dimanche 25 janvier 2009

Pourquoi un projet "coeur de ville" pour Dijon?

Les activités commerciales participent à la définition des flux urbains en structurant nos villes. Le commerce, et certains en particulier comme les commerces de bouche ou les services de proximité, constituent des lieux de vie et d'animation tout en répondant aux demandes et besoins des habitants, travailleurs et visiteurs dans les quartiers. L'animation commerciale est également porteuse de lien social et de contacts humains. Les commerces constituent la "vie dans la ville", une municipalité doit donc les aider et les soutenir face aux difficultés.

Certaines villes françaises ont subi ces dernières années de profondes modification de leur paysage commercial - implantations déséquilibrées et mal maîtrisées de grande surface en périphérie, disparition généralisée des commerces indépendant due à la spéculation sur les loyers et les fonds de commerce, tertiarisation des coeurs de ville, changement des modes de consommation etc. - au détriment de leur centre urbain.


Si la ville de Dijon semble avoir été épargnée par rapport à certaines villes, certains éléments sucitent néanmoins quelques inquiétudes :

  1. Le nombre de cellules commerciales à Dijon a diminué de façon continue au centre-ville (-6,7%) au profit des activités de service (+16,8%).
  2. De 1993 à 2008, le centre ville a perdu 146 commerces avec une diminution de 42,2% des commerces alimentaires. A l'inverse, parmi les activités de service, ce sont les banques et établissements financiers qui connaissent la progression la plus forte (+50%) depuis 1993.
  3. Le taux d'emprise du chiffre d'affaire de centre-ville sur l'ensemble du marché théorique de la zone de chalandise est de 13% ce qui assez faible pour une ville de l'importance de Dijon (17% en général).
  4. L'absence de locaux disponibles conformes aux attentes du commerce moderne rend impossible l'arrivée de nouvelles enseignes "moteurs" au centre-ville.
  5. Un contexte économique général peu favorable qui suscite beaucoup de craintes pour l'année 2009.
Face à ce constat, le Sénateur-Maire François Rebsamen m'a chargé de mettre en place le projet "Coeur de ville" afin d'aider le commerce du centre-ville à prospérer et à s'adapter aux nouveaux besoins. L'objectif est triple :
- accroître l'attractivité commerciale et touristique de Dijon,
- améliorer la qualité de vie des Dijonnais,
- associer davantage les commerçants dans tous les projets structurants de la ville en général et du centre-ville en particulier (Piétonnisation du centre-ville, tramway, rénovation du musée des Beaux-Arts, animations culturelles etc.),
Je détaillerai plus précisément dans un prochain message la méthode de travail que nous allons proposée aux commerçants.

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