mercredi 23 septembre 2009

Agenda hebdomadaire local

Conseil d'orientation des halles de Dijon : mardi 22 septembre j'ai animé, en compagnie de mon collègue André Gervais, adjoint au Maire de Dijon et délégué du Tramway au Grand Dijon , le conseil d'orientation des halles qui regroupent l'ensemble des commerçants sédentaires et non sédentaires, ainsi que les réprésentants des riverains, du quartier des halles. A cette occasion, nous leur avons présenté le projet tramway : itinéraire, échéancier des travaux, embellissement de la place de la Républiqe etc.
Cette réunion a été riche d'échanges.

Lancement de l'édition 2010 du guide le petit futé : je représentais le Sénateur Maire François Rebsamen pour le lancement de la nouvelle édition du guide "Le Petit Futé" qui a eu lieu au Zénith de Dijon lundi 21 septembre au soir.
Le commerce est un métier difficile, il faut sans cesse savoir se renouveler, s’adapter, se faire connaître pour continuer de vivre.
Il est donc normal pour une ville de se réjouir de toute initiative qui agit en faveur de l’activité économique en général et du commerce en particulier.
En effet, nous sommes toujours heureux lorsque paraît un ouvrage mettant en valeur le patrimoine de Dijon, car les commerces font parties du patrimoine dijonnais.
Dijon est et doit rester une ville attractive et innovante où le commerce de proximité, le commerce de centre-ville peut vivre au côté de grandes zones économiques et se montre aussi dynamique.
Grâce à cette nouvelle édition du Petit Futé, vous pourrez découvrir les trésors cachés et les lieux insolites de notre capitale régionale, mais aussi apprécier son dynamisme et sa douceur de vivre.
Je souhaite donc un franc succès pour cette nouvelle édition et aussi, en conséquence, de fortes retombées positives pour nos commerces


Jeu de piste organisé par les commerçants et artisans du quartier Jean-Jacques Rousseau : L’association des commerçants et les artisans du quartier Jean-Jacques-Rousseau mais aussi des Antiquaires ont proposé samedi 19 septembre dernier, de 14 h à 19 h, de participer à un jeu de piste culturel. Les joueurs ont dû résoudre une quinzaine d’énigmes relatives au quartier, d’ordre culturel et historique, au sein des différents commerces sensibilisés à cette manifestation. Chaque bonne réponse permettait d’obtenir, au fur et à mesure, des « passeports » et de découvrir les commerces complices de l’occasion, jusqu’à la case finale.
Cette initiative, soutenue par la ville de Dijon, a été une belle réussite, je vous invite à découvrir cette union commerciale très dynamique sur son site Internet : http://www.quartier-jean-jacques.com/index.htm

Centenaire de la poste Grangier : J'ai participé, samedi 19 septembre, au rassemblement contre la privatisation de la Poste et au centenaire de la Poste Grangier. A l'occasion de ce centenaire, le festival "Festiv'in out" s'est déroulé toute la journée place Grangier.

A ce sujet, je vous rappelle qu'une votation citoyenne sera organisée par la Poste le samedi 3 octobre prochain. Il s'agit d'une consultation nationale organisée à l’initiative du Comité national contre la privatisation de La Poste,
pour un débat public et un référendum sur le service public postal.
À Dijon, des bureaux de vote seront disponibles le jeudi 1er octobre de 16 à 18 heures place de la France-Libre, le samedi 3 octobre de 9 à 13 heures au marché central, à la poste Grangier, à la poste de la Fontaine-d'Ouche et à la mairie de Dijon.
Je vous invite à vous rendre sur le lien suivant pour connaître toutes les modalités d'organisation de cette grande consultation citoyenne : Mobilisation pour un référendum sur le service public postal

Conseil communautaire : jeudi dernier avait lieu le conseil communautaire de l'agglomération dijonnaise. Vous pouvez trouver l'ensemble des points à l'ordre du jour et suivre l'ensemble des débats sur le lien suivant conseil de communauté du jeudi 17 septembre 2009