lundi 26 mai 2014

Billet du lundi

Au lendemain des élections européennes, les résultats nationaux sont un choc pour tous les républicains. Si les explications de ce vote peuvent trouver leur source dans la souffrance induite par la précarité sociale,  ces résultats doivent surtout nous amener à nous remettre profondément en question. En effet, ils témoignent d'une défiance de plus en plus grande des Français envers leurs représentants politiques.

Il est important aujourd'hui de changer nos modes de gouvernance afin de remettre à la fois les citoyens et leurs représentants dans le jeu et la confiance démocratique. Je pense que la démocratie participative est aujourd'hui incontournable comme choix de gouvernance d'un territoire. Elle permettra de toucher un maximum de citoyens : les plus jeunes, les plus fragiles et les plus éloignés de la chose publique... Elle permettra de prendre des décisions enrichies par l'intelligence collective. Elle permettra de retrouver la confiance des citoyens en leur donnant un  rôle et un pouvoir nouveau.

La démocratie participative, en impliquant tous les citoyens à la vie de la cité et en leur donnant une place accrue dans le processus de décision publique, les éloignera des votes contestataires et extrêmes. En ce sens, elle permettra progressivement de fragiliser les idées fausses et dangereuses de l'extrême droite qui véhiculent le mensonge, la haine et remettent en cause les fondements de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

3 commentaires:

dijon-ecolo a dit…

"changer nos modes de gouvernance afin de remettre à la fois les citoyens et leurs représentants dans le jeu démocratique".

C'est fondamental ! Actuellement, il n'y a QUE les multinationales qui sont écoutées. Les citoyens ne sont pas dupes, ils en ont marre.

A Dijon, Les Amis de la Terre ont fait 2 demandes officielles pour participer à la ré-écriture du règlement local de publicité (c'est à dire AVANT le passage à l'enquête publique). Ce sera un bon test pour voir ce qu'il en est des discours et de la réalité ... D'ailleurs, c'est toute la population qui devrait y participer car ça concerne tout le monde.

Corinne a dit…

Un grand pas vers la démocratie participative
Dans notre vie, tout change à une vitesse incroyable. Pourtant, on dirait que la politique se pratique toujours de la même manière depuis Napoléon ! Concrètement, qu’est devenu le pouvoir réel des politiciens, depuis que la finance décide de la marche du monde et a inféodé ses dirigeants nationaux ? Etant en démocratie représentative, nous sommes censés être représentés par ceux que nous avons élus. La question est donc : « ces personnes nous représentent-elles vraiment ? ».
A bien y réfléchir, les politiciens professionnels sont peut-être les moins bien placés pour imaginer les solutions et même pour faire de la politique, dans le sens noble du terme. Trop de pression et de peurs, trop de goût du « pouvoir sur », souvent trop de compromissions. L’alternative existe pourtant, en particulier avec un pas fondamental vers la démocratie participative.
Ce serait donc aux citoyens de se regrouper, créant une intelligence collective, et qui réfléchissent aux thèmes les plus importants, ce qui donne lieu à des propositions concrètes qui peuvent aller jusqu’à être votées et mises en place.
Poussons l’utopie un cran plus loin : et si c’était l’occasion de créer cette « vision partagée » qui nous manque cruellement ? Sans vision partagée, pas de sens. Et, en l’absence de sens, on n’a pas envie de se mobiliser. Créer une vision partagée, c’est répondre à la question : où voulons-nous aller, ensemble ? Quel « avenir désirable » souhaitons-nous dessiner ? Par là même, ce serait une réponse à la crise politique qui grandit, effrayante : entre désenchantement de la gauche et faillite de la droite, les populismes et extrêmes de tous bords rallient des masses grandissantes, et menacent nos sociétés.
Il faut participer à créer le modèle démocratique dont la Terre et l’Humanité ont besoin.
Passons à l'action !

dijon-ecolo a dit…

"décider aujourd'hui pour demain"

Combien de "décideurs municipaux" y participeront ? Notamment celui responsable de la publicité dans les rues et celui de l'urbanisme ?