vendredi 8 février 2013

Programme des 10 ans de la démocratie locale à Dijon le samedi 9 février

Dans le cadre des 10 ans de la démocratie locale, François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, a le plaisir de vous convier à la clôture de la matinée d'échanges, de discussions et de débats qui réunira l'ensemble des personnes ayant participé aux commissions de quartier depuis 2002 (élus, habitants et associations), le :


Samedi 9 février 2013 à 11 h 30
Salle des États
Hôtel de ville - Dijon



Mis en place en octobre 2002 par la ville de Dijon, les conseils de quartier ont recueilli en dix ans plus de 5 000 candidatures. À Dijon, ces assemblées citoyennes basées sur le volontariat suscitent donc un véritable engouement avec cette particularité de ne pas relever du suffrage universel mais du tirage au sort, conformément à la loi du 27 février 2002 "relative à la démocratie de proximité" (dite loi Vaillant).


Les trois conseils de quartier de Dijon sont dotés chacun de trois commissions qui ont pour objectif de développer la démocratie participative. Depuis leur création, ces commissions permettent d'échanger et de prendre en compte les besoins des Dijonnaises et des Dijonnais afin d'améliorer leur quotidien. Ce sont des lieux de dialogue, d'écoute, de consultation et de proposition.


Des budgets participatifs annuels de 40 000 € sont alloués à chaque commission de quartier par le conseil municipal pour des dépenses d'investissement. Ce dispositif implique les membres des commissions dans la vie de leur quartier en leur permettant, grâce à leurs projets ou micro-projets, d'intervenir dans l'aménagement public et le soutien à des initiatives visant à améliorer la vie quotidienne comme par exemples :
• Mise en place de deux panneaux alarme vitesse "50 km/h" boulevard des Bourroches pour réduire la vitesse de circulation des véhicules sur le boulevard

• Pose de 12 bancs dans le quartier Montchapet

• Aménagement d'une structure de jeux pour enfants square Sainte-Chantal, en complément de trois jeux à ressorts déjà existants

• Pose de panneaux "Ficelle de jalonnement" indiquant la mairie de quartier de la Toison d'Or située place Granville

• Implantation de deux colonnes Morris, l'une à l'angle des avenues de Stalingrad et Roosevelt, l'autre place Granville pour moins d'affichage sauvage

• Réaménagement du square Lavoisier pour le rendre accessible aux non et mal voyants ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite



La matinée d'échange du 9 février prochain débutera à 9 h, salle des États de l'hôtel de ville et se déroulera de la façon suivante :
• Accueil

• Discours d'ouverture par Nathalie KOENDERS, adjointe au maire déléguée au commerce, à l'artisanat et à la démocratie locale, avec Laurent GRANDGUILLAUME, conseiller municipal délégué à la vie associative (délégué à la démocratie locale entre 2008 et septembre 2012), Jean-Patrick MASSON, adjoint au maire délégué à l'écologie urbaine (délégué à la démocratie locale entre 2002 et 2008) et Philippe DELVALÉE, conseiller municipal délégué à la démocratie participative

• Projection d'une vidéo de Patrice ANDRÉ, The Ded composée de petites interviews de membres, d'élus et d'habitants (témoignages et anecdotes sur le travail et les projets accomplis depuis 10 ans)

• Diffusion d'un diaporama retraçant les dix années de démocratie participative à Dijon

• Table ronde avec Nathalie KOENDERS, Laurent GRANDGUILLAUME, Jean-Patrick MASSON et les trois vice-présidents habitants des conseils de quartier Sud-est, nord et sud-ouest

Débats et échanges avec la salle animés par Philippe Bertrand, journaliste français, auteur et animateur de radio et de télévision.

• Discours de clôture de M. le sénateur-maire

mardi 5 février 2013

Conseil municipal de Dijon du 4 février 2013

Hier se tenait le conseil municipal de la ville de Dijon.
17 points étaient à l'ordre du jour dont l'instauration de la gratuité de l'abonnement pour les bibliothèques municipales. En effet, la politique culturelle de la ville vise notamment à faciliter l'accès de tous les publics à tous types de services et évènements culturels. L'accès aux bibliothèques revêt une importance particulière car le livre est le vecteur principal de toute connaissance.

Lors de ce conseil j'ai présenté le rapport concernant la demande de subvention au conseil régional de Bourgogne dans le cadre du Fonds d'Intervention de Proximité (FIP). L'intervention du FIP se traduit par une aide à un investissement ponctuel ou urgent contribuant à améliorer le vie urbaine (projets liés à la sécurité, la propreté, la convivialité etc.). 
Dans le cadre des projets proposés par les commissions de quartier et financés par les  budgets participatifs de 2012, 3 sont éligibles à ce fonds :
- l'aménagement de jeux d'eau dans la pataugeoire des Grésilles,
- le réaménagement de l'esplanade Boutaric aux Grésilles,
- la mise en place d'un parcours "avifaune" autour du Lac Kir.

Ces opérations permettront d'améliorer les liens à l'intérieur même de ces deux quartiers et de répondre également aux besoins de mixité sociale par la participation des habitants à leur mise en oeuvre.