mardi 22 mars 2016

Intervention à l'occasion du vote du budget pour 2016

Monsieur le Maire,
mes chers collègues,

Le vote du budget est un moment particulièrement important car c'est au travers des décisions budgétaires que se dessinent les choix politiques de la municipalité. 

Or, malgré le contexte difficile que vous connaissez, (comme cela a été souligné, la situation générale des finances publiques impose à l'Etat et aux collectivités territoriales de faire des choix ; nous sommes d'ailleurs tous d'accord pour redresser les comptes publics de notre pays, personne ne peut le nier), malgré ce contexte budgétaire contraint, le sens de l’intérêt général et la volonté de ne pas compromette les générations futures, nous commande d’agir.

La période actuelle ne demande pas seulement de notre part une grande capacité de maîtrise. Elle demande aussi du courage et une grande responsabilité collective. Elle demande de ne pas perdre de vue ce qui fonde notre engagement : améliorer la vie des Dijonnais, être présent à leurs côtés, au quotidien, dans tous les quartiers de la ville, les entendre, les comprendre, et ensemble préparer l'avenir.


Et je souhaite ici relever le sens des responsabilités de l’équipe municipale. Comme celui de l’ensemble des agents de la ville, qui n’ont de cesse d’œuvrer chaque jour au bien vivre des habitants.


En effet, Monsieur le Maire, mes chers collègues, plutôt que de nous résigner (ou de maugréer comme nos collègues de l'opposition), nous choisissons de défendre sans relâche cet idéal que nous portons en commun : le service désintéressé de l'intérêt général. Porteur des valeurs qui sont les nôtres, de continuité et de disponibilité. Et d'égal accès à tous les citoyens.


Car nous le savons bien, les services publics et les services au public sont indispensables à la cohésion sociale. Et à Dijon, nous faisons le choix de ne pas sacrifier l’intérêt général. Quand bien même tout le monde s’accorde à penser que pour notre collectivité, comme pour tant d’autres, la dureté des temps financiers est sans précédent.


Nous ne nous défausserons pas !

 
 

Nous continuerons à conduire le programme pour lequel les habitants ont choisi de nous faire confiance. Et à la faveur d’une parenthèse fiscale, que nous assumons, nous maintiendrons élevé le niveau de nos investissements, sans recours à l'emprunt et tout en poursuivant notre désendettement, afin de soutenir l'économie locale et l'emploi :
- Pour le rayonnement culturel et touristique de Dijon avec notamment la dernière tranche de rénovation du MBA, l'aménagement d'artistes au sein de la Halle 038 de l'Ecoquartier Heudemet et la rénovation-extension de la scènes de musiques actuelles de la Vapeur ;
 
- Pour la réussite éducative avec la poursuite de la rénovation des écoles, le maintien d'une offre de garde dense et de la tarification progressive de la restauration scolaire ;
 
- Pour le développement durable et la maîtrise des consommations énergétiques du patrimoine municipal ;
 
- Ou encore pour la poursuite de l'aménagement urbain durable via des engagements financiers concrets dans les quartiers pour la sécurité et la propreté.

Ambition, proximité et mesure, voilà ce que consacre notre budget pour 2016 !

La qualité des services, le soutien à l’économie locale et à l’emploi, la préservation des grands équilibres financiers, telles sont les garanties que nous apportons aux habitants à travers cet exercice budgétaire.

Cet exercice qui confirme notre volonté de faire face aux défis d’aujourd’hui, et d’être au rendez-vous de demain.

Enfin et parce que ce budget reste dans la vision de notre programme municipal et ce tandis que les politiques publiques connaissent des évolutions fortes, c’est tout naturellement que notre groupe politique soutient et votera ce budget pour 2016.

Je vous remercie de votre attention.