lundi 25 novembre 2013

Billet du lundi

La Sécurité est l'affaire de tous et chacun a sa part de responsabilité dans son maintien.
La ville de Dijon, la préfecture de Côte d'Or, la CCI et la fédération des commerçants et artisans "Shop In Dijon" lanceront ce soir officiellement le dispositif « ALERTE COMMERCES » visant à prévenir les commerçants, artisans et prestataires de services en cas de délits (vol à main armée, fausse monnaie etc.) via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable. Le dispositif repose sur le principe qui veut qu’une diffusion rapide de l’alerte permet d’éviter la réitération des faits.
A ce jour plus de 150 professionnels dijonnais adhèrent à ce dispositif.

La sécurité dans les points de vente et dans l'espace public est un pré-requis indispensable à l'activité commerciale. Or cette dernière peut être confrontée à une insécurité et/ou délinquance constante : vol à main armée, fausse monnaie, chèques volés ou interdits bancaire…

C’est pourquoi, pour limiter des agissements néfastes pour les
commerçants, artisans et prestataires de services et créer un sentiment de
solidarité, 
 la ville de Dijon finance pour les commerçants  "ALERTE COMMERCES",au côté des autres partenaires, qui fonctionne déjà dans d'autres départements.


Avec un taux de délinquance assez faible, Dijon se révèle être une des grandes villes de France les plus sûres. Pour autant, je suis convaincue que si l'ambiance générale d'un centre ville est plus apaisée, il sera plus favorable à l'activité économique. L'attractivité de notre centre ville est un enjeu prioritaire qu'il faut accompagner dans son développement.