusqu'à sa destruction et sa dilution dans tous les secteurs dits concurrentiels et marchands.

Si les services publics s'adressent à toute la population, les services « au public » s'adresseront aux clients, en fonction de leurs moyens !

Mobilisons-nous massivement pour imposer d'autres choix politiques !


Soyons nombreux à l’AG éducation à la Bourse du Travail à 14h00.

Le cortège éducation partira à 15h45 de la place Wilson.

Pour rejoindre la Fonction Publique place François Rude.

lundi 18 janvier 2010

Pétition- Rendez nous notre nationalité !

Rendez nous notre nationalité !

Signer la pétition : http://www.rendeznousnotrenationalite.fr/



Le Code civil, dans ses articles 17 à 23, détermine les conditions de détention de la nationalité française. Celle-ci s’acquiert de quatre façons : par le droit du sol par le droit du sang, par naturalisation ou par mariage.

Le décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports impose aux citoyens français, nés à l’étranger ou de parents étrangers, de faire « la preuve » de leur nationalité française (acte de naissance, livret de famille comportant les mentions de naturalisation ou certificat de nationalité française) lors du renouvellement de leurs papiers d’identité, sous le prétexte que l’administration française aurait pu faire une erreur lors d’une précédente délivrance.

Ce décret instaure une nouvelle source de discrimination : la présomption d’usurpation de nationalité.

Des dizaines de milliers de Français sont aujourd’hui dans des situations intolérables, aberrantes, parfois ubuesques, face aux difficultés d’établir la preuve d’une nationalité française dont ils sont détenteurs depuis très longtemps.

Nous ne pouvons accepter ce régime de suspicion généralisée.

Nous demandons donc solennellement à Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de prendre d’urgence un nouveau décret pour mettre un terme à cette situation scandaleuse.

Pour exiger la publication de ce texte qui inverse « la charge de la preuve » et impose le respect du droit français à l’administration, je vous invite à signer cette pétition. »

François Rebsamen,

Sénateur-maire de Dijon



Signer la pétition : http://www.rendeznousnotrenationalite.fr/

Inauguration Boulangerie Pâtisserie GUSTAVEUR


J'ai représenté vendredi dernier le Sénateur Maire François REBSAMEN pour l'inauguration de la nouvelle boulangerie GUSTAVEUR qui se situe au 64, avenue Raymond Poincaré.
Le nom de cette nouvelle boulangerie est une contraction de Gustave Eiffel et des saveurs gustatives des réalisations de la boulangerie (viennoiserie, pâtisserie, gâteaux etc.).
Je vous conseille de venir déguster toutes les spécialités de ce nouveau commerce dirigé par Laurenyt Chevillon, au savoir-faire 100% artisanal ...

mardi 12 janvier 2010

POURQUOI FAIT IL FROID SOUS LE MARCHE COUVERT DES HALLES?

Des journaliste de France 3 Bourgogne m'ont interrogé ce matin concernant le chauffage qui fonctionnait mal sous les halles de Dijon (Ce reportage qui est passé ce midi au JT de France 3 Bourgogne : "Dijon, coup de froid sur le marché) ne relate pas les éléments techniques que je leur ai dits concernant cette installation. Il me semble néanmoins important de les connaître, surtout si vous allez en ce moment sous les halles et que vous être "saisis" par le froid...
"Le chauffage du site a été réalisé en 1994 à l'aide de 43 appareils radiants à gaz pour des raisons architecturales et un classement du site. En conséquence, des ouvertures ont été prévues en partie haute du bâtiment afin d'assurer largement l'évacuation des gaz brûlés en terme de sécurité des usagers. De ce fait, le chauffage du volume demeure quasi impossible à réaliser, la chaleur monte et s'évacue par le haut.... Or le coût financier pour la collectivité est assez important (32000 euros en 2008/2009) pour un service qui ne permet pas de donner satisfaction aux usagers..."
Nous traversons en ce moment une période de grand froid ce qui est très difficile pour les commerçants et les chalands du marché. La municipalité cherche donc une solution moins onéreuse et beaucoup plus efficace pour permettre de satisfaire tous les usagers, mais ce n'est pas simple...