lundi 26 mai 2014

Billet du lundi

Au lendemain des élections européennes, les résultats nationaux sont un choc pour tous les républicains. Si les explications de ce vote peuvent trouver leur source dans la souffrance induite par la précarité sociale,  ces résultats doivent surtout nous amener à nous remettre profondément en question. En effet, ils témoignent d'une défiance de plus en plus grande des Français envers leurs représentants politiques.

Il est important aujourd'hui de changer nos modes de gouvernance afin de remettre à la fois les citoyens et leurs représentants dans le jeu et la confiance démocratique. Je pense que la démocratie participative est aujourd'hui incontournable comme choix de gouvernance d'un territoire. Elle permettra de toucher un maximum de citoyens : les plus jeunes, les plus fragiles et les plus éloignés de la chose publique... Elle permettra de prendre des décisions enrichies par l'intelligence collective. Elle permettra de retrouver la confiance des citoyens en leur donnant un  rôle et un pouvoir nouveau.

La démocratie participative, en impliquant tous les citoyens à la vie de la cité et en leur donnant une place accrue dans le processus de décision publique, les éloignera des votes contestataires et extrêmes. En ce sens, elle permettra progressivement de fragiliser les idées fausses et dangereuses de l'extrême droite qui véhiculent le mensonge, la haine et remettent en cause les fondements de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.