samedi 31 janvier 2009

Agenda hebdomadaire local

Commission développement économique du Grand Dijon : j'ai participé mardi soir à la commission économique afin de préparer le prochain conseil communautaire qui aura lieu le 19 février prochain. Plusieurs dossiers étaient à l'ordre du jour :
* Présentation par un représentant de l'INSEE des "Déplacements Domicile Travail" sur l'agglomération dijonnaise
* Information sur la signature du protocole Générale de Santé sur le parc Valmy
* Plusieurs demandes de subvention pour promouvoir le développement économique, la recherche et l'enseignement supérieur dans l'agglomération dijonnaise.

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) : le CLSPD constitue l'"instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité, autour desquelles doivent se mobiliser les institutions et organismes publics et privés concernés, notamment en matière de mise en oeuvre opérationnelle du Contrat Local de Sécurité". Cette instance est présidé par le Maire de Dijon qui a délégué son 1er adjoint, Alain Millot, chargé de la tranquilité publique. Son fonctionnement est défini dans un réglement intérieur. Je siège à ce conseil en tant que réprésentant de la ville de Dijon désigné par le Maire. je représente à ce titre le quartier centre-ville.
Le CLSPD s'est réuni mercredi dernier.

Voeux de la Jeune Chambre Economique de Dijon (JCE) : j'ai représenté François Rebsamen aux voeux de la JCE deDijon.
Créée en 1957, la Jeune Chambre Économique de Dijon compte une trentaine de membres, femmes et hommes âgés entre 18 et 40 ans. La Jeunes Chambre Économique de Dijon est une Association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Économique Française. Son objectif est de "contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs".

AG de l'Union Commerciale Wilson : je représentais la Maire jeudi soir à l'assemblée générale de l'union commerciale Wilson. Cette UC regroupe plus de 70 commerces sur le quartier Wilson (de la place des cordeliers à la rue d'auxonne).
Lors de cette AG, le président M. Rousseaux a lancé la 2nd édition du guide "le Bon Plan". Ce guide répertorie les adhérents de l'UC Wilson et propose de nombreuses offres commerciales dans ces commerces.


Remise des prix de la commission locale du secteur sauvegardé : chaque année, la municipalité attribue des primes destinées à récompenser les particuliers et les commerçants qui ont contribué par leurs travaux à l'embellissement et à l'harmonie de la ville.

Vendredi soir, François Rebsamen a donc remis différents prix pour des créations remarquables.

Voici le palmarès pour l'année 2008 en ce qui concerne les commerces récompensés :

* Prix spécial du commerce pour le bar "L'Annexe", 47, rue Devosges

* Prix spécial de la réhabilitation pour l'immeuble situé 14, rue du théâtre


* Mention spécial d'incitation au traitement des murs-pignons pour la CIC Société Lyonnaise de Banque 3, place Françaois Rude


* Prix pour conception et installation d'enseignes : 1er prix : les commerces de la Résidence de l'Ouest (2 à 16 quai Nicolas rollin), 2ème prix : Coum chez eux (68, rue JJ Rousseau), 3ème prix : Bar à vin Bruno (80, rue JJ Rousseau), 4ème prix : Le Savoyard (13bis, rue d'Assa), 4ème prix ex-aequo : rouge Baiser (10, rue Monge), 5ème prix Sarl Pause Théâtre (5-7 place du Théâtre), Prix spécial de la restauration historique : Vérona (14, place du Théâtre).
Je vous incite à aller voir sur place ces belles enseignes ...

* Inauguration du magasin "Onglement Votre" : samedi soir le magasion "Onglement votre" situé au 68 ter avenue du Drapeau inaugurait ses nouveaux locaux.

mercredi 28 janvier 2009

SMALL BUSINESS ACT

Afin de favoriser l’accès des PME-PMI aux marchés publics de la ville de Dijon et de son agglomération, François Rebsamen (sénateur-maire de Dijon) et Patrice Tapie (président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises) ont signée l'année dernière une convention le "small business act".

Cette première nationale s’inscrit dans la droite ligne des récentes évolutions législatives européennes et nationales, pour assurer un soutien aux Pme, acteurs clefs du dynamisme économique, de la création d’emploi, de l’innovation et de la cohésion sociale dans une économie de la connaissance et de la qualité désormais mondialisée.
Fruit d’une véritable volonté politique, cherchant à réguler le quasi-monopole des grands groupes sur les marchés publics, cette convention s’articule en six points.
L’objectif principal est de faciliter l’accès à l’information et l’anticipation des entreprises sur les projets et les programmes de travaux de Dijon et son agglomération.

Par ailleurs, le dispositif entend améliorer l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des collectivités et mobilise les dispositions du code des marchés publics pour favoriser l’accès des Pme aux marchés publics.

Enfin, la ville de Dijon et son agglomération s’engagent à faciliter le financement des marchés des entreprises, en ne dépassant pas le délai de 25 jours pour mandater les sommes dues aux prestataires.

mardi 27 janvier 2009

La Chambre des métiers et de l'artisanat à la croisée des chemins...

Je représentais hier soir François Rebsamen (26/01/09), Sénateur-Maire de Dijon, aux voeux de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Lors de son discours le président de la chambre, William Forestier, a fait part de ses inquiétudes concernant les conséquences de la RGPP (Révision Générale des politiques Publiques) sur les chambres consulaires en tant qu'établissement public administratif de l'Etat.
Il a également soulevé les préoccupations de l'ensemble de la profession sur le statut d'auto-entrepreneur mis en place par la loi de modernisation de l'économie et applicable depuis le 1er janvier 2009.
En effet, "ce nouveau statut permet à des salariés ou à des retraités d'avoir une activité complémentaire sans pour autant avoir les mêmes obligations que l'artisan installé (exonération des charges professionnelles à hauteur de 32 000 euros par an pour des services et 80 000 euros pour des activités commerciales, possibilité d'effectuer un versement libératoire de l’impôt sur le revenu, assis sur le chiffre d’affaires HT ou les recettes de l’activité professionnelle, pas d'obligation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers puisque une seule déclaration au Centre de Formalités des Entreprises est nécessaire). Ce nouveau statut constitue une concurrence déloyale pour la Chambre des métiers et de l'artisanat."

Lors de mon intervention, j'ai rappelé le rôle important de l'artisanat pour préserver le tissu économique de Dijon (l'artisanat représente plus de 3500 entreprises dans l'agglomération dijonnaise) mais également son rôle d’ascenseur social, son pouvoir d’insertion professionnelle, son action de lien social et d’animation de nos quartiers. C'est pourquoi François Rebsamen, Sénateur-Maire de Dijon, a signé fin 2008 avec Partice Tapie, président de la CGPME, le "small business act" afin de favoriser l’accès des PME-PMI aux marchés publics de la ville de Dijon et de son agglomération.
La Chambre des métiers et de l'artisanat sera un acteur incontournable pour la mise en place de notre projet "coeur de ville".

lundi 26 janvier 2009

Non à la libéralisation du travail dominical pour l'ensemble des commerces !

Lors du dernier conseil municipal du 15 décembre 2008 - où nous avons adopté le budget primitif pour l'année 2009 - l'ensemble des conseillers municipaux présents (les conseillers municipaux de l'opposition sont partis en cours de conseil!) a adopté un voeu demandant le retrait de la proposition de loi sur le travail dominical.

Je suis intervenue pour défendre ce voeu au nom du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés :

"Le groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés signera ce vœu qui souhaite le retrait de la proposition de loi sur le travail dominical.

En effet, présentée comme une réponse à la crise, la libéralisation du travail dominicale est une « vraie mauvaise idée ». Elle est d’ailleurs contestée à ce jour par toutes les organisations syndicales et beaucoup d’organisations patronale et je tiens à rappeler que pour la 6ème année consécutive, les syndicats de l’agglomération dijonnaise, de la CGT au Medef, viennent de signer un accord pour limiter l’ouverture des magasins du Grand Dijon à deux dimanches par an alors que le cadre légal limite ces ouvertures à 5.

Cette proposition est une triple erreur :

1. Une ERREUR ECONOMIQUE d'abord
Ouvrir le dimanche ne relancera ni le pouvoir d’achat ni la consommation ni le chiffre d’affaire des commerçants : quand on a 100 euros à dépenser du lundi au samedi, on en aura pas 120 parce que les commerces ouvriront le dimanche !

2. Une ERREUR SOCIALE ensuite
Ouvrir le dimanche sera à nouveau un coup dur porté aux commerces ; cela va accroître encore plus les inégalités et les fragilités de ce secteur, avec des menaces de disparition accrues pour les commerces indépendants, les artisanats d'art, de bouche ou de service, les commerces de proximité, au coeur de nos quartiers et de nos villes.

Et mettre en avant le volontariat du personnel s’est méconnaître l’inégalité de la relation employeur/salarié, accrue en cette période de hausse du chômage.

3. Une ERREUR SOCIETALE enfin
Car proposer comme réponse aux salaires trop bas de ne plus prendre de RTT et de passer le dimanche à pousser le caddie en famille est un projet de société qui va à l’encontre du progrès humain.

Même si la proposition de loi s’en tient pour l’instant à des cas géographiques ciblés, le risque de généralisation est flagrant.
Ce modèle de développement humain rencontrera l’opposition du groupe socialiste, radical de gauche, citoyen et apparentés qui au « travailler plus pour gagner plus » opposera le « travailler mieux pour vivre mieux »."

dimanche 25 janvier 2009

Pourquoi un projet "coeur de ville" pour Dijon?

Les activités commerciales participent à la définition des flux urbains en structurant nos villes. Le commerce, et certains en particulier comme les commerces de bouche ou les services de proximité, constituent des lieux de vie et d'animation tout en répondant aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs dans les quartiers. L'animation commerciale est également porteuse de lien social et de contacts humains. Les commerces constituent la "vie dans la ville", une municipalité doit donc les aider et les soutenir face aux difficultés.

Certaines villes françaises ont subi ces dernières années de profondes modification de leur paysage commercial - implantations déséquilibrées et mal maîtrisées de grande surface en périphérie, disparition généralisée des commerces indépendant due à la spéculation sur les loyers et les fonds de commerce, tertiarisation des coeurs de ville, changement des modes de consommation etc. - au détriment de leur centre urbain.


Si la ville de Dijon semble avoir été épargnée par rapport à certaines villes, certains éléments sucitent néanmoins quelques inquiétudes :

  1. Le nombre de cellules commerciales à Dijon a diminué de façon continue au centre-ville (-6,7%) au profit des activités de service (+16,8%).
  2. De 1993 à 2008, le centre ville a perdu 146 commerces avec une diminution de 42,2% des commerces alimentaires. A l'inverse, parmi les activités de service, ce sont les banques et établissements financiers qui connaissent la progression la plus forte (+50%) depuis 1993.
  3. Le taux d'emprise du chiffre d'affaire de centre-ville sur l'ensemble du marché théorique de la zone de chalandise est de 13% ce qui assez faible pour une ville de l'importance de Dijon (17% en général).
  4. L'absence de locaux disponibles conformes aux attentes du commerce moderne rend impossible l'arrivée de nouvelles enseignes "moteurs" au centre-ville.
  5. Un contexte économique général peu favorable qui suscite beaucoup de craintes pour l'année 2009.
Face à ce constat, le Sénateur-Maire François Rebsamen m'a chargé de mettre en place le projet "Coeur de ville" afin d'aider le commerce du centre-ville à prospérer et à s'adapter aux nouveaux besoins. L'objectif est triple :
- accroître l'attractivité commerciale et touristique de Dijon,
- améliorer la qualité de vie des Dijonnais,
- associer davantage les commerçants dans tous les projets structurants de la ville en général et du centre-ville en particulier (Piétonnisation du centre-ville, tramway, rénovation du musée des Beaux-Arts, animations culturelles etc.),
Je détaillerai plus précisément dans un prochain message la méthode de travail que nous allons proposée aux commerçants.

Bienvenue sur mon blog

Elue conseillère municipale à Dijon en mars 2008, le Maire de Dijon François Rebsamen m'a confié une délégation très intéressante au sein de son équipe qu'il a voulu rajeunir et féminiser : le commerce, l'artisanat et le projet "coeur de ville". Je suis également adjointe du quartier centre-ville.

Ma mission et mes responsabilités, telles que je les conçois, consistent à associer mes collègues adjoints (culture, attractivité de la ville, jeunesse, tourisme, propreté, urbanisme etc.) ainsi que l'ensemble des acteurs de la ville concerné pour la mise en place du projet "Coeur de ville" afin d'aider le commerce de Centre-ville à prospérer et à s'adapter aux nouveaux besoins.
Car en effet, pour faire de Dijon une ville où l'économie prospère, il faut, d'une part, continuer l'aménagement de nouvelles zones d'activités économiques et industrielles mais il faut, d'autre part, veiller au dynamisme du commerce de centre-ville.


L'objectif de ce blog est donc de vous informer aussi régulièrement que possible des initiatives que je prendrai pour répondre à ces objectifs. Je conçois également ce blog comme un lieu d'échange et de débats. N'hésitez donc pas à me faire profiter de vos idées et avis...