lundi 25 juillet 2011

Fin des soldes d'été : un bilan positif pour les commerçants du centre ville dijonnais

Les soldes d'été se termine demain et le bilan est très positif pour les commerces du centre ville de Dijon ce qui démontre, contrairement à ce que certains voudraient nous faire penser, la vitalité de notre centre ville et le dynamisme de nos commerçants.

Malgré le maintien des soldes flottants, qui constitue une menace pour le commerce indépendant (une fois de plus, le gouvernement reste sourd aux menaces que fait peser cette dérégulation aux petits commerces), le commerce du centre ville de Dijon tire son épinge du jeu.


Je vous invite à lire l'article du Bien public paru le dimanche 17 juillet faisant état du bilan positif des soldes d'été pour nos commerçants du centre ville de Dijon : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/07/17/soldes-c-est-positif

"En couple ou en famille, les Côte-d’oriens sont venus nombreux faire les soldes cet été.

Un mois après le début des soldes, les boutiques ne désemplissent pas. Bilan d’un des phénomènes de notre société de consommation.

«Faire les soldes ? C’est toujours un grand moment ! ».

Pour Laurence, 48 ans, faire les soldes est devenu une habitude.
L’art de déambuler dans les ruelles pavées avec trois sacs suspendus à chaque doigt, la culture des repérages préliminaires en série dans les enseignes de chaque coin de rue, la technique d’extraction rapide de la carte bancaire hors de son écrin de cuir, le mythe des étiquettes multicolores zébrées qui virevoltent dans les airs au rythme des allées et venues des inconditionnels des emplettes…

Vous l’aurez compris : on ne fait pas les soldes n’importe comment !

Car comme la centaine de milliers d’autres Côte-d’oriens, Laurence a, dès le 22 juin dernier, franchi le seuil de plusieurs boutiques afin d’acquérir les pièces de tissu qu’elle avait en ligne de mire longtemps à l’avance.

Au fil des soldes les démarques progressent, les tailles les plus communes se raréfient (étrangement), et les commerçants affichent un sourire de plus en plus satisfait !

En effet, côté caisse, le bilan de cette opération est « pour le moment plutôt positif » nous livre Audrey, vendeuse au sein de la célèbre marque Jules. « À une semaine de la fin des soldes d’été, les objectifs que nous nous sommes fixés sont déjà remplis, et le résultat est meilleur que les années précédentes », nous explique-t-elle.

Cette tendance est confirmée par plusieurs commerçants qui, derrière la pile de vêtements à étiqueter, nous livrent que la « clientèle a été au rendez-vous », comme Audrey, responsable de la boutique Du pareil au même.

Des prix cassés
Alors, comment expliquer un tel succès ? Personne ne le sait vraiment. Audrey constate par exemple que « le gros du budget “achats” a été dépensé en avril-mai avec l’arrivée des beaux jours, mais les gens sont tout de même revenus ». Pour Jessica, vendeuse au magasin Eden : « Ceci est certainement dû aux nombreuses démarques, allant jusqu’à 80 % de rabais sur certains articles ».

Si le bilan des comptes est positif pour la plupart des commerçants, ils observent toutefois différentes tendances concernant la clientèle.

Tandis que certaines boutiques comme Chevignon constatent une « différence entre la clientèle habituée, que l’on voit souvent hors soldes, et une autre clientèle qui arrive exclusivement pendant cette période » (selon Natacha, responsable), d’autres comme chez Jules ont « vu les deux types de clientèle arriver début juillet ».

Dans ce bilan d’une opération réussie, Daniel Exartier, patron de la boutique Chaussures Robust et président de la commission commerce de la Chambre de commerce et d’ industrie ajoute une nuance : « Même si les soldes constituent toujours un événement attractif, la ruée n’est plus la même qu’auparavant : notamment à cause des nouveaux soldes flottants, des soldes sur internet et de l’arrivée du beau temps en avril. Mais une chose est sûre : dans la semaine à venir, les commerçants vont faire de gros efforts afin de casser les prix »."

par Yacine Sahnoune