vendredi 1 février 2013

Les 10 ans de la Démocratie Locale à Dijon

Voici la tribune que j'ai co-signé pour le Dijon MAG du mois de février à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de la démocratie locale à Dijon :

« Voilà déjà dix ans que le paysage démocratique a changé à Dijon à la faveur d’une série de mesures et d’outils qui concourent à la participation des habitants à la vie publique de leur ville.


Dès son arrivée en 2001, François Rebsamen fit le choix, conforme à ses engagements, de développer une véritable démocratie de proximité. En nommant un adjoint délégué à la « démocratie locale» et en créant trois conseils de quartier, dotés chacun de trois commissions au plus près des quartiers, la municipalité a permis de libérer la parole citoyenne en ouvrant le dialogue avec les habitants et en recueillant leurs attentes et leurs propositions. Si le système représentatif, incarné par le conseil municipal, reste le principe de base de la démocratie, la démocratie participative est primordiale pour renouveler le débat public et s’adapter aux exigences de la société en matière de transparence, de dialogue et de proximité.

En dix années d’existence, ce dispositif a su évoluer et accroître son rayonnement en prenant en compte les propositions apportées par les habitants. C’est ainsi que la parité a été mise en place, que le nombre de membres a été doublé, que la durée du mandat a été modifiée et fixée à 3 ans au lieu de 2 afin de laisser aux membres le temps de s’approprier le dispositif, qu’un budget participatif de 360 000 euros est alloué chaque année depuis 2009 aux commissions de quartier, soit un investissement total de 1.8 millions. Par ce biais, de très nombreux projets ont été financés afin d’embellir et d’améliorer la vie des quartiers et de leurs habitants, créant ainsi du lien social pour favoriser le mieux vivre ensemble : réaménagement de squares, création de jardins partagés, poses de structures de repos ou d’arceaux à vélo, balades urbaines, réalisation de fresques, etc.

En ce début d’année, il était donc important pour la municipalité d’honorer comme il se doit cet anniversaire des 10 ans de la démocratie locale à Dijon avec l’ensemble des membres des commissions depuis leur création afin de poursuivre le chemin entrepris.

Parce que l’information, l’échange et la libre confrontation des points de vue constituent des éléments essentiels de la démocratie, nous ferons en sorte que les conseils de quartier restent de véritables lieux de dialogue où les habitants peuvent s’exprimer sur des sujets de proximité qui les concernent au quotidien et que ces conseils demeurent de vrais lieux de consultation et de proposition »