vendredi 27 mars 2009

Concours du Boeuf de Pâques de la ville de Dijon, du boeuf pour de vrai !


Pour sa 112ème édition, le concours du bœuf de Pâques de Dijon change de lieu et se déroule cette année au parc des expositions – entrée Chambertin, le dimanche 29 mars de 10h à 17h.

Ce concours, l’un des plus vieux de France, est organisé par l’association pour la promotion des animaux de boucherie de haute qualité et placé sous l’autorité de la fédération nationale des concours d’animaux de haute qualité. Il est ouvert aux plus beaux bovins de boucherie de haute gamme, principalement de race charolaise, des exploitations agricoles avec, pour objectif des exploitants, d’y obtenir la reconnaissance de leurs pairs, et aux agneaux.

C’est l’occasion pour tous de venir admirer ces bêtes puissantes qui sont la vitrine de l’élevage régional, près de 200 bovins ayant été présentés aux professionnels et au public les années précédentes.

De nombreux prix seront remis dont le prix Vallée et deux prix de la ville de Dijon (prix sécial Femelle de la ville de Dijon et prix spécial Mâle de la ville de Dijon)

Au cours de cette journée, outre la présentation des animaux (bovins et ovins), des animations et des promenades en calèches viendront agrémenter cette sortie familiale avec la possibilité pour les plus gourmands de déguster des produits de terroir.

Le concours du bœuf de Pâques de Dijon, dont l’entrée est gratuite, est un lieu de rencontres et d’échanges entre les citoyens-consommateurs et les éleveurs.

Il est permet également, en cette période dite de "mal-bouffe", de montrer qu'il existe encore des producteurs soucieux de proposer sur le marché des produits de qualité, pour que manger redevienne un plaisir et soit bon pour la santé de tous.
A cette occasion, je représenterai le Maire de Dijon pour la remise des prix du concours à 11h30.

Venez nombreux!

lundi 23 mars 2009

Agenda hebdomadaire local

Visite du centre commercial de la Toison d'Or : je me suis rendue avec le directeur du commerce de la ville de Dijon lundi 16 mars au centre commercial de la Toison d'Or. A cette occasion, le directeur du centre commercial, Sébastien Mercier, nous a présenté ces projets et nous a rappelé que la Toison d'Or allait bientôt fêter ces 20 ans...

Conseil d'école de l'Ecole du Nord : j'étais présente mardi 17 mars au conseil d'école de l'Ecole du Nord en tant que déléguée de la ville de Dijon. Lors de ce conseil, la directrice nous a présenté la future carte scolaire proposée par l'inspection académique.
Cette carte scolaire ne prévoit pas d'ouverture de classe pour l'année prochaine alors que les prévisions prévoit plus de 15 élèves supplémentaires dans cette école. D'où l'inquiétude sinon le désarroi de certains professeurs, parents d'élève et des élus...

Permanence de quartier : je tenais mercredi, comme tous les 1er et 3ème mercredi de chaque mois, ma permanence de quartier au 23 rue du petit Potet. A cette occasion, je reçois les habitants du quartier du centre-ville de 16h à 17h30. Si ces horaires et créneaux ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à appeler au 0 800 21 3000 (Allô Mairie) pour prendre un rendez vous sur un autre créneau.

Inauguration du congrès international goût-nutrition-santé : j'étais présente à l'inauguration de ce congrès mercredi 18 mars au palais des expositions. Ce congrès, dont le but est de contribuer à l'attractivité des régions Bourgogne et de Franche-Comté grâce à la promotion de nos savoirs-faire scientifiques et technologiques dans les domaines du goût et de la nutrition-santé, était organisé par le pôle de compétitivité VITAGORA. A cette occasion, j'ai pu rencontrer des acteurs, entreprises et laboratoires français et européens qui développent une activité industrielle et technologique particulièrement innovante.

Match CDB contre Besançon : j'ai assisté mercredi soir au Palais des Sports au match CDB c/ Besançon dans le cadre des 1/8 finale de la Coupe de France de handball féminin. Le CDB a gagné 29 à 28 après prologation et un match d'une belle et forte intensité.

Conférence de presse avec Dijon Je T'Aime (DJTA) : j'ai tenu une conférence de presse avec le directeur de l'association DJTA dans le cadre de la fermeture à la circulation de la rue de la Liberté certains samedis de l'année 2009 (Voir billet du 20/03/2009).

Lancement de la commission de lutte contre les discriminations : j'ai assisté samedi 21 mars au soir au théâtre des feuillants à l'atelier spectacle de présentation de la commission de lutte contre les discriminations. J'ai passé vraiment une agréable soirée en compagnie de mes collègues du conseil municipal. Ce spectacle, animé par de jeunes comédiens très prometteurs, présentait de façon ludique et comique le fonctionnement de cette nouvelle commission mise en place par la ville de Dijon.

ShowRoomS déshabille l'hiver pour présenter le printemps : j'ai assisté dimanche matin au défilé de mode organisé par la boutique du centre-ville ShowRooms au Pavillon Bacchus situé sur la parc Valmy. J'ai pu découvrir la richesse de la garde-robe de cette boutique et les tendances pour le printemps sur un air de jazz mananouche joué par le groupe dijonnais Charalarue.