vendredi 20 mars 2009

8 temps forts pour dynamiser le centre ville

J'ai tenu ce matin avec le directeur de l'association des commerçants du centre-ville "Dijon je t'aime" une conférence de presse relative à la fermeture à la circulation de la rue de la Liberté certains samedis de l'année 2009.

En effet, l'association «Dijon je t’aime», en collaboration avec la municipalité, a établi pour l’année 2009 un programme de manifestations afin d’accroître l’attractivité des rues du centre-ville. Ce programme a été défini à partir de thèmes fédérateurs et de manifestations locales pour mobiliser un maximum de commerces et bénéficier d’une meilleure adhésion du grand public, ces évènements permettant de démontrer un vrai dynamisme au centre-ville.

Aussi, pour que les Dijonnais puissent profiter du centre-ville sans les contraintes des bus (bruit, passage d’une rive à l’autre des trottoirs, sécurité des enfants, accès aux handicapés, etc.), la rue de la Liberté sera fermée à la circulation certains samedis de 14 h à 19 h et «rendue» aux piétons. Ce sera également un préambule d’un possible avenir pour cette rue : la valoriser comme un lieu de vie et de rencontre.

Le calendrier des événements proposés par les commerçants est le suivant :
Samedi 21 mars, la Fête du Printemps :
En prélude du jardin éphémère de la Ville de Dijon , Dijon Je T’Aime fête la nature. Des hôtesses parées de tenues de jardiniers distribueront des fleurs de saison ainsi que des sachets de graines aux passants pour célébrer le retour des beaux jours.

Samedi 11 avril, Pâques :
Les cloches seront attendues de pied ferme à Dijon et tous les enfants (petits comme grands) sont invités à partir en quête des traditionnels œufs en chocolats dans tout le centre ville !

Samedi 13 juin, Artistes dans la Ville :
Peintres, sculpteurs et musiciens prennent possession des rues et ruelles du centre ville. Découvrez Dijon comme vous ne l’avez jamais vu !

Samedi 13 septembre, La Grande Braderie :
Rendez-vous populaire par excellence, la grande braderie sera l’occasion pour les passants de faire des affaires uniques.

Samedi 10 octobre, le Défilé de Mode :
Dijon devient la capitale de la mode à travers un défilé d’exception.

Samedi 7 novembre, la Foire Gastronomique :
Pour ce rendez-vous incontournable de la ville, les commerçants mettront en placent des animations autour des saveurs locales mais aussi celles du pays invité au Palais des Congrès.

Décembre, le marché de noël :
L’année se clôturera sur un marché de noël rempli de chalets qualitatifs et féeriques !