mercredi 15 avril 2009

Agenda hebdonadaire local

Assemblée générale de l'UMIH Côte d'Or (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) : j'ai représenté le sénateur maire François Rebsamen lors de cette AG, présidé par M. Patrick JACQUIER, qui a eu lieu le lundi 6 avril.
Au cours de cette AG plusieurs présentations ont été faites :
- La présentation du futur site Internet de l'UMIH par Pascal Tournier, société I-COM ;
- "L'attractivité touristique et retombées économiques" par mon collègue Didier MARTIN, Président de Bourgogne Tourisme et adjoint au MAire en charge du tourisme et des relations extérieures ;
- "Le marché de la consommation alimentaire hors domicile en France en 2008, des attentes et des motivations qui évoluent ..." par Jean-Jacques BOUTAUD, professeur à la faculté de Dijon
- "L'UMIH et son combat au service des professionnels" par Dany DELEVAL, vice présidente de l'UMIH
Cette dernière présentation était très instructive car la profession est divisée et circonspecte en ce qui concerne la TVA à 5.5 % dans la restauration.
En effet, le taux de la TVA dans la restauration va être abaissé à 5,5 %, a indiqué l'Union professionnelle des artisans (UPA) le 16 mars dernier.
Selon l'Elysée, ce taux réduit permettrait aux restaurateurs de prendre des engagements "sur les conditions d'emploi et les prix" et c'est sur ce dernier point que les professionnels sont inquiets.
A l'issue de cette réunion un dîner-spectacle avec la revue du Cap vert Odysséo a été organisé au Domaine du Lac sur les bords du Lac Kir.


Déplacement à Grenoble : je me suis rendue à Grenoble avec le directeur général du Grand Dijon, le responsable de la communication et le directeur du commerce de la ville de Dijon pour échanger avec les élus et les services techniques de Grenoble sur la gestion des travaux du tram avec les commerçants. En effet, lors des travaux pour la 3ème ligne de tramway de l'agglomération grenobloise, ces derniers ont mis en place un dispositif pour l'instruction des préjudices anormaux subis pas les activités économiques situées sur le passage de cette 3ème ligne.
Nous avons été reçus notamment par Jacques CHIRON, adjoint aux déplacements et à l'embellissement de la ville à la mairie de Grenoble.
Nous allons nous inspirer fortement de leur expérience pour que les travaux engendrés par le Tram se passe le mieux possible avec les commerçants dijonnais.
si vous voulez avoir des rensignements ur le futur tram de l'agglomération dijonnaise, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : désir de tramway