lundi 30 septembre 2013

Billet du lundi

De nombreux évènements dédiés au commerce ont ponctué cette dernière semaine de septembre à Dijon : réouverture du restaurant Gallery 412 à la Toison d'Or, ouverture du Séminaire national des CCI "Achat Ville" sur le E-commerce, braderie du centre-ville organisée par la fédération "Shop In Dijon", vide grenier place Wilson et "Vide Appart" de l'association des commerçants et artisans "Godrans Village" dimanche. Le commerce et l'artisanat occupent une place importante dans notre économie et vitale dans l'animation des villes. Outre sa fonction économique, le commerce a également une fonction urbaine et sociale.

Urbaine parce que les commerces embellissent les centres-villes et les quartiers ; ils sont la vie dans la ville et contribuent à l'attractivité de notre territoire.

Sociale parce que le commerce et l'artisanat créent ou maintiennent un lien social ; ils contribuent largement au "vivre ensemble" par leur présence en empathie avec leur environnement et parce-qu'ils connaissent les habitants de leur quartier.

Economique enfin car le commerce et l'artisanat proposent certes des produits mais également une nouvelle offre de services créatrices de richesses et d'emplois.

C'est pourquoi la ville de Dijon mène depuis plusieurs années une politique active en faveur des commerçants et des artisans : soutien technique et financier aux unions commerciale et artisanale pour l'organisation des évènements qui animent la ville, création d'un manager coeur de ville et d'un médiateur commerce pour renforcer le lien et la proximité, dépôt d'un dossier FISAC pour renforcer l'attractivité commerciale de notre ville, dossier que je présenterai ce soir au conseil municipal etc.

J'ai pu assister vendredi soir à la 3ème victoire consécutive du DFCO face à l'AJA qui lui permet de se classer 5ème du championnat de ligue 2.
Je tiens à saluer les joueurs, des éducateurs, du staff technique et des bénévoles du club pour tout le travail accompli. La performance est un travail d'équipe, il faut toujours être "Unis pour la victoire".

Au cours de cette semaine j'ai également assister à l'assemblée générale de l'AVUM (Association des quartiers Voltaire Université Mansart) qui proposent de nombreuses activités de loisirs pour leurs adhérents, au conseil d'administration de l'office de Tourisme, au vernissage de l'exposition "Mad Things" proposée par d'anciens élèves de l'ENSA de Dijon au Cellier de Clairvaux, au salon des éditeurs et du numérique éducatifs "éduk@2.0" au Palais des Congrès de Dijon. J'ai eu la joie de revoir à ce salon d'anciens camarades du lycée Charles de Gaulle qui organisaient l'évènement. Je suis allée à la cérémonie en hommage aux anciens membres des forces supplétives qui ont combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie, à l'inauguration de l'Exposition "Quartier Université, toute une histoire" (http://nathaliekoenders.blogspot.fr/2013/09/exposition-quartier-universite-toute.html), au conseil communautaire de l'agglomération dijonnaise et au lancement de la saison "Les bibliothèques passent le mot " à la Nef.

Vendredi fut marquée par l'inauguration de la nouvelle résidence sociale de la Fontaine d'Ouche en présence de la ministre Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Un moment émouvant 3 ans après le terrible incendie qui avait coûté la vie à 7 personnes ; de nombreuses personnes ont pu se recueillir devant la stèle en hommage aux victimes.
Je me suis rendue également à la réception organisée par les usagers et travailleurs sociaux du dispositif Acor été mis en place par la ville de Dijon et la SDAT (Société Dijonnaise de l'Assistance par le Travail). Je tiens à saluer l'investissement de ces travailleurs sociaux qui permettent à des personnes marginalisées d'engager un processus d'insertion sociale et d'abandonner des comportement transgressifs qui signent leur souffrance individuelle et sociale.

La semaine s'est terminée sur une note gustative avec la dégustation de la première récolte de miel de Dijon au marché des halles. En effet, la ville de Dijon accueille plus d'un million et demi d'abeilles citadines dans ses parcs, jardins et terrasses d'immeuble. Ainsi 30 ruches ont été disséminés dans toute la ville (Auditorium, parc de la Toison d'Or, de la Colombière, Jardin des Sciences etc.) pour récolter leur miel!