dimanche 2 juin 2013

Inauguration d'une fresque au centre-ville dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs

François REBSAMEN, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, représenté par Nathalie KOENDERS, adjointe au maire, présidente de la commission de quartier centre-ville, et Colette POPARD, adjointe au maire, présidente du conseil de quartier sud-est, a le plaisir de vous convier à l’inauguration de la fresque réalisée 5 rue Crébillon, dans le cadre des projets liés aux budgets participatifs 2010.


Cette manifestation se déroulera le :
Lundi 3 juin 2013 à 18 h 30
5 rue Crébillon - Dijon


Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, des budgets participatifs annuels de 40 000 € ont été alloués à chaque commission de quartier pour des dépenses d'investissement. Ce dispositif implique les membres des commissions dans la vie de leur quartier en leur permettant, grâce à leurs projets ou micro-projets, d'intervenir dans l'aménagement public et le soutien à des initiatives visant à améliorer la vie quotidienne.


La proposition initiale de la commission de quartier centre-ville était de réaliser une fresque rue Crébillon sur deux murs faisant l'objet de tags réguliers.


Par soucis de cohérence et de volonté de respecter le secteur sauvegardé et le patrimoine architectural du centre-ville, l'exécution du projet a été co-gérée par le centre d'art contemporain de Dijon, le Consortium.


C'est l'artiste Marc-Camille CHAIMOWICZ, également professeur à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Dijon, qui a été choisi. Plusieurs rendez-vous ont été organisés entre le groupe de travail, composé d'habitants et d'élus, le Consortium et M. CHAIMOWICZ.


L'entreprise de Jean-Philippe GUERRA, maître artisan situé à Dijon, spécialisé dans la restauration, la maçonnerie et le ravalement de façade, s'est chargée du fond de la fresque et l'artiste, assisté par des élèves de l'école des beaux-arts de Dijon, a réalisé les motifs. La peinture a été fournie par la société BARDOT, représentée par Philippe GIRAULT.



Le coût total de l'opération s'élève à 18 000 €. Il comprend les honoraires de l'artiste, la mise en place d'échafaudages avec accès et filet de protection, la préparation de fond et la réalisation de l'œuvre proprement dite. Son financement a été entièrement pris en charge par la commission de quartier centre-ville.